Installation Tv satellite et hertzien d'un F3 (4 tv)

Principes, types d'installations, antennes...

Installation Tv satellite et hertzien d'un F3 (4 tv)

Messagepar Ampere20 » 22 Déc 2019 18:17

Bonjour a tous,
j'aurai besoin de vos connaissances sur le matériel a utiliser et comment tout brancher (schéma svp) car c'est pas mon métier la tv merci.
les données: 4 tv dans le f3: cuisine,salon et les deux chambres.
je voudrais avoir sur les 4 tv la disponibilité satellite pour orange tnt hd et canal + si c'est possible (quel satellite choisir ? ) et en même temps sur les même prises le hertzien pour la tnt.
J'ai déjà tiré un cable a chaque prise tv murale jusqu'au tableau DVI et j'ai tiré dans une gaine de 25ict 5 cables tv noir du dvi a proximité des boisseaux de la cheminée sur le toit.
merci beaucoup pour vos réponses.
Liste de matériel ?
et le schéma de montage au dvi ?
Ampere20

Re: Installation Tv satellite et TNT (4 tv)

Messagepar Casimodo » 31 Déc 2019 11:48

COUPLAGE TNT + TV SAT MULTI-DISTRIBUTION SUR 4 PRISES

Pour mixer et distribuer la TV et éventuellement la radio analogique (VHF II) et numérique (VHF III) , Terrestres (TER) et la TV et Radio satellite (TV SAT en bande dite "B.I.S" 950-2150 Mhz ) sur 4 prises (4 pièces ) dans une maison individuelle, il existe 2 solutions:

L'une compacte formée par tête lnb * "Quad" universelle (4 sorties identiques) pilotée via une matrice multi-fonction ( mixage, filtrage, commutation 13/18V, 0-22kHz, sélection, répartition, (+ Diseqc**) , type normalisé dit "5/4" ( 5 entrées/4 sorties) et l'autre, par composition, tête Quad et répartiteur à 4 voies (atténuation: - 8dB) complétés de 4 coupleurs de bandes (B.I.S et VHF-UHF) à 2 entrées (pertes - 1 à 2 dB) ..

Nb: si au niveau de l'antenne sèche le signal TNT est trop faible, prévoir une préamplication UHF c21/48 (avec évent. filtrage anti-lte)

En bas, dans les pièces, on découple ( TER/B.I.S) par prise murale ou par boîtier découpleur. (dégradation: - 1 à - 2 dB) Une sortie F ( voire IEC) est dédiée à la TNT (plus globalement au VHF-UHF, donc évolution possible vers la réception du DAB+ via antenne VHF III ) et l'autre "F" à la Tv par satellite, via un téléviseur CI+ à tuners TNT et SAT intégrés (exemple pour Fransat via Eutelsat 5 ou Bis TV sur Hot-Bird etc.. ) ou uniquement par la solution du terminal labellisé connecté en Hdmi sur un quelconque téléviseur, cas des chaînes cryptées de Canal+ et Tntsat et d'Orange, via Astra 1..

Nb : les téléviseurs DVB-T ou T2 Hevc / DVB-S2 sont compatibles avec les chaînes en clair d'Astra, ou de tout autre satellite

Donc comparer les 2 possibilités, techniquement et financièrement sachant que dans les 2 cas on observe des dégradations non négligeables du signal TNT, désormais compris entre 470 et 694 Mhz... ( > 700 Mhz, téléphonie LTE 4G et 2020, 5G)

Si choix du multi-distributeur*** veillez à ce que son filtrage terrestre soit compris entre >5 Mhz (mais possible à partir de 40 ou 88 Mhz) et <700 Mhz.

* possible " Quattro" (4 sorties spécifiques polarisations/bandes) selon les stipulations
**si gestion multisatellite ex modele "9-4"
*** "multiswitch", ou "multischalter" si achat sur sites marchands allemands
Casimodo
Grenouille
Grenouille