Installation Sat + TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Installation Sat + TNT

Messagepar bricou » 29 Mai 2013 18:44

Bonjour à tous,

une petite question me trotte dans la tête.

Je vais bientôt installer une parabole en plus de mon antenne UHF que j'ai actuellement.

J'ai pour le moment, un préampli/coupleur de mat et une alim intérieur. Derrière ça un repartiteur 5-2400Mhz 6 sorties, qui distribue le signal sur 5 prises simples coax.

J'aimerai intégré une parabole à cette installation pour installer la Tv d'orange dans le salon.

Si j'ai bien compris le fonctionnement d'une parabole c'est le démodulateur qui envoie 13/18V jusque la tête LNB pour l'alimenter.
MAIS dans mon installation j'aimerai passer par des prises découpleur avec le coupleur au niveau de l'antenne UHF et de la parabole.
Je me retrouve donc avec un coupleur UHF SAT ENTRE mes deux antennes (UHF et Sat) et mon alimentation (alimentation qui a une bande passante adapté UHF + SAT, c'est un kit fracarro adapté au couplage),

la question est : Est ce que dans mon cas le 13/18v passe bien au travers de l'alimentation pour alimenter la tête LNB ?

Si je n'ai pas été assez clair, faîtes moi le savoir !

Merci d'avance à ceux qui veulent bien partager leurs notions techniques !

Brice
bricou

Re: Installation Sat + TNT

Messagepar Anonymous » 29 Mai 2013 19:28

Bonjour
On ne peut pas passer dans un câble commun l'alimentation d'un LNB et celle d'un preampli terrestre.
La solution est donc de ne coupler SAT et terrestre que d'erriere l'alimentation du preampli.
Un coupleur ou une prise SAT/ terrestre ne transmettent l'alimentation que sur la voie SAT.
Anonymous

Messagepar bricou » 29 Mai 2013 20:40

Que pensez vous de cette solution chez fracarro qui à l'air de le faire justement :

le lien de la doc en pdf :
http://www.fracarro.fr/index.php?option ... d=&gid=859

Image

Le schéma représente l’installation typique du MAP401 avec l’alimentation PSU511.
Le MAP401 amplifie le signal provenant des antennes TV et il le mélange avec le signal provenant de la
parabole.
Si le décodeur SAT est éteint le PSU511 alimente le MAP401 avec une tension de sortie de 12V
(VDC=12V).
Si le décodeur SAT est allumé le PSU511 fait passer la tension d’alimentation LNB générée par le
récepteur (VDC=VLNB). Le MAP401 utilise cette tension pour amplifier le signal TV et la fait passer vers la
parabole. Le décodeur peut donc piloter le LNB comme s’il était connecté directement à la parabole et
le signal TV continue à être amplifié et distribué.
bricou

Messagepar Anonymous » 29 Mai 2013 21:11

J'ai pas d’expérience de ce matériel.
C'est astucieux ça doit marcher.
6dB de facteur de bruit en UHF pour le préampli c'est pas terrible .
A réserver aux cas ou le préampli sert principalement a alimenter plusieurs prises.
En profiter pour mettre le préampli a l'intérieur et accessible
Si la réception TNT est le moins du monde acrobatique préférer des câbles séparés
et un préampli avec moins de 3 dB de facteur de bruit.
Anonymous

Messagepar bricou » 29 Mai 2013 21:44

Est ce que tu pourrais développer ton propose s'il te plait ?

Qu'est ce que le facteur de bruit ? Une performance intrinsèque du matériel en fonction des composants/solutiosn techniquse utilisées pour constituer le produit ?

Le préampli à l'intérieur dont tu parles c'est celui placé sur le mat où l'alimentation de celui ci ? Car j'ai mon préampli sur le mat et l'alim raccorder au 230V dans mon garage à environ 2m de câble en aval.

