je ne peux voir QUE les sous-titres pour malentendants

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

je ne peux voir QUE les sous-titres pour malentendants

Messagepar Pedrof » 08 Aoû 2010 23:01

Bonjour. Je viens d'acheter un adaptateur TNT (un Peekton de référence pk 1212) et je constate que pour les programmes diffusés en VM sur TF1 (pas eu encore d'occasion de tester sur les autres chaînes) je n'ai accès qu'aux sous-titres destinés aux malentendants... Et pas aux "normaux", si je puis dire. Pourtant j'ai bel et bien deux pistes de sous-titres disponibles, une "fra_hh" et une "eng", mais seule la première affiche quelque chose... Et bon, c'est un peu dommage parce que du coup j'ai beaucoup de texte superflus, voire plusieurs lignes sur la même image. Vous avez une idée d'où le problème peut venir ?
Pedrof

Re: je ne peux voir QUE les sous-titres pour malentendants

Messagepar kmf31 » 09 Aoû 2010 10:27

A mon avis ce n'est pas un probleme technique qu'on pourrait eventuellement resoudre avec un reglage de ton appareil (dans l'hypothese que tu saches correctement regler ton appareil et que tu aies bien fait ce qu'il fallait) mais simplement de ce que les chaines proposent sur les pistes de sous-titres.

Techniquement on a souvent 2-3 differentes pistes sous-titre, genre francais, anglais et francais pour malentendants mais bien souvent 2 des 3 pistes ou meme toutes sont tout simplement vides, c.-a-d. la chaine ne met rien la dessus.

Bref tu ecriras une a lettre ou mail a TF1 pour te plaindre. C'est eux qu'ils font ce qu'ils veulent au niveau pistes audios et sous-titres. Si tu as encore acces a la version HD de TF1 (c.-a-d. si tu as une TV LCD-HD avec TNT integre ou un deco compatible a la TNT-HD et si tu recois TF1-HD) tu pourras tester s'il y a une difference entre TF1-SD et TF1-HD pour la question des sous-titres.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 09 Aoû 2010 11:08

kmf31 a écrit:Si tu as encore acces a la version HD de TF1 (c.-a-d. si tu as une TV LCD-HD avec TNT integre ou un deco compatible a la TNT-HD et si tu recois TF1-HD) tu pourras tester s'il y a une difference entre TF1-SD et TF1-HD pour la question des sous-titres.

Oui, il y a une différence. Je n'ai pas encore très bien compris laquelle, ni si certains récepteurs ne le gèrent pas différemment, mais perso je me retrouve sur un TV Samsung avec des STT (je ne sais pas lesquels, pour les personnes malentendantes je crois) sur TF1 SD et rien sur TF1 HD, alors qu'il me semble qu'il y a deux pistes mais que mon TV ne m'en propose qu'une ...
Faut que je regarde de plus près avec TS Reader, etc. mais ça suppose de se préparer (bon creneau avec sous-titre présent, a priori => genre sur les experts ou etc.).
Dernière édition par pa.babao le 09 Aoû 2010 12:37, édité 1 fois.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Pedrof » 09 Aoû 2010 12:07

Ok donc a priori ça ne vient pas de mon appareil.
Pourtant il me semblait (ça fait un moment et je ne peux pas tester pour le moment) qu'à Lyon sur mon écran Bravia avec adaptateur TNT HD intégré, que les programmes en VM de TF1 proposaient des sous-titres "normaux". Je vérifierai dans quelques semaines.
Pedrof

Messagepar pa.babao » 09 Aoû 2010 12:41

Sur TF1 SD, je note la présence de 3 flux de sous-titres différents!
1 télétextes français (à accéder via la touche télétexte puis la page qui va bien (8xx??)
2 dvb-sub, un français, un anglais
Là, c'est la pub, difficile de vérifier s'il y en a qui sont actifs :)
Edit: pensant les 12 coups de midi
télétexte actif, pour personnes sourdes et maltendantes
dvb-sub français, actif
dvb-sub anglais, pas actif (en même temps, normal vu que le programme est français)

Sur TF1 HD, je note la présence de 2 flux de sous-titres différents, en français, tous les deux dvb-sub.
Même chose, je ne sais pas si les deux sont actifs ou pas ...
Edit: pendant les 12 coups de midi
PID 140: flux dvb-sub actif, pour personnes sourdes et malentendantes
PID 141: pas de sous-titrage affichable
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Pedrof » 09 Aoû 2010 13:55

Ben pareil, je l'avais pas précisé mais moi aussi j'ai le télétexte (et je crois que c'est pour les malentendants). Maintenant si t'es dans la même situation que moi, quand tu testeras sur les Experts, ta piste de sous-titres français sera toujours active, passera des sous-titres pour malentendants, et ta piste anglaise toujours inactive.
Pedrof

Messagepar pa.babao » 09 Aoû 2010 17:41

Pedrof a écrit:Ben pareil, je l'avais pas précisé mais moi aussi j'ai le télétexte (et je crois que c'est pour les malentendants). Maintenant si t'es dans la même situation que moi, quand tu testeras sur les Experts, ta piste de sous-titres français sera toujours active, passera des sous-titres pour malentendants, et ta piste anglaise toujours inactive.

C'est possible oui! La seule obligation légale qu'ont les chaînes, c'est de diffuser les sous-titres pour les sourds et malentendants. Pour ce qui est des sous-titres en anglais, ou en français mais "VM", c'est à leur discrétion. Le seul moyen d'avoir une réponse ou de les faire bouger, du coup, c'est de leur écrire et leur montrer qu'il y a un "marché" adressable :)

Mais bon, à mon avis ce n'est pas leur souci numéro 1 ...
pa.babao
Etalon
Etalon