Installation multi TNT coupler sat

Principes, types d'installations, antennes...

Installation multi TNT coupler sat

Messagepar cucula » 26 Mai 2008 23:40

Bonjour,

je souhaiterais refaire mon installation terrestre et satellite afin de recevoir la TNT et le sat sur toutes les prises de la maison.

J'habite Reims émetteur Hauvillers 20km (31, 32, 34, 37, 42) avec immeubles a environs 500m.
et émetteur Landouzy 65km (35, 57, 59, 60, 62) dégager

Pour l'installation terrestre UHF : portenseigne 14 élément ou dat75 (avec dipôle actif MDR?) ou encore WISI EB + VHF :?? + FM:?? relier a un pré-ampli coupleur:?? avec du câble 17VATxx situer au plus près de l'antenne UHF.

-Faut-il que le coupleur laisse passer le courant pour le MDR?
-Y-a-t-il un espacement minimum a respecter entre ses antennes ?
-Quel matériel et ou acheter ? (sans faire 10 magasins, bonjour les frais de port) :oops:

Pour l'installation satellite double tête quattro (Astra/hotbird) : Parabole 90cm min ou BISAT G2

-Quelle LNB quattro acheter ? ( bruit, gain, marque)
-La LNB quattro se règle comment et avec quoi, car la je sèche ?

Le tout raccorder a un multiswitch 9/4 voire 9/6. ( si sortie non utiliser bouchon 75ohm )

S'est sur le multiswitch que je me pause le plus de questions, il en existe a tous les prix et les infos fournis ne sont pas toujours nombreuses.

-Avec ou sans alimentation ?
-Alimentation antenne terrestre et pré-ampli ?
-Facteur de bruit et atténuation.
-Amplification et réglage des différente sorties
-Compatibilité démodulateur acheter/louer ?

-Avec quoi mesure ton les db à la prise ?

J'espère avoir été assez compréhensible, et dans l'attende d'une réponse. :roll:

Merçi
cucula

Messagepar cucula » 31 Mai 2008 12:26

Bonjour,

_Je viens de passer commande d'une Antenne Portenseigne lambda 14 (21-69) + Ampli Johansson sur le cite http://www.cinel.fr.

Pour coupler la fm, est-ce qu'un coupleur VHF/Fm avant l'ampli UHF/VHF serais la meilleur solution ?

_Pour se qui est de la parabole je m'oriente vers une 100cm, les performances me paraissent meilleur qu'une bisat pour 2 têtes.

Vos-t-il mieux qu'elle soit en Fibre, acier ou Alu ?

_Pour le multiswitch j'ai vu un spaun "SMS-9962NF",
J'aurais souhaité trouver le même genre de multiswitch(4 ou 6 sortie), sans la sortie cascadable(inutile pour mon instal) et toujours la possibilité de régler le gain de chaque sortie indépendamment.

Merçi :wink:
cucula

Messagepar miky01 » 31 Mai 2008 13:35

Si tu couple la FM avant l'ampli, tu risque d'avoir des soucis de transmodulation, car la bande FM est bien remplie et avec des signaux pour la pluspart élevés, sur mon installation j'ai été obligé d'utiliser un ampli dédié pour ca et re-injecer après l'ampli TV.

Pour la parabole, les meilleurs c'est en fibre de verre, c'est les plus cher mais mechaniquement les plus rigides, une 100 cm te donneras le meme gain qu'une Bisat de 80 cm, car elle sont optimisée pour ca, je te conseille plutot une Bisat en fibre.
Ce qui est important c'est la facon dont tu la fixe, evite le tube de 30mm sur la cheminée, et choisis plutot un mat en alu costaud de 70mm fixé avec des brides.

Les mutliswitchs la pluspart sont cascadable, mais ca change ps grand chose.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 31 Mai 2008 17:06

Bonjour
Je partage l'avis de miky01 et deconseille l'amplification commune FM/TV.
En outre sur une install individuelle il est rare que l'on ait besoin de la FM sur
toutes les prises donc mieux vaut coupler en sortie de repartiteur uniquement
sur la sortie utile ce qui permet eventuellement de se passer d'ampli FM .
Anonymous

Messagepar carla-roussi » 31 Mai 2008 20:55

un coupleur bII BIII faible perte(0.5db) avant l'ampli mais pas avec celui que tu viens de commander il fait seulement la bande III pas la fm(bII).tu peux essayer le préampli fte m1001,l'ampli vhf et uhf est séparé,les gain aussi sont séparé et plus faible pour la bande vhf,en plus il a un facteur de bruit faible pour les 2bandes(1.5vhf-0.8uhf)

une parabole avec 2 lnb le minimum c'est 85cm plus la taille augmente plus le gain augmente

l'espacement entre les antennes 60 70cm

lnb bruit 0.3;gain le plus élevé possible

Avec ou sans alimentation ? c'est souvent avec alimentation
-Alimentation antenne terrestre et pré-ampli ?il faut choisir celui qui peut alimenter le preampli en 12v ou 24v.ou laisser passer l'alim du preampli.ou etre alimenter par les terminaux sat.
-Facteur de bruit et atténuation? le plus bas possible
-Amplification et réglage des différente sorties?si les coaxiaux sont long avant et apres le multiswitch+la perte du multiswitch.avec reglage c'est mieux
-Compatibilité démodulateur acheter/louer ?acheté compatible.loué pas tous les multiswitch:acheter demodulateur compatible avec les cartes des bouquets sat payant(plus de location terminal a payer) ou essayer en achetant un generateur 22khz pour terminal louer.
carla-roussi

Messagepar cucula » 31 Mai 2008 21:46

Merci de vos conseilles,

Pour la Fm je ne savais pas que le signal était si fort :shock: , s'est pour ça que je pensais pouvoir coupler avant le pré-ampli.

Et sinon que faut il utilisé comme "ampli dédié" pour coupler un signal UHF/VHF avec la FM.
Car un coupleur UHF/FM, ne risque-t-il pas de filtré le signal VHF qui a été précédemment multiplexer avec l'UHF ? :oops:

Pour la parabole tu me dis qu'une Bisat fibre est mieux qu'une 100cm, pas de problème, va pour une bisat alors. (compatible LNB 40mm?)
En ce qui est du mat ou as tu vu des tubes de 70mm en alu :shock:(sur un échafaudage :mrgreen: ), les plus gros que j'ai trouvé ne faisaient que 50mm et pas en alu.
La fixation est prévu sur pignon 9.6m , pas de cheminer assez solide. (elle est déjà tomber, avec l'antenne, à la tempête 1999. :lol: )
et mat de 2m en 50mm(voir +).

J'ai été voir un Antenniste, pour avoir des infos sur les multiswitch, et quand je lui est parler de lnb quattro avec multiswitch, il me dit: 'une quattro s'est pour quatre démo et si j'en veux plus une octo, avec un câble par prise'
Je demande si il ne parle pas plutôt d'une lnb quad et aussi que mon instalation est déjà faite, je ne peu pas repasser d'autres câbles dans les gaines. Réponse 'Non lnb quattro et pas de T et autre bidouille comme ça.'
Alors, soit on s'est mal compris, soit il ne voulait pas s'embêter avec moi :evil:

Merci

ps: il me semblai avoir fait un doublon, mais je constate avec plaisir qu'il a été supprimer.
cucula

Messagepar FEEDELE » 31 Mai 2008 22:03

Bonsoir... des tubes de 70 ça existe on n'est pas obligé d'en acheter chez un revendeur de matos pour antennes et paraboles :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar cucula » 01 Juin 2008 00:12

Excuse Carla-Roussi, je n'est vu ton message qu'après avoir écrit le mien (Je sais, je suis tréstréstréstrés long a écrire et tout :oops: )

Pour le préampli Johansson se n'est pas un problème la commande n'est pas encore réglé.
Le FTE M1001 j'en avais entendu parler sur le forum, et je crois bien l'avoir confondu avec les préampli faible bruit 0.4db (comme j'ais déjà du mal avec le Français et qu'il fallait communiquer en Allemand ou Anglais pour se les procurés)

Coupleur Fm avant/après préampli, la vous me mettez le doute.

Pour se qui est de la longueur du câblage:
- environs 10m antenne multiswitch
- de 5 à 20m entre multiswitch et les prises

J'ai un démo csat de location et s'est bien se que je voulais savoir sur la compatibilité des multiswitch, comment savoir si il est compatible avant de l'avoir acheter.(commande commutation +-22khz, bis ou diseqc x.x)

La marque fracarro propose par exemple :
- une gamme compacte amplifiée sans télé-alimentation terrestre (Filtre BIS, 35 dB à 860 MHz ???) ex : SWI 7906
- une gamme compacte 3D télé-alimentation terrestre, pas de amplification en sortie(Actifs en BIS??) ex : SWI 5908A
- la gamme Switch line XS + Mini DiSEqC pas de télé-alimentation terrestre ni amplification (Commande de commutation : 14/18 V ± 22KHz, diseqc2.0) ex : 2x SWI3506T + 6x min diseqc SWI1201B

Le choix est déjà grand pour une marque et je ne sais même pas si parmi eux il y en a un compatible avec les démo de location :evil:
Comment le savoir en regardant la doc.

Merci

Je m'excuse d'être aussi brouillon, je n'arrive pas a être claire :oops:
cucula

Messagepar vidéo-33 » 01 Juin 2008 08:26

cucula a écrit:J'ai été voir un Antenniste, pour avoir des infos sur les multiswitch, et quand je lui est parler de lnb quattro avec multiswitch, il me dit: 'une quattro s'est pour quatre démo et si j'en veux plus une octo, avec un câble par prise'.

il ne doit pas faire beaucoup de collective ...
et encore une confusion entre quad , quattro et quatwin
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar carla-roussi » 03 Juin 2008 04:37

n'importe quel Multiswitch et compatible avec les demo loué en mettant un generateur disecq:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... 32&num=161
et si il n'y pas de telealimentation il faut mettre l'alimentation du preampli avant le multiswitch sur la descente des antennes terrestres

"Pour le modèle fte M1001 l’amplificateur de VHF est séparé de l'ampli uhf et indépendant dans la même boîte" tu peux essayer de coupler la fm et la bIII avant et si il y a des probleme de transmodulation,l'ampli te sert pour la bIII et uhf
carla-roussi