Installation MultiTV

Principes, types d'installations, antennes...

Installation MultiTV

Messagepar MrJC » 17 Juil 2011 22:21

Bonjour à tous
J'espère que je suis dans le bon forum sinon d'avance désolé pour l'erreur.

Alors voila
Mon but est de réaliser une optimisation de l'installation TNT chez mes parents dans les Landes car actuellement la réception est très médiocre, certaines chaines ont tendances pixeliser (TF1, F2, F3 etc) d'autres sont quasi inregardable (Gulli, Direct Star).

Voici quelques infos :
Lieu : Saint Julien En Born (40)
Equipement actuelle : Antenne râteau (marque inconnu) sur le toit et la maison contient 4 TV (Salon, Cuisine, Chambre et Loft)

J'ai passé tous le week-end à éplucher ce magnifique forum et mon choix s'est porté soit sur l'Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902 ou la VISIOSAT UHF VTU 90. En plus une antenne FM
Je suis aussi séduit par ce modèle ANTENNE OPTEX PERFO. C.21/69 - 40 ELEMENTS disponible à 99€ chez Casto

Ensuite le Kit Préamplis de marque terra avec 4 sortie :
- Le boitier du mât
- l'alimentation 4 sortie

Voila qu'en pensez-vous ?
MrJC

Re: Installation MultiTV

Messagepar Mario78 » 17 Juil 2011 22:42

avant de commencer , fait nous un test de couverture avec ton adresse précise

http://www.tvnt.net/couverture-tnt-335.html

avec le détail

[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici

si je me base sur ta commune , j'ai des mauvais résultats
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 17 Juil 2011 22:56

Bonsoir
Juste une remarque sur l'alimentation a 4 sorties.
Pour une raison qui m’échappe la majorité des alimentations ont 2 sorties.
Ca peut aider et si on n'en utilise qu'une ça ne tire pas a conséquences.
Par contre pour les 4 sorties ça oblige a choisir un point stratégique disposant a la fois du 220v
tout en minimisant les longueurs de câbles.
Souvent ça impose de tirer une ligne 220V tout en gardant l'alim accessible car elle peut tomber en panne.
Les répartiteurs passifs prévus pour le satellite assurant tous le passage d'alimentation il est
souvent plus simple de les utiliser en minimisant les longueurs de câbles et de mettre l'alimentation
sur l'une des prises TV qui est forcement proche du 220V car il faut bien alimenter la TV.
Les pannes de répartiteurs sont extrêmement rares .
Anonymous

Messagepar FEEDELE » 17 Juil 2011 23:39

Bonne nuit...antenne OPTEX à 99 euros à éviter je pense, une Lambda 14 oui, on a ça pour 50 euros et c'est la Rolls. Est-ce qu'actuellement avec une seule arrivée direct de l'antenne ça passe ok ? Tu es pointé sur La Rhune ?
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar MrJC » 18 Juil 2011 00:07

Mario78 a écrit:avant de commencer , fait nous un test de couverture avec ton adresse précise

http://www.tvnt.net/couverture-tnt-335.html

avec le détail

[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici

si je me base sur ta commune , j'ai des mauvais résultats

Voici le résultat

Anonymous a écrit:Bonsoir
Juste une remarque sur l'alimentation a 4 sorties.
Pour une raison qui m’échappe la majorité des alimentations ont 2 sorties.
Ca peut aider et si on n'en utilise qu'une ça ne tire pas a conséquences.
Par contre pour les 4 sorties ça oblige a choisir un point stratégique disposant a la fois du 220v
tout en minimisant les longueurs de câbles.
Souvent ça impose de tirer une ligne 220V tout en gardant l'alim accessible car elle peut tomber en panne.
Les répartiteurs passifs prévus pour le satellite assurant tous le passage d'alimentation il est
souvent plus simple de les utiliser en minimisant les longueurs de câbles et de mettre l'alimentation
sur l'une des prises TV qui est forcement proche du 220V car il faut bien alimenter la TV.
Les pannes de répartiteurs sont extrêmement rares .

Aucun problème de source 220V. Les raccordements sont dans le grenier avec toutes l'installation électrique de la maison.

