intermodulations entre réemeteur de memes canaux

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

intermodulations entre réemeteur de memes canaux

Messagepar doudou77780 » 24 Déc 2012 12:05

Le seul remede à une réception de 2 émétteurs dans quasi le meme axe de meme canaux tnt transitant difficilement à travers collines et forets est-il la parabole et son panier de zappettes?En effet de Bourron-marlotte,on est dans l'axe et de nemours (8 Kms) et de souppe(30 Kms ),et a la vue du spectre j'aurai tendance à remiser l'antenne et son mat à la cave !!! (Je précise aussi que j'ai un toit en panneaux métalliques !!)
Meme une réponse péssimiste me conforterai.Merci
doudou77780

Re: intermodulations entre réemeteur de memes canaux

Messagepar FEEDELE » 24 Déc 2012 13:35

Bonjour...bonne veille de Noël, pourquoi un panier de télécommandes ? Pour les deux réemetteurs, j'ai chez moi ce cas et ça fonctionne,certes un est à vue, l'autre à 60 km, mais ça fonctionne, si des fois un lacherait, je prendrais sur l'autre . Ton antenne tu ne pourrais pas l'essayer ailleurs que sur ce toit métallique ?
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Anonymous » 24 Déc 2012 15:36

doudou77780 a écrit:a la vue du spectre j'aurai tendance à remiser l'antenne et son mat à la cave !!!

Bonjour
En TNT le spectre ne sert pas a grand chose et c'est vrai qu'il met bien en évidence des variations d'amplitudes
causées par des échos ou du SFN.
Un toit métallique est plutôt un avantage quand il est SOUS l'antenne.
Si vous avez vérifie qu'aucun autre émetteur n'est recevable dans votre cas et que vos soucis persistent le satellite
est la solution.
PS : Je viens de vérifier l’émetteur de Souppes fait 4 W a 30Km en polar V il est totalement étranger a vos soucis.
Anonymous

Messagepar doudou77780 » 28 Déc 2012 01:48

Merci à tous deux.Pardonnez-moi d'avoir abandonné ce bistrot pour un autre durant ces derniers jours.Cependant je me suis en effet rendu compte,que l'émeteur de Souppes était non-seulement lointain ,mais etait en plus bien moins puissant que celui de Nemours.De plus mes mesures de spectre on été faites sur une antenne amplifiée de type caravane peu directive avec fort probablement des lobes secondaires qui devaient bien attraper les echos issus de mon toit !!
A défaut d'etre malin,le garçon etant persévérant et comme j'ai un voisin qui à conservé sur mat son ancienne antenne yagi (probablement en bande basse car le R8 est invisible),j'ai branché mon analiseur de spectre dessus : MIRACLE on y decouvre de jolies porteuses bien carrées et de niveaux stables,mais faibles,mais alors faibles!!!
Quelque-soit la résolution et le filtre du spectrum les signaux vont de 2dB !!!(pour le R8) à 18/20 dB de signal à bruit et tout-ça avec un niveau maxi culminant à -75 dB ????(il me faudra vérifier l'étalonage du spectrum,ou comparer)
Là ou ça se complique dans mon cerveau(et encore plus un lendemain de fetes),c'est que ça marche...Je dis bien,toutes les chaines sont décodées,meme celles sur le R8,lesquelles décrochent quand-meme! un peu !!! Bien que sachant qu'il faut toujours rester humble devant la technique, Il y a de quoi etre déconcerté,sinon plus .Certes les arbres sont totalement nus,mais auparavant les porteuses analogiques n'etaient exploitables qu'a mi-temps (matin/soir,sec/humide,été/hiver).Au point que toute la rue s'etait equipée en reception sat.
Je me retrouve bien bete aujourdhui,mais avant de jeter le panier de zapettes,il me faut encore trouver une bonne place pour une bonne antenne sur mon toit bien que mon voisin soit partageur et heureux lui aussi d'eviter un décodeur suplementaire pour sa tv analogique.
Pensez-vous qu'il soit dans un premier temps nécéssaire de faire un test avec une antenne de faible prix ou d'essayer directement avec un engin de bon gain ,filtré LTE et amplifié (type DAT75 à 3 étage +dipole .Mais un modérateur peut-il conseiller un modele ??)).J'ai un peu peur que le Must puisse etre ennemis du Bien!!
Désolé,la prose est longue;mais le temps ne se pretant pas à monter sur les toits,j'aimerai y aller une bonne fois et avec tout les outils adaptés
doudou77780

Messagepar julien74 » 28 Déc 2012 02:12

Bonsoir , :Couc:

Il y a un ampli sur la vieille antenne de ton voisin? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Izentrop » 28 Déc 2012 02:32

Bonjour,
Une antenne très directive est toujours mieux. TNTTEST, pour Bourron-marlotte m'indiques plutot :
sig:3/5 | SENS
Réception OK mais certains canaux TV sont plus faibles que d'autres.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 47H 95° 43.1km 47.5dBµV/m | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 50H 95° 43.1km 47.1dBµV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 49H 95° 43.1km 47.2dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 34H 95° 43.1km 50.0dBµV/m Changement de canal planifié le 2012-12-12 nouveau:31H | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 58H 95° 43.1km 41.4dBµV/m Changement de canal planifié le 2012-12-12 nouveau:60H | Onecast chez TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 44H 95° 43.1km 47.8dBµV/m | Onecast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 23H 95° 43.1km 51.4dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 55H 95° 43.1km 46.6dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)

