Intégrer des écrans plats dans des postes cathodiques

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Intégrer des écrans plats dans des postes cathodiques

Messagepar marceljack » 03 Mar 2018 14:54

Gaël01 a écrit:Pour ceux qui se poseraient la question, oui j'ai déjà vu l'intérieur d'un écran cathodique et aussi d'un écran plat. J'ai eu un bac pro SEN (option AVM) avec mention bien tout en ayant fait des stages qui m'ont beaucoup apporté sur le plan technique donc je sais de quoi je parle.
Dans ce cas tu n'aurais pas du parler de remplacement de l'écran seul, mais de l'écran et de son électronique de commande (c'est à dire en pratique le châssis complet avec les appareils LCD récents). En fait tout le TV, sauf son coffret et les haut-parleurs éventuellement.

Mais çà n'a aucun intérêt, sauf:
kiki37 a écrit:Le principal avantage de ces TV épais, c'est de pouvoir poser des bibelots dessus :lol:
Ou une antenne intérieure :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Gaël01 » 03 Mar 2018 15:02

marceljack a écrit:Dans ce cas tu n'aurais pas du parler de remplacement de l'écran seul, mais de l'écran et de son électronique de commande (c'est à dire en pratique le châssis complet avec les appareils LCD récents). C'est à dire tout le TV, sauf son coffret et les haut-parleurs éventuellement.

Oui voilà, tu as compris où je voulais en venir :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 03 Mar 2018 15:14

En fait je crois surtout que les vrais passionnés de vieux écran TV cathodiques apprécient l'image d'un tube cathodique avec les belles couleurs, en mettant un écran plat derrière l'effet n'est pas aussi bien.

C'est comme les passionnés de vieux postes radios TSF ils ne veulent pas mettre une radio numérique DAB+ à l'intérieur pour avoir un super son, ils veulent capter les radios analogiques AM (je crois qu'il n'y avait même pas la FM elle est apparue uniquement par la suite avec l'arrivée des postes radio transistor).

En fait les passionnés de ces vieux appareils ne veulent pas avoir juste la façade de la télé ou de la TSF, ils veulent pouvoir utiliser l'éléctronique ancien aussi.

C'est comme si tu proposais aux jeunes d'avoir une façade d'écran plat mais avec en fait derrière un tube cathodique ils ne voudront pas.
C'est comme si tu proposes aux jeunes d'avoir une tablette ou un smartphone qui ne peux en fait recevoir que la radio AM ou le minitel.

Les vrais passionnés font en sorte que l'ancien électronique fonctionne pour capter les chaînes de la TNT via un décodeur TNT qui est raccordé à un émetteur TV analogique qui permet d'alimenter le téléviseur noir et blanc ou couleur et capter les radios actuelles numérique reçues sur internet en utilisant un émetteur FM ou AM pour alimenter les postes TSF.

Télésatellite avait posté un article passionnant à ce sujet: http://www.telesatellite.com/articles/collection-oget/
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar nono 63 » 03 Mar 2018 20:02

Ton idée n'est pas bête mais il y a bcp plus simple sans se compliquer l’existence :

Utiliser tout simplement un télé CRT tel qu'il était à l'origine , avec un adaptateur ! :mrgreen:

C'est ce que font encore pas mal de gens qui n'ont pas voulu jeter leur vieux télé .

Et si tu n'en possèdes pas , tu vas dans une déchetterie , ça m'étonnerai que tu n'en trouves pas un qui fonctionne encore . :roll:

Dommage que tu sois si loin , je pourrai te fournir sans problème ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 03 Mar 2018 20:09

julien74 a écrit: je crois qu'il n'y avait même pas la FM elle est apparue uniquement par la suite avec l'arrivée des postes radio transistor).

En France les émissions en FM ont démarrés autour de 1955.
Les premiers récepteurs FM étaient a tubes.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 03 Mar 2018 21:00

Oui nono a raison les téléviseurs cathodiques ont une prise péritel depuis 1981 donc il suffit de brancher un décodeur TNT HD sur ce téléviseur via un cordon péritel.
Pour les modèles de télé avant 1981 qui n'ont pas de prises péritels, il faut utiliser un émetteur UHF analogique nommé modulateur UHF pour convertir le signal du décodeur TNT reçu par péritel en signal TV analogique UHF.

@ Bernard: il me semble que les 1er transistors portables des années 60 n'avaient pas la FM mais juste la bande AM.
julien74

Messagepar bernard7715 » 04 Mar 2018 04:15

julien74 a écrit:Bernard: il me semble que les 1er transistors portables des années 60 n'avaient pas la FM mais juste la bande AM.
D’accord pour les radios portables, mais il y avait des postes de radio de salon ou des chaines hifi équipé de la bande FM.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 04 Mar 2018 15:26

bernard7715 a écrit:
julien74 a écrit: je crois qu'il n'y avait même pas la FM elle est apparue uniquement par la suite avec l'arrivée des postes radio transistor).

En France les émissions en FM ont démarrés autour de 1955.

voir ce site ?http://www.schoop.fr/histofm.php?chapitre=2
Le premier programme a été diffusé à Paris le 29 mars 1954 (le Programme spécial MF). Un émetteur existait depuis 1948 rue de Grenelle, il fut remplacé en 1959 par un émetteur de 12 kW situé sur la Tour Eiffel.

Oui, au début on disait "MF" (Modulation de Fréquence) :!:
bernard7715 a écrit:Les premiers récepteurs FM étaient a tubes.

Image
Image
HARMAN KARDON Model A-200 Radio tuner FM 1962 MONO 110v ECC189 ECF82 EF80 ECC82 Avec entrée PHONO
d'autres modèles ? http://hifivintage.eu/fr/51-tuners-a-tubes cliquer sur chaque photo pour les détails :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marc2 » 05 Mar 2018 11:55

bernard7715 a écrit:Les premiers récepteurs FM étaient a tubes.

Oui, souvent des meubles de salon fort encombrants, pas à cause des tubes ni de la FM/MF mais parce qu'il comprenaient des baffles et un pick-up (sur le dessus du meuble, ou bien en-dessous de la radio). Et puis ça faisait cossu. La gamme FM/MF s'arrêtait à 100 ou 104 MHz.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 05 Mar 2018 12:42

Et il y avait des meubles forts encombrants combinant tout , téléviseur, radio, électrophone et baffles, qu'il fallait impérativement dépanner sur place car intransportables en atelier :( :(
Image
Image
http://customrodder.forumactif.org/t1113-meuble-combine-radio-television-tourne-disque-tv-radio-pick-up-console
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur