Installation TNT sur réémetteur

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Installation TNT sur réémetteur

Messagepar dam » 22 Sep 2010 18:42

Bonjour a vous.

J'aurais voulu savoir quel étais la solution la mieux adapté pour permettre a un petit réémetteur, de diffuser la tnt.

Y a-t'il besoin de réinstallation d'antennes spécifique sur celui-ci ou bien la mise en place d'un relais ?
En faisant une recherche sur le net je suis tombé sur un site qui propose un système, le GapFiller, mais est-ce un moyen qui a fait ses preuve ?
Le temps de mise en place peut durer approximativement combien de temps ?

Je pose cette question car nous allons bientôt recevoir la tnt sur un réémetteur (Dourdan) mais je ne voit aucunes traces apparentes de travaux qui ont put être effectué.
Ou peut être un relais situé sur un point plus haut a quelque kilomètres. :gratt:
Hors cela va faire bientôt un mois que la réception en analogique est plus que passable.

Merci pour les précisions que vous pourrez m'apporter.
dam
Coccinelle
Coccinelle

Re: Installation TNT sur réémetteur

Messagepar bernard7715 » 23 Sep 2010 06:01

Le plus souvent c'est quelques jours avant la date annoncé.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar dam » 24 Sep 2010 19:19

Bonjour et merci bernard7715 pour cette réponse.
Enfaite je ne voulais pas savoir a quel moment l'émetteur sera mis en route,
mais plutôt combien de temps peut être nécessaire a l'installation de la TNT sur un réémetteur. :wink:
dam
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 24 Sep 2010 22:29

C'est rapide, d'où ma précédente réponse. Même quand il y a la construction d'un nouveau pylône, environ une 10ene de jours avant.
La mise en marche, cela peut être seulement le jour du basculement. Mais assez souvent, il y au moins un multiplex mise en fonctionnent un ou deux jours avant le basculement; mais il n'y pas de règle.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar dam » 04 Oct 2010 18:04

bernard7715 a écrit:C'est rapide, d'où ma précédente réponse. Même quand il y a la construction d'un nouveau pylône, environ une 10ene de jours avant.
La mise en marche, cela peut être seulement le jour du basculement. Mais assez souvent, il y au moins un multiplex mise en fonctionnent un ou deux jours avant le basculement; mais il n'y pas de règle.

Ah ok merci pour ces précisions.

Je ne pensait pas que la mise en place étais aussi rapide.
Mais quand tu dit que la mise en marche peut avoir lieu le jour même du basculement , ce n'est pas un peu risqué surtout si sa ne fonctionne pas du premier coup?

ps: désolé pour cette réponse un peu tardive :oops:
dam
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 05 Oct 2010 12:17

dam a écrit:
bernard7715 a écrit:C'est rapide, d'où ma précédente réponse. Même quand il y a la construction d'un nouveau pylône, environ une 10ene de jours avant.
Oh ok merci pour ces précisions. Je ne pensait pas que la mise en place étais aussi rapide.
Mais quand tu dit que la mise en marche peut avoir lieu le jour même du basculement , ce n'est pas un peu risqué surtout si sa ne fonctionne pas du premier coup?
ps: désolé pour cette réponse un peu tardive :oops:
Bonjour,
Un "gap filler" n'est -en principe- qu'un amplificateur à fort gain (contrôlé) entre une antenne de réception et une antenne d'émission, qui réémet les multiplex sur les mêmes canaux que ceux de l'émetteur-pilote.
On constitue ainsi une "plaque isofréquence" (ou SFN) entre le pilote et le réémetteur sans opération complexe de réception, démodulation/remodulation etc.

