Installation tnt et satellite

Principes, types d'installations, antennes...

Installation tnt et satellite

Messagepar Corbak » 14 Aoû 2009 16:07

Bonjour à tous,

En train de rénover un maison en bretagne, viens la partie électrique par association vient la réception de la tv...
Ayant toujours eu une antenne rateau ou une parabole le problème ne s'est jamais posé mais là grand saut dans l'inconnu puisque nous partons de rien ( on va dire que le système est inexistant ).

Nous avons orange pour ce qui est d'internet et avons souscrit à l'offre TV par satellite même si celle ci ne me convient pas a terme dans l'installation.
En effet la maison dispose de quatre chambre d'un salon et d'un grenier que nous souhaitons aménager en home cinéma HD ( image de 3m80 de base ). Le petit décodeur orange ne semble pas coller avec l'installation entière d'une maison. qui pourrait a terme distribuer jusqu'à 6 signaux TNT HD.

Je le considère comme temporaire après si vous pensez que cela peut suffire je vous fais confiance :).

Disposant donc du décodeur orange je cherche a installer une parabole pour recevoir la tv d'orange mais à long terme voudrais disposer de la tnt HD ( je ne parle pas de tntsat ) dans toutes les pièces ( donc 6 sorties )

Mes questions sont les suivantes :
Comment acquérir mon signal TNT ? sachant que toit et installation sont inexistants !
Existe t'il des solutions qui permettent a la fois de réceptionner un signal terrestre et un signal satellite sur un même recepteur ? ou est il obligatoire d'avoir un rateau et une parabole ... le tout dans un système pérenne...
De quoi ai je besoin en terme d'ampli et de pré ampli pour que le signal soit assez puissant sur toute la maison ...

En bref j'aimerais connaitre le câblage et les appareils ( en réception et en distribution du signal ) pour que chaque pièce puisse être desservie a la fois en terrestre et en satellite le tout avec un signal optimal ???

J'en demande beaucoup veuillez m'excuser pour tant d'ignorance ...

ps : ah oui c'est à Callac en bretagne :)
Dernière édition par Corbak le 14 Aoû 2009 16:49, édité 1 fois.
Corbak

Re: Installation tnt et satellite

Messagepar cyberdom » 14 Aoû 2009 16:20

A mon avis, si tu es dans une zone desservie par la diffusion du multiplex R5 (TF1 HD, France 2 HD, M6 HD), le mieux est d'installer une antenne râteau avec un répartiteur pour toutes les pièces où tu désires recevoir la TNT HD. Il existe aussi un procédé qui utilise le CPL pour distribuer le signal d'une antenne râteau dans toute la maison mais il me semble que pour l'instant, le modèle HD n'est pas encore sorti. Plus de détails ici.

Pour avoir la TNT HD par la parabole sans abonnement, il faut passer par TNTSAT ou FRANSAT. Mais avec ce système, il te faudra une parabole avec un LNB à plusieurs sorties et un terminal pour chaque télé ou tu désires recevoir le signal.
Dernière édition par cyberdom le 14 Aoû 2009 16:58, édité 1 fois.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar miky01 » 14 Aoû 2009 16:30

Si tu es dans une zone ou la réception terrestre est possible, équipe toi en TNT, sur la sat, tu pouras avoir que un TV par décodeur, en plus tout est crypté et les cartes d'acces TNTSAT et Fransat sont volontairement propriétaire, il te faudra donc acheter un déco avec sa carte, pour chaque TV.

La facture monte très vite pour 5 ou 6 pièces dans la maison...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Corbak » 14 Aoû 2009 16:55

oki je pense passer par une antenne rateau en observant le toit il n'est as si vierge que cela ... en effet mon voisin un magasin de téléviseur ^^a du conclure avec les ancienss proprios un accord pour poser son antenne sur notre cheminée. A voir si l'on ne peux pas s'arranger a notre tour ...

Donc installation d'un répartiteur 6 sources ? couplé sat et terrestre si jamais me venu l'envie d'avoir canal et ce dans plusieurs pièces ( ou csat et astra sur décodeurs dans les chambres ce n'est qu'un exemple )

Vous auriez des modéles en tête ? aprés en terme de cable du 75 suffirait ? me reste une bobine dans un coin ^^
Corbak

Messagepar bernard7715 » 15 Aoû 2009 06:09

Apparemment l''émetteur de Vanne est proche de chez toi, le niveau signal 62db que donne tnttest est confortable, mais te faudra peut être ajouter un ampli pour compenser l'atténuation du au répartiteur 6 directions (-8db).
Canal plus (TNT) est en HD en dehors des plages claires.
il est préférable de séparé le réseau terrestre du réseau satellite.

