Je n'y comprend rien... aidez moi

Principes, types d'installations, antennes...

Je n'y comprend rien... aidez moi

Messagepar Olivier34 » 24 Avr 2006 08:53

Bonjour a tous...
Tout d'abord mes felicitations pour ce forum, EXCELLENT !!!
Bon je me lance et vous explique mon probleme
J'ai une maison individuelle avec une antenne optimex large bande dirigé sur Marseille... un demodulateur Strond 5119 sans mise a jour, un amplificateur sur le mat de mon antenne.
Mais voila, je passe super bien sur tous les canaux, j'ai une super reception sur toutes les chaines sauf sur les chaines de FRANCE TELEVISION...
En effet, lorque je regarde la reception et la qualité sur ce canal, j'ai ceci:
85 % en reception mais 40 % en qualité donc fisage numerique voir gel de l'image...
Pour info sur d'autres canaux je peux avoir une reception moin bonne et pourtant une meilleur qualité et aucun probleme de gel...
Je n'y comprend rien
Pouvez vous m'aider
Merci pour vos reponses
Olivier34

Messagepar Franck Morin » 24 Avr 2006 11:54

ce ne serait pas une saturation de l'ampli ?
essayez de jouer sur le gain de l'amplificateur.
voir ici une FAQ sur les pré-amplis:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=34914#34914

sinon, etes-vous sur de la qualité de vos cables, combien de prises TV desservies par la même antenne ? qualité des répartiteurs ? présence de T ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Olivier34 » 24 Avr 2006 14:38

Merci pour cette reponse des plus rapides..;

Alors j'ai un ampli sur le mat comme expliqué sur mon premier post et un T dans les combles pour servir une deuxieme television...
Pour combler la perte de gain, j'ai un petit ampli branché a l'arriver de mon cable d'antenne sur la premiere tele, tout marche super bien mise a part ce probleme sur les chaines de france television...
La barre de reception donné par mon Strong est tres bonne sur tous les canaux ( jamais moin de 80% ).... et la barre Qualité est excellent sur tous les canaux.... excpetion fait avec France 2 and co... ( pour rappel "reception 80% et qualité 40% )
Et dire que je paye une redevance tele pour ses nazes ( blague )
Merci encore
Un fidele
Olivier34

Messagepar Franck Morin » 24 Avr 2006 14:58

Olivier34 a écrit:Alors j'ai un ampli sur le mat comme expliqué sur mon premier post et un T dans les combles pour servir une deuxieme television...
Pour combler la perte de gain, j'ai un petit ampli branché a l'arriver de mon cable d'antenne sur la premiere tele, tout marche super bien mise a part ce probleme sur les chaines de france television...

vous devriez supprimer ce deuxieme ampli et voir ce que ça donne sur les valeurs de qualité. deux amplis en cascade dans une maison avec deux prises, c'est louche... Peut-etre jouer, comme j'ai dit, sur la valeur de gain de l'ampli du mat (si c'est réglable avec un tournevis)
vous êtes sûr que pour cette premiere TV, ce n'est pas le boitier d'alimentation du pré-ampli, et non un second ampli ?

sinon, remplacez le T de votre grenier (si c'est juste un T) par un répartiteur blindé comme indiqué dans la FAQ ci-dessus.

Avant cela, essayez de supprimer le T temporairement et de brancher en direct votre adaptateur de la "premiere TV" sur l'antenne (avec le pré-ampli ou l'ampli du mat), pour voir si les choses s'améliorent pour les chaines publiques.

le R1 sur Marseille est sur le canal 62, le plus haut.
etes-vous sur que cette fréquence n'est pas filtrée par votre installation (antenne large bande ? ampli prévu jusqu'au canal 62 ?)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Olivier34 » 24 Avr 2006 18:27