Sur le papier, cela semble très simple, mais en pratique çà l'est beaucoup moins car pour que le système soit stable il faut une isolation très importante entre les antennes de réception et d'émission (il faut que cette isolation soit supérieure aux gains cumulés de l'amplificateur et des antennes).
Il faut que la réception soit exempte de toute perturbation, car les mux sont réémis "tels quels" (il n'y a aucune correction d'erreur) et que le rayonnement du réémetteur ne vienne pas perturber la réception de l'émetteur principal hors de la zone à couvrir, ce qui fait que le positionnement et les caractéristiques de directivité des antennes sont très critiques.
Il faut aussi bien sûr un filtrage assurant qu'on ne réémet pas de signaux indésirables et qu'on respecte les gabarits des canaux réémis.
Ce genre de système peut fonctionner pour arroser un véritable "trou" (pas trop gros) dans la zone de diffusion d'un émetteur en positionnant l'antenne de réception en vue de l'émetteur pilote mais aussi "à l'abri" que possible de l'antenne de réémission ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar dam » 05 Oct 2010 20:01

Bonjour et merci marceljack pour cette explication très explicite.
C'est en partie ce que j'avais pu comprendre sur leur site.Il y aussi comme tu le dit, beaucoup plus de risque en cas de réel perturbations.

Hors si ce système n'est que très peu utilisé quel est le moyen le plus adapté ?

Merci.
dam
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 05 Oct 2010 21:00

Bonsoir,
Si c'est vraiment un tout petit réémetteur, c'est la seule solution pas trop chère.
L'autre solution c'est un "vrai" réémetteur recevant le satellite et réémettant les mux en DVB-T (sauf pour le R1 où il faut réémettre le multiplex de l'émetteur régional pour avoir la bonne version de FR3), mais il faut un nombre suffisant de foyers pour justifier l'investissement.
Si le coût est nettement supérieur à 250€ par foyer desservi (montant de l'aide au satellite), je pense qu'il vaut mieux opter pour la réception satellite individuelle, qui ne pose pas de problème de fiabilité, de surveillance ni de maintenance comme un petit réémetteur de montagne qui tombe en panne au premier orage.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 06 Oct 2010 00:26

dam a écrit:Bonjour a vous.

J'aurais voulu savoir quel étais la solution la mieux adapté pour permettre a un petit réémetteur, de diffuser la tnt.

Y a-t'il besoin de réinstallation d'antennes spécifique sur celui-ci ou bien la mise en place d'un relais ?
En faisant une recherche sur le net je suis tombé sur un site qui propose un système, le GapFiller, mais est-ce un moyen qui a fait ses preuve ?
Le temps de mise en place peut durer approximativement combien de temps ?

Je pose cette question car nous allons bientôt recevoir la tnt sur un réémetteur (Dourdan) mais je ne voit aucunes traces apparentes de travaux qui ont put être effectué.
Ou peut être un relais situé sur un point plus haut a quelque kilomètres. :gratt:
Hors cela va faire bientôt un mois que la réception en analogique est plus que passable.

Merci pour les précisions que vous pourrez m'apporter.

Je pense que tu a vue cette proposition de la société SFE, qui propose le GapFiller pour une zone d'ombre dans Dourdan.

TNT DOURDAN
Couverture des zones d'ombre TNT
Pour le passage au numérique lors de l'arrêt de l'analogique votre commune DOURDAN située dans le département 91 dispose d’un réémetteur analogique situé au lieu-dit Agglomération .

Votre commune sera couverte par la TNT dans le cadre du plan national prévu par le CSA.
Il peut néanmoins persister de petites zones d’ombre qui ne sont pas couvertes ou à venir (prévue dans le plan national)
La solution réémetteur GAPFILLER-TNT est la mieux adaptée à la couverture des zones d'ombre de votre commune

source SFE [url]http://télévision-numérique-terrestre.com[/url]
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar dam » 06 Oct 2010 19:03

Oui exactement c'est sur le site de SFE que je suis tombé.Enfaite il n'y a pas réellement de zone d'ombre dans cette commune que l'émetteur ne pourrait pas desservir.
Mais suite aux explications de marceljack je comprend mieux dans quelle circonstance ce matériel est utilisé.

Merci a vous pour tous ces éclaircissements.
dam
Coccinelle
Coccinelle