j'habite paris en immeuble ai-je la TNT d'office

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

j'habite paris en immeuble ai-je la TNT d'office

Messagepar kiwi75 » 23 Fév 2010 18:28

Bonjour à tous
Je souhaite offrir un téléviseur LCD-HD-TNT intégré (comme tous d'ailleurs) à ma mère qui habite PARIS.
Toutefois, elle ne souhaite pas s'abonner à numéricale, ni au net :cry: (elle est agée)
Son mode de réception télé, sera donc la bonne vieille prise d'antenne, mais aura t'elle d'office les chaînes de la TNT ? ? ? ? ?
Là est toute la question, qui peut paraître toute simple, mais je n'en suis pas tout à fait sûr :?: Pas question de lui acheter un nouveau
téléviseur sans avoir la certitude qu'elle puisse, au moins, avoir le bouquet TNT. au fait il y a conbien de chaînes?

Un grand merci à ceux qui pourront me répondre :D
kiwi75

Re: j'habite paris en immeuble ai-je la TNT d'office

Messagepar marceljack » 23 Fév 2010 19:19

La TNT a démarré il y a 5 ans, et la plupart des antennes collectives ont été adaptées pour recevoir les chaînes de la TNT (à Paris on en reçoit 23 gratuites en SD et 4 sont dupliquées en HD).
Pour être certain que l'antenne reçoit la TNT, il faut demander aux voisins, au gardien ou au syndic.
Si ce n'est pas le cas, à Paris on peut la plupart du temps recevoir correctement la TNT avec une antenne intérieure.

Note: Certains immeubles n'ont pas d'antenne collective et sont raccordés au réseau câblé dans le cadre du "service antenne" qui ne demande pas d'abonnement mais est facturé quelques euros dans les charges. Si c'est le cas, le réseau câblé de Paris permet déjà de capter la TNT avec un récepteur TNT ordinaire ou un TV à TNT intégrée dans certains arrondissements et bientôt dans tous.
Dans ce cas, pour savoir si l'arrondissement est couvert:
http://assistance.numericable.fr/cofdm/cofdm.php
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiwi75 » 23 Fév 2010 19:42

Bonsoir et merci pour ce début de réponse :D
Il y a bien une antenne collective dans l'immeuble de ma mère, et la zone est théoriquement couverte.
Nous supposons donc, que la dite antenne collective, ait été adaptée, sans pour autant en être sûr. :shock:
En clair ! il pourrait y avoir un petit risque que nous souhaiterions faire disparaître avant l'achat de la télé.
Quant aux voisins, syndic et gardien, soit ils passent par l'adsl ou le câble mais personne n'utilise la réception
via l'antenne collective.
Y a t'il un autre moyen radical de savoir si l'immeuble est relié à la TNT. :Couc:

Cdlt.
kiwi75

Messagepar vidéo-33 » 23 Fév 2010 19:58

kiwi75 a écrit: Y a t'il un autre moyen radical de savoir si l'immeuble est relié à la TNT

à défaut de matos pro de mesure : tester la prise antenne avec un adaptateur TNT même tout simple à 20 euros
( relié en péritel à sa tv analogique actuelle )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 23 Fév 2010 20:04

kiwi75 a écrit:Bonsoir et merci pour ce début de réponse :D
Il y a bien une antenne collective dans l'immeuble de ma mère, et la zone est théoriquement couverte.
Nous supposons donc, que la dite antenne collective, ait été adaptée, sans pour autant en être sûr. :shock:
En clair ! il pourrait y avoir un petit risque que nous souhaiterions faire disparaître avant l'achat de la télé.
Quant aux voisins, syndic et gardien, soit ils passent par l'adsl ou le câble mais personne n'utilise la réception
via l'antenne collective.
Y a t'il un autre moyen radical de savoir si l'immeuble est relié à la TNT. :Couc:
Cdlt.
Il n'y a pas d'autre moyen d'en être sûr que d'essayer ou de demander à un voisin.
De toute façons il n'y aura plus de TV analogique en Ile de France à partir de Mars 2011, il faudra donc y passer bientôt ...
L'antenne est forcément "reliée" à la TNT, car c'est le même antenne pour l'analogique ou la TNT, mais dans les antennes collectives il y a généralement (pas toujours) des filtres optimisés pour égaliser le niveau des canaux occupés.
Ces filtres doivent être adaptés pour laisser passer au mieux les canaux TNT, mais comme la plupart des canaux TNT sont adjacents à un canal analogique, même sans adaptation les filtres les laissent généralement passer avec une certaine atténuation.
Si la qualité des chaînes analogique est correcte, même si l'antenne n'a pas été adaptée la réception TNT devrait être possible (certaines chaînes pourraient manquer à l'appel). C'est le multiplex R1 des chaines publiques, canal 35, pour lequel le risque est un peu plus important que les autres car il n'est pas immédiatement adjacent à un canal analogique.
Mais de toute façons ce téléviseur reçoit aussi les chaînes analogiques, donc l'écran noir n'est pas à craindre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 24 Fév 2010 21:08

Bonsoir kiwi75 ,

Tu as un adaptateur TNT externe chez toi?
Ta maman est au courant que tu lui achètes une télé ou bien c'est une surprise que tu vas lui faire?
Si elle est au courant et que tu as un adaptateur TNT extence chez toi , essayes simplement ton adaptateur TNT chez ta maman. :wink:
julien74