Il faut utiliser pour l'installation antenne du coaxial de 75 ? 17vatc double blindage ( perte de 17 dB à 800 Mhz au 100 mètres), meilleur rapport qualité prix . A défaut du coaxial 75 ? 19vatc un peut moins bon.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 15 Aoû 2009 10:52

Tu échaperas surement pas a un ampli, un répartiteur 6 directions, ca fait beaucoup de pertes... et les amplis a 6 sorties sont pas tres courants.

Tu peux installer un ampli et un répartiteur 6x , ou aussi un ampli dans se genre avec 2 entrées et 4 sorties, et installer des prises pour montages en serie.

Image
Amplificateur multibandes ALCAD CA-220
2 entrées / 4 sorties
Entrée 1 : TV Bandes IV et V (470 - 862 MHz)
Entrée 2 : SAT (950 - 2150 MHz)
Gain TV : 22 dB réglable
Gain SAT : 25 dB réglable
Connexion F
Réglage du gain
- TV : 16 dBuV
- SAT : 13 dBuV
Sortie test: -30 dB
Tension de sortie: 24 V/DC (60 mA)
Alimentation: 230 V/AC

Prises pour montage serie, existent avec différentes attenuations, entre 3dB et 30dB.
Image

Un exemple de cablage possible
Image

Si tu veux que ca soit compatible pour le Sat, vaut mieux un montage en étoile.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2009 13:26

En effet , si tu tapes le nom de ta commune sur le site www.matnt.tdf.fr , tu verras que ta commune est en grande partie couverte par l'émetteur de Brest Monts D'Arrée Roc Trédudon pour la TNT SD et HD. :D

Oui , pour 6 pièces , il vaut mieux passer par la TNT Terrestre , car par le satellite , ta facture va être très salée. :cry:

Tu voudrais avoir le satellite dans combien de pièce?
julien74

Messagepar Corbak » 15 Aoû 2009 15:11

je dirais possible dans tous qu'on ne soit pas bridé pour la suite ^^

aprés réflexion on s'est dit que faire deux cablage coaxiaux permettaient de voir venir.. qu'en pensez vous ?
deux cablage sur le schéma mentionné plus haut permet de voir venir avec deux prises de sorties ( pas les prises triples utilité ^^) deux modules côte a côte pour avoir fm antenne et satellite dans des pièces qui a terme pourrait en nécessiter ^^
Corbak

Messagepar miky01 » 15 Aoû 2009 16:35

Tirer tes coaxs a double ne sert a rien, si tu part de zéro vaut mieux bien réfléchir avant, le cablage étant le plus difficile a modifier par la suite, quand tu as refais tes murs, tapisseries et autres...
Tirer 2 cables par prises peux etre utile que si tu envisages des décos sat double tuners, il existe des prises a 2 connections sat expès pour ca.

Ce que tu peux faire c'est un cablage en étoile qui arrive dans tes combes (et pas dans le sous-sol...) , avec 6 prises TV/SAT/RADIO.

Image

Si tu veux pas le sat tout de suite tu met juste un ampli et un répartiteur 6 voies, que tu pourras remplacer par la suite par un multiswitch, si tu veux une installation compatible pour le sat et la tv tout de suite, installe un multiswitch 5x8 comme celui ci:

Image

Example de config qui te permet d'avoir la TNT, la Radio et le Sat sur chaque prises de la maison, pour 2 sat, p.ex Astra et HB, tu peux mettre une antenne double foyer et un multiswitch 9x8 a la place d'un 5x4 pour un seul sat.

Avec ce genre de cablage, tout est modulable en fonction des besoins, et c'est la seule facon d'avoir plusieurs décos sat en fonction simultanément.

Image
miky01

Messagepar bernard7715 » 16 Aoû 2009 05:17

Je vois que Tnttest me donnais Vanne comme émetteur pour Callac, alors que TDF donne Roc Trédudon qui est le bonne émetteur. Ce doit un lieu dit prés Vanne.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur