Installation particulière

Principes, types d'installations, antennes...

Installation particulière

Messagepar lightar » 30 Aoû 2010 17:26

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant la manière d'aborder l'installation de la TNT dans ma maison. Tout d'abord ce que je recherche avant tout c'est la qualité du matériel et la qualité de la réception. Je suis prêt à payer 50% de plus que ce qui se fait dans installation basique pour avoir la qualité.

J'ai une vue imprenable sur la future antenne émettrice TNT qui va se situer à seulement 2-2,5 km de ma maison. Pour diverses raisons (esthétique, environnement salin, neige et gelé), je souhaite installer l'antenne dans mes combles. Après avoir parcouru le forum, je pense me tourner vers une des 2 antennes préférées soit la wisi eb 66 ou la Fracarro Lambda 14 (Y a t il une préférence entre ces 2 modèles), à moins qu'avec la proximité et le fait que l'antenne se trouvera dans les combles, un autre modèle serait mieux adapté ?

J'ai déjà dans la maison un réseau coaxial récent 4 prise avec du cable 17db et exclusivement des connecteurs de type F. D'après les commentaires lu sur ce forum il semblerait que ce soit bon. Dans ce réseau, j'ai une source analogique qu'il faut que je garde. Je pensais que j'allais devoir repasser du cable et donc me faire un deuxième réseau pour desservir les mêmes points, mais j'ai lu dans certains post qu'il existait des coupleurs.
Est-ce une possibilité dans mon cas, en sachant que je devrais coupler en sortie d'antenne, pour découpler ensuite à chacune des 4 sorties du réseau (la source analogique existante allant dans un appareil, et la seconde devant aller au décodeur TNT) ? Si oui, quel serait le matériel nécessaire ? Est-ce que je ne vais pas perdre en qualité par rapport à un second cable ?

Merci de vos réponses.
lightar

Re: Installation particulière

Messagepar miky01 » 30 Aoû 2010 17:54

Si tu es a 2km de l'émeteur. tu devrais pas avoir de soucis avec une antenne dans les combles, pour autant qu tu ai pas une isolation de toit métalisée.

Je te conseille l'antenne panneau WISI EE06, qui est plus adaptée a une instalation intérieur, la EB66 ou Fracaro sont des tres bonnes antennes, mais elle sont concue et calculée pour fonctionner correctemant en haut d'un mat.
C'est des antennes de 2m de long, pas facile a placer en intérieur, et qui seront perturbées par l'environnement dans un grenier.

Image

Celle-ci fait 13dB de gain, ce qui dvrait suffire amplement vu ta siuation.

Je n'ai pas compris ce que tu veux faire avec ta source analogique... peux tu donner des précisions ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar vidéo-33 » 30 Aoû 2010 18:37

tu as déjà fait la répartition en 4 ? avec quoi ?
sur quelle canal est ta source analogique ? tu veux la distribuer aux 4 sorties ou en tous cas passer par ce réseau là ?
il va probablement falloir amplifier
l'idéal serait un ampli avec plusieurs entrées à gain réglable , cela fera en même temps le couplage
avec ta modulation analogique et tu pourrais tout simplement mettre une 5 ième sortie sur ta disrib

c'est une cam de surveillance ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2010 19:19

Bonjour , :Couc:

Quel est le nom de ton émetteur?
julien74

Messagepar lightar » 30 Aoû 2010 23:20

En réalité j'habite en Outre Mer, et la TNT ne sera disponible qu'à l'automne, mais je voudrais préparer l'installation à l'avance.

Le réseau coaxial sert pour alimenter les téléviseurs de la maison avec des chaines télévisés américaines en analogique qui arrivent par un cablodistributeur (qui ne distribuera pas la TNT). Il faut donc si je peux coupler en sortie d'antenne, que je puisse découpler juste avant les téléviseurs pour pouvoir alimenter le décodeur TNT et la TV américaine. J'ai 2 types de téléviseur, un type sans décodeur TNT (il me faudra dans ce cas 2 cables coaxiaux à relier) ou un téléviseur avec un décodeur TNT américain intégré. Pouvez vous me dire si le décodeur TNT américain est compatible TNT française ? Si non, pareil, 2 cables coaxiaux avant la TV.

Je ne connais pas les canaux d'émission de la source américaine (comment je peux le savoir ?).

La maison est à ossature bois avec isolation par laine de verre et polystyrène expansé (aucune structure métallique), donc à priori c'est bon pour l'antenne dans les combles.

Je peux faire un second réseau, mais si ça ne m'apporte rien de plus, je vais utiliser le réseau existant. La répartition actuelle est faite avec un découpleur 1 entrée, 4 sorties non amplifié, et la qualité est très bonne, donc le réseau doit être assez performant (connecteur type F et cable 17 db).

