Interférence entre décorations sans fil et télécommande tv

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Interférence entre décorations sans fil et télécommande tv

Messagepar Chloé21 » 23 Déc 2019 17:07

Bonjour,

Pour décorer mon salon pour Noël, je me suis laissée tenter par une dizaine de fausses bougies (à piles) qui s'allument et s'éteignent toutes avec une unique petite télécommande. Pratique et joli.
Le problème est qu'elles s'allument également quand je me sers de la télécommande de mon récepteur télé !
Depuis trois jours, je passe mon temps à éteindre ces f... bougies toute la journée !
En plus, comme je ne m'en aperçois quelquefois qu'après plusieurs heures, les piles sont pratiquement usées et la plupart ne s'allument plus du tout.
C'est bête la veille du réveillon !
(Déjà que j'ai mangé presque tout le foie gras, mes décos ne marchent plus ... il ne manquerait plus que le Père Noël ne passe pas chez moi !!)

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre mon problème avant que tout ne parte à la poubelle ?
J'ai déjà essayé de déplacer les bougies dans toute la pièce mais elles s'allument toujours quand je me sers de la télé (mais pas systématiquement à chaque changement de chaîne, c'est quand elles veulent). :gratt:

Image
Chloé21
Coccinelle
Coccinelle

Re: Interférence entre décorations sans fil et télécommande

Messagepar kiki37 » 23 Déc 2019 17:30

Bonjour Chloé

Le problème est que beaucoup de télécommandes utilisent le même protocole et ton problème de bougies arrive aussi quand on a plusieurs récepteurs TNT où la même télécommande agit - pas toujours de la même façon - sur les récepteurs :(
Il n'y a pas à ma connaissance de solution :evil:

Par contre, pour le foie gras et pour te calmer : As-tu réfléchi à la façon dont sont nourris ces malheureux volatiles ? :mrgreen:

Continue de nous faire rigoler avec le calendrier de l'Avent et passe de bonne fêtes , avec ou sans bougies et avec ou sans foiegras :lol:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 23 Déc 2019 17:52

Bonsoir Chloé,

Le problème est que beaucoup de télécommandes utilisent le protocole NEC et que beaucoup d'appareils "no name" ou de marques de distributeur utilisent l'adresse "poubelle" de ce protocole (65280 décimal) et des codes touches choisis sans aucune espèce de standardisation ...

Mais si la télécommande des bougies est seulement "on" et "off" il se peut aussi que n'importe quelle impulsion de signal infrarouge modulé à 36 ou 38 kHz suffise à les allumer ou à les éteindre, quel que soit le protocole utilisé par la télécommande émettrice... :(

Comme la période d'utilisation des bougies est relativement courte, la seule solution est de mettre la télécommande de ta télé dans un tiroir jusqu'au nouvel an et de te lever pour changer de chaîne, comme au bon vieux temps. :wink:

PS: Quelle est la marque de ta TV et as-tu remarqué quelle(s) touche(s) de sa télécommande ont une action sur les bougies ?
Et est-ce que la télécommande des bougies agit sur la TV ?

Joyeux Noël malgré tout !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Chloé21 » 23 Déc 2019 19:13

Merci à tous les deux pour votre soutien ... :(

En fait, ce n'est pas la télécommande de la télé qui gâche tout, mais les deux télécommandes des récepteurs (Téox et Tivusat).
Je n'arrive pas à trouver les touches qui dérangent (enregistrement : sûr, changement de chaîne : pas toujours)
Effectivement, je pourrais les ranger mais la télécommande des bougies ne veut pas faire fonctionner ma télé !
Autre solution : tous les soirs, avant d'aller me coucher, je pourrais faire le tour du salon pour retrouver toutes les bougies et les mettre manuellement sur Off, et les rechercher le lendemain soir pour les remettre sur On ... Vive le progrès !

Joyeux Noël

(ps : je crois que je vais finir le foie gras ce soir pour me consoler ...!)
Chloé21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Chloé21 » 24 Déc 2019 15:26

Ca y est, j'ai désactivé toutes mes bougies ...

Je les avais regroupé devant moi sur la table basse pour les surveiller.
Hier soir, j'ai regardé la nouvelle version de Scrooge sur la BBC. (Bon humour anglais mais ça fait un peu peur ...)
Le film était un peu angoissant, le vent soufflait dans ma cheminée, et à chaque fois que j'avais peur et que je coupais le son :oops: ..... les sacrées bougies s'allumaient toutes seules !!!
J'avais l'impression d'être entourée par les fantômes ! :shock:
Alors j'ai fini tout mon foie gras et une boîte de chocolats.

Finies les bougies électriques, rien ne vaut un morceau de cire avec une mèche au milieu.
Image
Chloé21
Coccinelle
Coccinelle