Je ne reçois pas ou mal le multiplex R6

Principes, types d'installations, antennes...

Je ne reçois pas ou mal le multiplex R6

Messagepar Nouveau Papou » 26 Juil 2010 11:29

Bonjour,

Avant le passage à la TNT, je recevais mal les chaines de télé par très beau temps.
Depuis le passage à la TNT, je reçois bien le multiplex R1, moyennement bien le multiplex R4 et pas ou très mal (en fonction de la météo) le multiplex R6. C'est ce dernier qui m'intéresse surtout car il comporte Arte qui est la chaine que je regarde le plus.

Mes caractéristiques sont les suivantes :

émetteur : Brest Roc Trédudon, situé à 54,1 km
commune Perros-Guirec
antenne individuelle qui a 34 ans, située dans les combles
amplificateur (VHF et UHF) avec alimentation Aladin 5016 de WISI (relativement ancien)
derrière l'ampli qui a deux sorties : sur la première sortie, TV écran plat Pioneer avec tuner TNT intégré. Sur la seconde sortie, un répartiteur desservant mon PC avec carte Tuner intégrée et une télé analogique avec tuner TNT extérieur Metronic
câblage : câble blanc classique qu'on trouve un peu partout : environ 6m entre l'ampli et l'alimentation (qui distribue les deux sorties TV). Environ 15m entre la sortie 1 de l'alimentation et la TV écran plat. Environ 6m entre la sortie 2 de l'alimentation et le répartiteur. Environ 2m entre le répartiteur et d'une part le PC et d'autre part la télé analogique avec tuner TNT externe.

Je précise que les problèmes de réception sont pratiquement les mêmes sut la TV écran plat, le PC et la télé analogique.
le test de TNTtest.org donne pour le R1 (canal 30) 69,7 dbuV/m, pour le R4 (canal 23), 68,8 dbuV/m et pour le R6 (canal 26), 68,5 dbuV/m, donc des valeurs relativement proches. Comment se fait-il que je ne reçoive pas ou très mal, surtout par beau temps (eh oui, ça arrive en Bretagne!) le multiplex R6. Faut-il acheter une nouvelle antenne, si oui, laquelle compte tenu des fréquences des canaux reçus ici. Faut-il acheter un nouveau préampli d'antenne? Faire autre chose?
Merci pour vos réponses
Nouveau Papou
Petit ver
Petit ver

Re: Je ne reçois pas ou mal le multiplex R6

Messagepar julien74 » 26 Juil 2010 13:21

Bonjour et bienvenue sur le forum ami breton , :Couc:

Auparavant , est-ce que en mode analogique tu avais une belle image sur la 5 et sur la 6?
Tu aurais une photo de ton antenne?
Tu as juste 1 antenne?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Nouveau Papou » 28 Juil 2010 17:20

Je me suis absenté hier aussi je ne réponds à ton message qu'aujourd'hui.
En analogique, la 5 ça allait. La 6, je ne sais pas, je ne la regarde pas.
J'ai fait une photo des antennes que je voulais joindre à mon message, mais quand je fais "ajouter un fichier joint" j'ai le message "désolé le quota de fichiers joints a été atteint", alors que je n'ai jamais joint de fichiers à mes messages (?!) . J'ai deux antennes, une pour la VHF et une pour l'UHF qui ne sert plus depuis le passage à la TNT et que je vais enlever. Sur la photo, on voit l'ampli d'antenne.
Comment faire pour te faire parvenir la photo?
Merci pour ton aide.
Nouveau Papou
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Juil 2010 19:34

Tu as tout le temps pour répondre , c'est quand tu veux / peux... :wink:

Justement sur l'émetteur de Roc Trédudon , le canal 34 était occupé par FRANCE 5 / ARTE en analogique.
Es-tu loin du Stade Yves Le Jannou?
Image

Pour ta photo , attribue-lui une adresse URL en allant sur le site www.mabul.org puis donnes-nous cette adresse dans ton prochain message. :wink:
julien74

Messagepar Nouveau Papou » 29 Juil 2010 00:19

voilà les liens pour la photo :

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/07/29/ ... a.jpg.html

Image
.

Non je ne suis pas très loin du stade Yves le Jannou, à environ 3 kms, mais d'après testTNT.org, les niveaux sont moins bon que sur Roc Tredudon (64,1 dbuV/m contre 68,5 pour le multiplex R6 )
Nouveau Papou
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 29 Juil 2010 00:24

Merci pour la photo. :D

Ton antenne du bas ne sert lus à rien , elle était pour CANAL+ analogique.
Ton antenne du haut servait pour TF1 / F2 / F3 / F5-ARTE / M6 et sert pour toute la TNT. Par contre , elle est cassée au niveau du boitier. :cry:

La vue est dégagée vers le stade?
julien74

Messagepar GuyStNab » 29 Juil 2010 09:01

Image :wink:
C'est plus visible pour tous :| :|
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Nouveau Papou » 29 Juil 2010 12:30

Merci pour ta réponse.
ah oui, tiens je n'avais pas remarqué que l'antenne VHF était cassée. Tu penses que ça suffit à expliquer la mauvaise réception?

Non la vue n'est pas dégagée vers le stade, il y a une petite colline entre le stade et ma maison. D'ailleurs, les antennes dans mon coin sont pratiquement toutes dirigées vers Roc Tredudon, mais certains ont deux antennes, la deuxième étant dirigée vers le stade. Mes voisins immédiats ont une parabole.
Nouveau Papou
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 29 Juil 2010 16:06

Pourrais-tu regarder si il y a une étiquette dans le boitier noir de l'antenne du haut et dans le boitier gris en bas du mât?
Où se trouve ton ampli?
julien74

Messagepar Nouveau Papou » 31 Juil 2010 13:47

Il n’y a pas d’étiquettes sur les boitiers d’antenne et d’alim. Par contre, j’ai retrouvé le papier concernant l’ampli dont je joins une photo. J’ai retrouvé aussi le papier concernant l’antenne VHF. Tu es sur que l’antenne VHF est celle du haut ? Car c’est celle du bas dont je joins la fiche qui est reliée à l’entrée VHF de l’ampli et celle du haut qui est reliée à l’entrée UHF. Par ailleurs l’antenne du haut n’est pas cassée au niveau du boitier de raccordement. Il y a deux brins d’antenne comme le montre la photo jointe.
Merci

PS : je ne peux pas joindre mes photos car en fichier joint ça ne fonctionne toujours pas le site mabul n'est pas accessible en ce moment
Nouveau Papou
Petit ver
Petit ver