Tout d'abord je tiens a saluer ton sens civique et l'aide que tu m'apportes...
Alors voila les news
J'ai essayé de viré l'ampli a l'arrivé du cable antenne de ma premiere tele comme tu me l'as demandé mais a part une baisse du signal sur les chaines de france television ( et bizarrement pas sur les autres ) rien de plus....
Je viens de passer chez un technicien qui m'a dit de remettre l'ampli afin d'avoir un tres bon signal et de corriger la perte de gain du au T et a la longueur de fil ( obliger de garder ce T pour que ma femme puisse regarder la tele dans la chambre les soirs de match... ) par contre il m'a vendu du cable blindé anti-parasite male et femelle pour relié mon strong a ma télé ( il m'a dit de pas changer le cable de l'antenne au Strong juste l'embout car premoulé )....
Bon il a argumenté pour me vendre ce cable en disant que les chaines publiques etant moin facile a capter il fallait eviter au mieux les parasites et comme mon signal ete bon c le parasitage qui empeche une meilleur qualité.... Quand penses tu ?
Et deuxieme question, mon Strong est a coté de la tele, au dessus et par ordre du home cinema, de l'enregistreur DVD, du lecteur DVD, de la playstation 2.... Risque de parasitage entre appareil ????
Merci encore de ton aide
Olivier34

Messagepar vidéo-33 » 24 Avr 2006 19:07

garder l'ampli pour corriger le T c'est un drôle de conseil venant d'un soi disant technicien
quant à changer le câble APRES le démod TNT aucune utilité !

as tu bien compris ce que te disais Franck ?
si tu as un PRE-ampli sur le toit tu dois avoir qq part une alimentation pour ce préampli situé sur le chemin du câble antenne
et tu dois avoir un réglage du gain dans le PRE-ampli sur le toit

Si tu as EN PLUS un AMPLI en bas c'est un boitier autonome sur le 220 V et qui doit avoir un réglage de gain sur son boitier

il faut absolument banir le T ( le remplacer par un répartiteur )et éviter des amplis inutiles
le niveau n'est pas très important mais il faut que la qualité soit proche de 100%

il y a 2 émetteurs SFN (sur le même canal )et si l'antenne est un peu mal orientée tu peux recevoir les 2 signaux et être gêné pour le R1 plus fragile

il faudrait déjà que tu essayes le démod TNT dans le grenier sans aucum ampli ni PRE-ampli pour évaluer l'antenne

as tu aussi bien validé en recherche manuelle le shift +0,166 Mhz pour la fréquence du R1 ?
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 24 Avr 2006 19:20

Bonsoir
Il semble qu'il y ait ici confusion entre preamplificateur et alimentation.
Si il y a un ampli sur le mat il doit y avoir une alimentation qqpart.
Les amplis sans alim n'existent pas .On ne ramene pas le 220V sur une
antenne exterieure.
Les installations INDIVIDUELLES comportant a la fois preampli et ampli
ne se justifient que dans des cas tres particuliers genre 200m de cable
ou couplage de plusieurs antennes qui necessitent les competences d'un
VRAI professionnel
Il semble utile de repeter encore une fois que les T sont a proscrire
ABSOLUMENT sous peine de problemes subtils et de pertes de temps
considerables.
Anonymous

Messagepar Olivier34 » 25 Avr 2006 08:13

Bonjour

Alors suite de mes aventures dans le monde de la TNT

Suivant vos conseils je suis monté voir dans le grenier ce fameux T dont tout le monde me parle et quelle surprise de voir en fait que c un repartiteur ( l'ancien proprio a qui j'ai acheté la maison m'avait pourtant affirmé que c'etait un T comprend rien ce gars enfin.... )

De plus, je dois vous dire que j'habite proche de Montpellier, a la limite du signal de Marseille car pas de TNT sur Montpellier...

Hier soir, j'ai donc changé mes cables " en sorti " du demodulateur c a dire, un cable blidé antiparasite du Strong vers l'enregistreur de DVD et de ce dernier, un cable blindé antiparasite vers la Télé ( un retroprojecteur )... plus de frisage d'image et la barre qualité remonté à 75 % ( testé pendant plus de deux heures ).....

Petite chose en plus que j'ai oublié de vous dire, mais lors de l'allumage de certains appareils electrique j'avais un gel de quelques secondes de l'image ( parasitage electrique ).... le changement de cable à du etre benefique....

Quand pensez vous ???

et merci encore
Olivier34

Messagepar Franck Morin » 26 Avr 2006 14:25

je pense que le strong a une drole de façon de réagir.
si vous n'avez rien changé entre l'antenne et le strong, mais uniquement le cable RF entre le strong et la TV, il est étonnant que la réception se soit améliorée.

vous parlez de l'embout moulé du cable entre votre mur et le stronG l'avez-vous changé ?
vous n'avez pas modifié les gains du pré-ampli sur le toit ?

l'important, c'est que vous n'ayez plus de probleme...
Franck Morin
Administrateur
Administrateur