Par ailleurs, je m'intéresse également aux décodeurs TNT, et je recherche des décodeurs de petites taille, pouvant se cacher derrière un écran accroché au mur. J'en trouve mais avec une sortie péritel, il me faudrait avec une sortie HDMI, si vous avez des modèles en tête !

J'aurai tendance à me sur équiper, à savoir, mettre un préampli + 1 ampli + 2 réseaux..., mais étant donné ma situation géographique qui est idéal, et ce que je lis sur ce forum qui dit clairement que ce qui est bon chez les uns ne l'est pas forcément chez les autres, je préfère prendre un maximum de conseil afin d'avoir la meilleure qualité possible. Je suis donc preneur de tous conseils.

Merci pour les réponses déjà apportées.
lightar

Messagepar miky01 » 30 Aoû 2010 23:46

Je crois pas que la TNT Americaine est compatible avec la Francaise, mais qqun qui connait mieux que moi les normes Américaine pourra te répondre ?

Coupler le réseau cablé et ta réception terrestre ne fonctionnera pas, tu va surement te trouver avec des caneaux imbriqués, voire identique, mais la aussi impossible d'avoir la réponse sans connaitre les caneaux utilisés par les deux...

Si ton téléréseau est uniquement en VHF et bande S, la TNT en UHF, ca peux fonctioner avec un coupleur selectif aproprié, mais si tu as des caneaux UHF sur les deux, ca va etre le casse pipe assuré.

Essaye de trouver les infos sur les caneaux utilisés par les 2, pour voir si il y a une solution de couplage viable.

Je n'ai jamais vu de mini déco TNT en HDMI, mais ca existe peux etre, par contre en peritel il y a du choix...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar vidéo-33 » 31 Aoû 2010 10:20

lightar a écrit: La répartition actuelle est faite avec un découpleur 1 entrée, 4 sorties non amplifié

* attentions aux termes , tu parles là d'un répartiteur à 4 sorties ( perte 8 à 10 dB )
( un coupleur et un découpleur permet de mélanger et de séparer des groupes de canaux ou des bandes
de fréquences comme le terrestre et le satellite )

* comme déjà évoqué et à moins que ta TV Américaine soit uniquement en VHF et ta future TNT en UHF
tu risques avoir des canaux identiques

* les "petits" tuner TNT sont mauvais et pas de hdmi , on te les déconseille fortement
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar rateau78 » 31 Aoû 2010 10:29

Bonjour
* les "petits" tuner TNT sont mauvais et pas de hdmi , on te les déconseille fortement

+1
La qualité se paye et il n'y a pas de très bons tuners à petit prix !
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar lightar » 31 Aoû 2010 22:33

Donc j'oublie la solution 1 circuit, je vais donc passer un 2ième câble.

Ensuite, j'achète une wisi EE06 pour mettre dans les combles. Est-ce que je dois respecter une certaine distance entre l'antenne et le mur ?

Après je continue comment ? Voilà mon idée :

- Un préampli sur l'antenne (est il nécessaire ?). J'ai lu sur le forum qu'il était nécessaire dans les cas de réception difficile, ce qui ne devrait pas être mon cas. En revanche s'il apporte un plus même dans une installation ou la réception est bonne je suis preneur puisque je dois répartir le signal par la suite. L'idéal si le préampli est utile serait un modèle avec 2 sorties puisque j'ai une TV à environ 5 mètres de l'endroit ou se trouvera l'antenne. Je pourrais donc alimenter ce téléviseur en direct avec une sortie. La seconde sortie irait jusqu'à un répartiteur à environ 5 mètres. Il semblerait qu'il faut rechercher un pré ampli avec le bruit le plus faible, mais beaucoup de produit ne communique pas cette information. (Connaissez vous des modèles qui correspondrait à mon utilisation ?)

- La partie répartition serait donc assurée par un répartiteur précédée d'un amplificateur, ou par un répartiteur amplificateur (qu'est ce qui est mieux ?) 1 entrée 4 sorties dont une bouchée avec un bouchon 75 ohms (à moins qu'il n'existe des 3 sorties ! mais je n'en ai pas trouvé). Pareil, avez vous des produits à conseiller. Les 3 TV seront entre 10 et 15 mètres de cable plus loin, est-ce trop ?

Merci pour vos conseils.
lightar

Messagepar miky01 » 31 Aoû 2010 23:56

Essaye déja sans ampli, si il te maque du niveau, tu pouras le rajouter par la suite.

Pour l'antenne, l'ideal est de la placer le plus loin possible des obstacles, mur, toit, etc, des éléments qui modifie ses performences, une antenne est concue et calculé pour etre sur un toit au bout d'un mat....

La EE06 est facile a placer, car pas tres encombrante, p.ex sur un bout de tube fixé contre une poutre, ou sur un mat de sol:

Image

Image
miky01