installation tnt pour 6 tv

Principes, types d'installations, antennes...

installation tnt pour 6 tv

Messagepar CAMILIE » 12 Mai 2011 23:50

bonjour ,malgres pas mal de recherches sur le forum je n arrives pas a trouver un sujet qui correspondrais a ma futur installation ; voila je vous explique mon probleme: tout d abord j ai une bonne reception ,l emetteur est a une vingtaine de km de chez moi je suis face a lui et en hauteur ,donc je souhaiterais installer la tnt sur 6 tv ,dans cette futur installation j ai 2 tv qui se trouverais a 6 et 8m de l antenne dans une partie de la maison et 4 tv qui se trouverais a une distance comprise entre 13 et 20m pour la plus eloigne dans l autre partie de la maison ,quand je parle de distance je parle de la longueur de cable necessaire , ensuite les cables devront passer par l exterieur de la maison ; donc je voulais faire ceci :
un simple repartiteur 6 sorties suffirait il si j ai une bonne reception .
ou alors dans l ordre antenne repartiteur 3 sortie dont 2 pour les tv les plus proches et une pour entree pre ampli repartiteur4sorties pour les 4 tv les plus eloignes ou autre solution ?
MERCI D AVANCE :)
CAMILIE

Re: installation tnt pour 6 tv

Messagepar bernard7715 » 13 Mai 2011 04:22

Bienvenue sur le forum.
Ne sachant pas le niveau signal. Mais comme tu nous dis qu'il est bon. et que dans quelques jours c'est le passage au tout numérique. Voila mon avis comme faire ton installation.
Arrivé de l'antenne sur un ampli de 15 db a 3 sorties. Sur chaque sortie de l'ampli un rép. 2 sortie.
L'ampli serai de ce genre http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=AS037P&type=22&code_lg=lg_fr&num=131et surtout utilisé du coaxial VATC17.

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 13 Mai 2011 12:57

+1
quel que soit le signal reçu , 6 sorties c'est beaucoup, il faut donc amplifier d'office et il faut toujours amplifier
AVANT le moindre répartiteur et AVANT les longueurs de câbles ( comme un château d'eau )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar CAMILIE » 13 Mai 2011 17:00

tout d abord merci pour les reponses ,je retiens l installation proposee ,mais sinon est il possible de proceder de la sorte :
antenne repartiteur 3 sortie dont 2 pour les tv les plus proches qui se troverais a moins de 5 m de ce repartiteur et une sortie pour aller a un ampli du meme genre mais avec 4 sorties qui se trouverais lui a 5 ou 6 m du repartiteur et qui alimenterais les 4 tv les plus eloignees ,sinon j obterais pour la solution proposee encore merci parce que finalement c est pas si simple d installer la tnt :(
CAMILIE

Messagepar vidéo-33 » 13 Mai 2011 17:37

la TNT a besoin d'un signal très pur
si tu mets un répartiteur en 3 AVANT l'ampli tu vas perdre 8 dB et avoir un moins bon C/N et en quelque
sorte amplifier du bruit et des parasites
il existe aussi des amplis classiques à une seule sortie et ensuite tu fais ta combinaison car
il existe aussi ce que l'on appelle des Dérivateurs de passage ( différent des Répartiteurs )
et qui permettent de laisser passer beaucoup de signal sur une sortie principale ( de passage )
et un peu ou beaucoup moins ( selon le modèle ) sur les sorties auxiliaires
cela permet d'équilibrer le signal en envoyant davantage pour les TV éloignés

penser aussi à utiliser uniquement du bon câble coaxial 17vatc et aucun raccord ou rallonge tout fait
en fil antenne maigre et mou à prises moulées type 3c2v vendu 3 balles sous blister en hyper
vidéo-33

Messagepar Anonymous » 13 Mai 2011 19:40

Bonjour
+1
La différence de tes longueurs de câbles 20-6= 14 m correspond a des écarts de niveau de l'ordre de 3 dB a tout casser.
Aucune raison donc de s’écarter du schéma classique antenne > ampli > répartiteur.
Voire pas d'ampli du tout si tu as un très bon signal et une antenne largement dimensionnée.
Dans ce dernier cas bien tenir compte du nombre de prises utilisées en même temps car si il n'y en a que 4
autant mettre un répartiteur a 4 sorties et garder les 2 câbles inutilisés en réserve.
Anonymous

Messagepar CAMILIE » 13 Mai 2011 20:23

ok merci je m en tiendrai au shema propose et en parlant d antenne j ai vu sur le site ou il y a l ampli qu ils vendaient aussi des antennes ,le fait d avoir un bon signal m empeche t il de mettre une antenne puissante ,j en ai vu une de 18 db ,y a t il contre indication ou au contraire c est mieux ?
CAMILIE

Messagepar vidéo-33 » 13 Mai 2011 20:31

Se méfier des dB annoncés dans des marques douteuses ... éviter les hyper et brico et aussi les trinappes
Nous conseillons la fracarro portenseigne lambda 14 (moins de 50 euros sur le net)
vidéo-33

Messagepar CAMILIE » 13 Mai 2011 22:55

ok eviter les trinappes ca tombe bien je comptais prendre la visiosat vtu 50 ,bon choix ou pas ? comme je compte mettre l antenne contre un mur en facade il me faut une antenne avec fixation arriere et non central .
CAMILIE