Je ne reçois que les chaînes publiques

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Je ne reçois que les chaînes publiques

Messagepar loulou25 » 05 Mar 2016 00:35

Impossible de capter les chaînes autres que le service public dans ma région depuis cette semaine
loulou25
Petit ver
Petit ver

Re: Je ne reçois que les chaînes publiques

Messagepar bernard7715 » 05 Mar 2016 00:52

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
On est pas voyant.
Il nous faudrait au moins nous dire ou tu te trouve et quel émetteur tu reçois.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar loulou25 » 05 Mar 2016 23:50

Petite précision je suis à 25370 Fourcatier Maison-Neuve et connecté à l'émetteur de Métabief Mouthe Monrond.
Ma voisine est dans le même cas que moi
Merci d'avance pour votre réponse
loulou25
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 06 Mar 2016 00:04

Bonsoir, :Couc:

Les chaînes publiques que tu captes proviennent du pylône TDF de Métabief Monrond.
Toutes les autres chaînes qui ont disparues sont diffusées sur un autre pylône plus bas en altitude par la société ITAS TIM, cet émetteur est sûrement en panne.

Pour signaler la panne, tu peux contacter l'ANFR au 0970 818 818: www.anfr.fr/contact/telephoner
Tu peux aussi contacter ITAS TIM au 01 41 12 27 00: www.itastim.fr/index.php/contact
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar loulou25 » 06 Mar 2016 09:01

Merci Julien
Ce matin après un nouveau scan les 35 chaînes numériques sont de nouveau présentes.
Je pense également à une panne générale de l'émetteur. Je suis un peu surpris par la durée soit de détection ou de signalement et/ou du dépannage .
Maintenant j'ai les contacts.
Merci et belle journée
loulou25
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 06 Mar 2016 13:06

loulou25 a écrit:Merci Julien
Ce matin après un nouveau scan les 35 chaînes numériques sont de nouveau présentes.
Je pense également à une panne générale de l'émetteur. Je suis un peu surpris par la durée soit de détection ou de signalement et/ou du dépannage .
Maintenant j'ai les contacts.
Merci et belle journée

Une chose, une prochaine fois si cela arrive de perdre la reception de chaines , évite de faire des scan, ce n'est qje rarement le récepteur qui en cause, donc c'est une manipe inutile.
Dans ce cas la pas d'autre solution que de contacé l'anfr et de patienté.
Le scan sert seulement a installé des chaines ou lorsque qu'il des modifications sur l'émetteur. 2 choses qui sont toujour annoncés dans les jours ou semaines qui précédent.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 06 Mar 2016 13:34

bernard7715 a écrit:Le scan sert seulement a installer des chaines ou lorsque qu'il y a des modifications sur l'émetteur. Deux choses qui sont toujours annoncées dans les jours ou semaines qui précédent.
+1
Et la prochaine fois où ce sera vraiment nécessaire pour tout le monde, c'est le 5 avril, date du passage au "tout MPEG-4".

Si on rescanne quand l'émetteur est en panne, on est obligé de refaire plusieurs scans pour pouvoir se rendre compte de la reprise des émissions alors que si on ne fait rien, il suffit d'aller sur une des chaînes "en panne" pour savoir si elle a repris.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 06 Mar 2016 13:45

Très content pour toi... :D

C'était peut être une panne EDF sur le pylône ITAS TIM qui a privé d'électricité l'émetteur, car ça serait étonnant que tous les émetteurs TNT de chez ITAS tombent en panne en même temps.

Autre hypothèse, toutes les chaînes TNT diffusées par ITAS TIM sont reçues par satellite via une parabole au pied du pylône, si la neige est tombée en abondance sur la parabole et qu'il y en a une bonne couche ça coupe totalement la réception satellite.

Pour monter au Monrond ça doit être difficile avec cette neige ce qui explique le délai.
Puis ITAS TIM n'était peut être pas au courant de cette panne, ils ne l'ont appris que par les plaintes de téléspectateurs de ta vallée qui ont pris contact avec eux.

Gardes bien ces contacts de l'ANFR et d'ITAS, en cas de panne il faut les contacter pour que la panne soit rétablit au plus vite. :wink:

Bon week-end également :Couc:
julien74

Messagepar loulou25 » 06 Mar 2016 19:18

Tout à fait d'accord avec vous et vos commentaires à l'exception de la neige sur la parabole et du délai de réparation. Le pylône se situant à plus de 1300m d'altitude j'ose espérer que ce point a été pris en compte lors de l'installation. Concernant le délai de dépannage, les pylônes se situent à l'arrivée du télésiège du Morond donc accessibles durant la journée. C'est toujours gênant d'autant plus que j'avais des vacanciers pour la semaine.
Je sais qui contacter maintenant en cas de dérangement
Merci à tous.
loulou25
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 06 Mar 2016 20:15

En fait en montagne les paraboles satellite des émetteurs TV et FM sont chauffantes, équipées d'un capteur qui en-dessous de 0°C enclenche un dispositif qui va chauffer le réflecteur de la parabole de manière à faire fondre la neige.
Si il y a eû une tempête de neige et qu'il a fait très froid malgré ce dispositif ça ne peut pas tout de suite éliminer la neige.
Enfin pas sûr que ITAS TIM utilise une parabole satellite, peut être qu' ITAS TIM ne fait que réémettre tout simplement la TNT reçue avec une antenne râteau sur le pylône de l'émetteur du Bulay à Foncines voir celui de Dijon Nuits St Georges.
En tout cas le pylône TDF de Métabief Monrond c'est sûr lui il réémet les chaînes publiques de Dijon Nuits car il y a Fr3 Dijon en n°3 et Fr3 Besançon en n°33.

Dans ce que tu décris on dirait plutôt que c'est l'électricité qui n'arrivait plus du tout au niveau du pylône, peut être une panne chez EDF ou un disjoncteur qui "est tombé" dans le local technique de l'émetteur ITAS TIM.

ITAS TIM n'a pas de technicien à Métabief ou Mouthe, je ne sais même pas si ils en ont un en Bourgogne ou en Franche-Comté, il doit venir de loin le gars.
Je crois que sur un réémetteur TNT le délai est de 48 heures maxi.
Si la panne est simple en effet il emprunte le télésiège, mais si c'est plus compliqué et qu'il a besoin de matériel il ne peut pas tout prendre avec lui sur le télésiège.
Si ça se trouve le soucis venait d'EDF et EDF a rétablit le courant ce qui a remis en route l'émetteur TNT, ITTAS n'est pas intervenu ou n'était même pas au courant de la panne.

Tout ça ce sont des hypothèses de ma part pour expliquer car je ne sais pas ce qu'il s'est passé.

Tu avais quoi comme message à l'écran? "Pas de signal"? "Pas de vidéo"? Rien du tout mis à part un écran noir et du silence?
julien74