Je ne comprends pas ton dernier paragraphe où tu dis que si la réception est pour le moins du monde acrobatique... tu veux dire que si ça ne fonctionne pas, il faudra trouver une autre solution ?

Pourrais tu me fournir un schéma de la solution alternative à ce que je viens de proposer, pour voir si je peux la réaliser.

Merci pour le coup de main.

Brice
bricou

Messagepar bricou » 29 Mai 2013 21:50

Pour info, celui que j'utilise actuellement, a un facteur de bruit de 4,3dB. une grosse différence avec le 6dB ?
bricou

Messagepar Anonymous » 29 Mai 2013 22:49

Les schémas c"est pas mon fort.
Tu veux le SAT dans le salon.
Tu met une prise murale SAT/TV/FM dans le salon sur ton câble actuel.
A l'autre bout tu met un coupleur SAT /Terrestre au niveau de la sortie du répartiteur donc.
Tu fait arriver le câble de la parabole dessus.
Le preampli dehors aux intempéries c'est quand on a un signal TNT faible.L'antenne doit être haute.
Aucun intérêt dans ce cas a mettre une parabole a la même hauteur.
Le preampli dedans mais au plus prés de l'antenne ,typiquement dans les combles,c'est si le signal
est suffisant pour un TV mais qu'on veut en alimenter plusieurs.
On pourrait mettre un ampli mais faudrait amener le 220V dans les combles
Pour le facteur de bruit c'est la dégradation du signal apportée par le préampli.
On peut comparer cela aux pertes dans le cable entre antenne et preampli.
Typiquement ton preampli 4 dB va donner les mêmes résultats a 10m de l'antenne que le 6 dB a 1m.
Anonymous

Messagepar Izentrop » 29 Mai 2013 23:33

Bonjour,
bricou a écrit:celui que j'utilise actuellement, a un facteur de bruit de 4,3dB
Ça doit être un ampli d'intérieur car les préamplis de mât ont un FB autour de 2dB en UHF.
Si tu n'as besoin du Sat que dans le salon, autant tirer un cable supplémentaire direct à la parabole : fonctionnement plus sûr, car le couplage est source de problèmes. Il me semble que c'est Marceljack qui disait que dans certains cas la LNB pouvait brouiller la bande UHF. Le couplage devenant inefficace dans ce cas.

Le MP401 ne semble plus distribué, mais tu as aussi cette solution : http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... g_fr&num=0.
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 30 Mai 2013 12:23

poillaineux a écrit: Si tu n'as besoin du Sat que dans le salon, autant tirer un cable supplémentaire direct à la parabole : fonctionnement plus sûr, car le couplage est source de problèmes

+1000
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 30 Mai 2013 15:45

vidéo-33 a écrit:
poillaineux a écrit: Si tu n'as besoin du Sat que dans le salon, autant tirer un cable supplémentaire direct à la parabole : fonctionnement plus sûr, car le couplage est source de problèmes
+1000
+1000 000
Le couplage du SAT et de la TNT provoque pratiquement toujours des perturbations de certains canaux TNT quand le SAT reçoit la bande haute, ce qui est le cas pour TNTSAT et Canalsat. C'est dû au fait que dans ce cas le LNB convertit aussi la bande basse dont certains canaux se retrouvent dans la bande UHF et ne sont pas suffisamment atténués par le coupleur TV/SAT.
C'est pourquoi quand il y a plusieurs prises concernées et une seule où le SAT doit être reçu, il faut ne coupler le SAT et la TNT que sur la prise où se trouve le récepteur SAT de façon à ne pas perturber les autres prises, par exemple comme ça:

Image

Mais même dans ce cas des câbles séparés sont une bien meilleure solution s'il n'y a pas de difficulté importante à passer un câble supplémentaire vers le salon car si certains canaux TNT sont perturbés quand on regarde (ou enregistre) le SAT, au salon on pourra avoir des problèmes à enregistrer (ou regarder) ces canaux en TNT en même temps.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre