Installation TNT HD DSR5020/19

Les matériels de réception par satellite

Installation TNT HD DSR5020/19

Messagepar Courrier » 26 Avr 2010 20:44

Bonjour,

Equipé jusqu'à maintenant avec la TV par satellite analogique, j'ai récemment acheté un récepteur satellite TNT HD Philips DSR5020/19.
J'ai tourné ma parabole vers Astra1 comme indiqué dans la documentation.

A la première installation tout marchait comme sur des roulettes, j'avais un signal à 90-92% et je pouvais visionner les 24 chaînes en très bonne qualité sans aucun problème.

Là où ça devient bizarre, c'est que l'installation qui marche très bien en plein jour, se met à déconner en soirée et en matinée.
Vers 19 ou 20 heures, plein de chaînes ne fonctionnent plus, l'afficheur affiche "LOST" et l'écran de la TV indique qu'il n'y a pas de signal et qu'il faut régler l'antenne.

Ca commence une, puis quelques unes, puis la moitié, puis toutes. En pleine soirée (quand c'est "le plus" en panne), il ne semble pas y avoir de problème tant que l'on essaie pas changer de chaîne. Tout marche bien sur la X, si je change pour la Y et que je reviens sur la X c'est mort, il n'y a plus de signal, alors qu'à peine 3 secondes avant elle ne pouvait pas marcher mieux. A ce moment-là la qualité du signal passe à 0% alors qu'elle était toujours à 90% un peu avant ...

A la première installation j'ai constaté que le récepteur chauffait beaucoup, la fiche F était bouillante et le boitier assez chaud par rapport aux appareils économes en énergie qu'ils font maintenant. Depuis ça ne semble plus chauffer autant mais bon, ça ne marche pas. Notez que le problème n'apparait pas quand l'appareil est chaud parce que j'ai essayé un matin, après toute la nuit éteint, et le problème était le même. Ca ne marche bien qu'en pleine journée càd quand je ne regarde pas la TV :)

A priori il n'y a rien qui vienne gêner la parabole la nuit. Je pense donc faire échanger le démodulateur, mais si vous avez une autre idée de panne, je suis preneur. Et comme on dirait que c'est lié à l'heure de la journée plutôt que la durée de marche et bien c'est peut-être un problème de config de parabole...

Merci
Courrier

Re: Installation TNT HD DSR5020/19

Messagepar julien74 » 27 Avr 2010 00:07

Bonsoir , :Couc:

As-tu dans ton entourage quelqu'un qui a une parabole pointée sur ASTRA 1 (abonné CANALSAT ou possesseur de TNT SAT)?
Si oui , testes ton PHILIPS chez cette personne. :wink:

Si il marche impecc chez cette personne même la nuit , c'est que le pointage de ta parabole est à refaire. :wink:

Tu as fais comment pour pointer ta parabole?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 27 Avr 2010 03:24

Les produits économes en energie, c'est surtout en veille où ils doivent dépenser moins de 1 Watt.
En fonctionnement, un démodulateur SAT devra toujours délivrer entre 100 et 250mA à 18V ou 13V, et forcément, ça chauffera... On arrive à des consommations en marche de 8 à 12W, mais on ne pourra jamais descendre bien en dessous.

pour pointer une parabole, rien de mieux que le démodulateur analogique si tu en as un.
le règler sur une chaine Allemande, commencer par pointer grossièrement la parabole
puis dans un second temps, atténuer fortement le signal en recouvrant le LNB par un gan de toilette humide, voire deux (ne voir la video qu'à travers les parasites). terminer ainsi le réglage, en serrant bien les boulons, et en réglant correctement la contre polarisation (tourner la tête sur elle même) en minimisant les bruits parasites dans la vidéo...
avec un demodulateur numérique, quel qu'il soit, on ne peut pas être aussi précis, car on ne voit pas bien ce qu'on fait précisément.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Courrier » 27 Avr 2010 09:27

Merci, j'essayerai dès que possible mon démodulo chez mon voisin qui est équipé aussi.

Pour le réglage de la parabole, est-ce que le problème peut venir de ça ? Sachant qu'en journée j'ai un signal à 90% ...
Et puis comment trouver la fréquence d'une chaine allemande ?