FEEDELE a écrit:Bonne nuit...antenne OPTEX à 99 euros à éviter je pense, une Lambda 14 oui, on a ça pour 50 euros et c'est la Rolls. Est-ce qu'actuellement avec une seule arrivée direct de l'antenne ça passe ok ? Tu es pointé sur La Rhune ?

Ok pour l'antenne et oui sur La Rhune
MrJC

Messagepar bernard7715 » 18 Juil 2011 03:21

Les niveaux qui sont donnés pour le Pic de midi début novembre pour tous multiplex surtout le le R1, sont un peu plus élevé que ceux l’émetteur de la Rhune actuellement, émetteur qui est déjà au tous numérique.

En plus de l'antenne Lambda 14, je conseille plutôt l'ensemble Visiosat Kit préampli + alim VKA 301 Ref : 0144387 ( équivalent aux Johanson., d'ailleurs visiosat est propriétaire deJohanson. ) Gain réglable de 10 à 35 dB, niveau sortie Max 104 db
Par contre l'alimentation ne comporte que 2 sorties, il faudra 2 répartiteurs a 2 sorties.

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 18 Juil 2011 10:33

+1 pour lambda 14 et le kit pré-ampli Johansson
ne pas oublier le bon câble 17vatc et placer l'antenne très très haut 10 à 15 m du sol
et si possible au dessus des pins des Landes ou au moins incliner un peu vers le ciel vers le sommet de l'obstacle

région difficile que je connais bien :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar MrJC » 18 Juil 2011 11:48

bernard7715 a écrit:Les niveaux qui sont donnés pour le Pic de midi début novembre pour tous multiplex surtout le le R1, sont un peu plus élevé que ceux l’émetteur de la Rhune actuellement, émetteur qui est déjà au tous numérique.

En plus de l'antenne Lambda 14, je conseille plutôt l'ensemble Visiosat Kit préampli + alim VKA 301 Ref : 0144387 ( équivalent aux Johanson., d'ailleurs visiosat est propriétaire deJohanson. ) Gain réglable de 10 à 35 dB, niveau sortie Max 104 db
Par contre l'alimentation ne comporte que 2 sorties, il faudra 2 répartiteurs a 2 sorties.

préampli uhf fm plus 2 dérv 2 S.jpg

Merci Bernard7715 je vais donc suivre ta recommandation.

vidéo-33 a écrit:+1 pour lambda 14 et le kit pré-ampli Johansson
ne pas oublier le bon câble 17vatc et placer l'antenne très très haut 10 à 15 m du sol
et si possible au dessus des pins des Landes ou au moins incliner un peu vers le ciel vers le sommet de l'obstacle

région difficile que je connais bien :wink:

Oui, sur le toit de la maison il y a un mât de 3 mètres (maintenu par des haubans) qui surélève l'antenne pas mal, je penserais à l'inclinaison au cas où.
MrJC

Messagepar Mario78 » 18 Juil 2011 13:53

Tu es dans une zone difficile

pour le matos , OK

Par contre attention il faudra tester les émetteur de Toulouse et de Bayonne .
Bayonne risque de te poser des problème sur le R1 ( niveau faible )
Toulouse n'est pas suffisamment puissant actuellement mais le 08/11/2011 sa nouvelle puissance sera correcte pour être reçu chez toi et sur tous les multiplex

tu sera peut être même obliger de monter 2antenne et de jouer entre les 2 émetteurs
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar MrJC » 13 Aoû 2012 00:03

Bonjour à tous.
Il s'est donc écoulé 1 an depuis ma dernière visite et de retour en vacance chez mes parents dans les Landes, j'ai pu mettre en applications vos précieux conseils.
Et je suis donc revenu posté ce dernier billet pour vous faire savoir le résultat.
J'ai commandé sur le site de Label.ws le matériel conseillé par bernard7715 et le câble 17vatc suggéré par vidéo-33.
Facture 150 € en tout (il y a aussi une antenne FM).
L'antenne Fracaro Lambda 65 est magnifique et respire la qualité.
Et sur les conseils de vidéo-33, j'incliné vers le ciel l'antenne (son système de fixation est prévu pour).
Tous fonctionne parfaitement et on obtient une bien meilleurs réception. Il y a sur certains canneau des petits caffouillages mais comparé avant c'est du pipi de chat :D
En tous cas, j'obtient déjà un signal bien plus stable qu'avant.

Encore une fois merci à tous. :Couc:
MrJC