Mais avec l'adresse exacte ça peut être différent.
Le préampli n'est nécessaire que pour une distribution sur plusieurs tvs.
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar marceljack » 28 Déc 2012 10:08

doudou77780 a écrit:Pensez-vous qu'il soit dans un premier temps nécéssaire de faire un test avec une antenne de faible prix ou d'essayer directement avec un engin de bon gain ,filtré LTE et amplifié (type DAT75 à 3 étage +dipole.
Bonjour,
Ce qui est important c'est que le gain propre de l'antenne (donc sa directivité car les deux sont intimement liés) sans ampli soit le plus élevé possible et que l'antenne soit la plus dégagée possible (si possible plus haute que les arbres dans l'axe dont le feuillage pourrait atténuer le signal).

D'autre part si un filtre LTE s'avère nécessaire (ce qui n'est pas du tout certain s'il n'y a pas de relais à proximité), il vaut mieux un très bon filtre externe comme le Spaun (meilleur que les filtres intégrés à certaines antennes) inséré avant le préampli plutôt qu'un filtre intégré à l'antenne (qui peut tout de même suffire si les niveaux LTE ne sont pas trop élevés et si on a pas un canal faible tout en haut de bande).
Comme le canal 60 est utilisé par ton émetteur, il vaut mieux ne monter ce filtre qu'en cas de nécessité car un filtre LTE, même excellent, atténuera le canal 60 de quelques dB.

Les éléments suivants devraient donner satisfaction:

antenne:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131

préampli:
L'alim du préampli a 2 sorties, ce qui permet d'alimenter 2 appareils sans ajouter d'autre répartiteur.

filtre LTE (si nécessaire):

PS: curieuse idée d'avoir lancé cette discussion à la rubrique "bistro" ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar doudou77780 » 28 Déc 2012 17:02

N'etant pas coutumier des forums(cela est mon second et pour le premier : je l'ai vu se construire au fond des Halles,d'ou mon choix de lancer la conversation au coin du zinc),cela me semblais moins formel !!!
Pour ce qui est de l'antenne existante et de son ampli,elle est trop haute et rouillée pour esperer la descendre avec son mat haubanné sans faire de dégat. j'ai alimenté l'ampli sous 6,puis 12 volts,ce qui a augmenté le gain de 4/6 dB (sans alim,l'encéphalogramme est totalement plat !!).N'ayant aucune données sur l'ampli(alim. disparue et marque trop éloignée pour etre visible)je m'en tiens à cette valeur de tension.
Pour la visibilitée de Sens,je crois que c'est compromis car une colline ou se trouve la reserve d'eau de la ville est en plein dans l'azimut et à 300 metres de chez moi.Pour Moret,il y a 10 Kms de foret et à 1Km se trouve le "haut mont",Fontainebleau:c'est pire !!!
C'est ma premiere bouteille lancée dans le Bistrot du Forum,et je suis subjugué de voir qu'elle porte interet .C'est rassurant et cela permet par vos réponses et vos questions de réflechir differement,merci.
Pour l'antenniste du coin :je prefere le laisser à ses épissures sous chaterton cachées sous les tuilles et s'assoir confortablement sur ses épaisses factures .(mais cela étant ,il y a d'autres coins avec des compétents !!)

Et pour ma part,je vais opter pour la sagesse du fainéant qui va consisté,dans un premier temps,à attendre la poussé des feuilles des arbres( 15/20 metres)que je ne peut résonnablement pas suplanter,puis des les jours secs à rechercher ,avec cette fois-ci une antenne directive,un emplacement qui laisse une trouée a travers les troncs.
doudou77780

Messagepar marceljack » 28 Déc 2012 17:15

doudou77780 a écrit:Pour ce qui est de l'antenne existante et de son ampli,elle est trop haute et rouillée pour esperer la descendre avec son mat haubanné sans faire de dégat. j'ai alimenté l'ampli sous 6,puis 12 volts,ce qui a augmenté le gain de 4/6 dB (sans alim,l'encéphalogramme est totalement plat !!).N'ayant aucune données sur l'ampli(alim. disparue et marque trop éloignée pour etre visible)je m'en tiens à cette valeur de tension..
Tu pourrais essayer 2 choses pour voir si la tension d'alim est vraisemblablement 12V ou plus:
-mesurer le courant d'alimentation avec 12V: s'il est de moins de 30 mA, la tension normale est probablement supérieure,
-augmenter la tension d'alimentaion à 15V par exemple: si le gain augmente encore, la tension normale est probablement plus de 12V (probablement 24V dans ce cas).
Mesure encore le courant avec 15V pour voir s'il n'augmente pas trop brutalement, ce qui voudrait dire que la tension est probablement trop élevée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar doudou77780 » 29 Déc 2012 20:38

Merci de ce conseil,je note en rouge la méthode et regrette de n'avoir meme pas pensé a inserer par prudence un amperemetre et une resistance dans le cicuit.
La valeur de 30 mA est-elle due à un calcul(300mW à 500MGz=?dBw ),ou par experience,connaissance ?
Mais cet ampli a été instalé il y a au moins 15 ans et pense-tu qu'il existait des tensions superieur à 12 volts pour du materiel classique,sinon bas de gamme ?
doudou77780