Pour la régler j'avais pointé grossièrement, réglé l'angle vertical de manière à avoir le plus fort signal, réglé l'angle horizontal de manière à avoir le plus fort signal puis réglé la polarisation de manière à avoir le plus fort signal. Au final j'arrive à un signal à 90-92% de qualité en "journée".

Un ptite question supplémentaire aussi au sujet de la parabole. Mon démodulateur analogique indiquait 13-18V 200 mA max. et celui-ci 14-18V 250mA. Donc pour la tension c'est OK. Je n'ai pas regardé sur la tête mais j'imagine que 250mA c'est une intensité courante et qu'il n'y a pas incompatibilité avec celle-ci ?
Courrier

Messagepar Franck Morin » 27 Avr 2010 11:50

oui, 250mA c'est OK. les courants peuvent aller jusqu'à 400mA dans certains LNB.
mais c'est ton LNB qui gèrera le courant utile.

pour les chaines allemandes en analogique sur Astra, tu as ce site (chaines indiquées PAL):
http://www.lyngsat.com/astra19.html

le probleme de non réception la nuit vient peut être de la déformation de la parabole due au soleil (chaud) et au froid.
selon la température, elle doit bouger un peu.
Pour peu qu'elle soit limite, tu ne captes plus rien la nuit.

pour régler la parabole; il faut faire de l'itératif:

une fois que tu as réglé les 3 parametres (horizontal, vertical et polarisation), tu revient sur le premier pour affiner, le second etc.
jusqu'à ce que tous soient optimaux et avec une déviation max.
En analogique, je trouve que c'est plus visuel (essayer de supprimer tous les parasites de l'image)

il n'y a rien de mieux que l'atténuation par un linge mouillé pour affiner la précision du pointage et de la polarisation.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Courrier » 28 Avr 2010 00:14

Oui pour la déformation la nuit ... mais depuis dix ans cette parabole elle a jamais bougé la nuit ^^
Là ce soir quand ma tv a été coupée j'ai essayé avec mon démodulateur analogique, je reçois parfaitement bien les chaines allemandes, donc je suppose que l'antenne est bien positionnée.
Courrier

Messagepar Courrier » 01 Mai 2010 20:17

Bonsoir à tous,

Nous avons échangé nos démodulateurs avec mon voisin pendant 24h. Compte rendu de l'expérience : le mien marche très bien chez lui et le sien marche très bien chez moi. Y compris le soir, la nuit etc ...

J'ai essayé de brancher un antiparasite sur la prise, ça ne donne rien de mieux.
Je ne sais plus trop quoi faire. Pensez-vous que la tête de la parabole puisse être incompatible avec cet appareil ? Enfin, incompatible la moitié du temps et compatible l'autre moitié ...
Courrier

Messagepar Courrier » 02 Mai 2010 13:40

Ma tête est une PhonoTrend AE50

J'ai essayé un peu tous les paramètres dans le paramétrage LNB, mais rien de concluant. Et comme je ne sais pas ce que ça veut dire ...

Je peux choisir dans les paramètres :
* Pas de Diseqc, Diseqc 1.0, ToneBurst, LNB Universel non alimenté
* envoyer séquence Diseqc 1 fois, 2 fois ou 3 fois
* OL Bande basse (09750 MHz par défaut)
* OL Bande haute (10600 MHz par défaut)

En parcourant les forums je suis tombé sur un qui disais que pour cette tête il fallait en bande basse et haute 11300MHz, mais je suppose que c'est une valeur adaptée à son cas (c'est un forum étranger). Ca donne rien en essayant de toute manière. Et je ne trouve pas les caractéristiques de cette tête sur le net.

Est-ce que ma tête peut-être trop ancienne pour ce démodulateur ?

Merci
Courrier

Messagepar julien74 » 02 Mai 2010 21:15

Bonsoir , :Couc:

Ton voisin a quoi comme décodeur?
julien74

Messagepar Courrier » 27 Oct 2010 13:16

Toutes mes excuses pour ce gros retard, il s'agissait en fait de la tête. Une fois changée, tout roule.
Courrier