Je refais mon installation de réception TNT (2)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Je refais mon installation de réception TNT (2)

Messagepar julien74 » 08 Sep 2016 00:04

Super heureux pour toi :D

Tiens nous au courant de tes essais avec les 2 antennes branchées ensemble. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 08 Sep 2016 11:12

Filou191050 a écrit:Avec un coupleur neuf .
De quel type de coupleur s'agit-il (sélectif ou pas ?).
Pour le savoir, s'il est sélectif les deux entrées sont différentes et marquées de la bande de canaux que chacune couvre.
Si c'est un coupleur non sélectif (2 entrées identiques), il y a un risque que l'antenne "belge" perturbe la réception des chaînes françaises car elle peut capter des signaux indésirables et augmenter les échos.
Pour réduire ce problème, si tu as un préampli sur le mât, si la réception des chaînes Belges est confortable sans préampli il faudrait le monter en amont du coupleur (sur l'antenne pour Bouvigny seulement).

Filou191050 a écrit:J'ai toujours bien reçu les chaines Belges.
Sont elles en Numérique aussi ?
Il n'y a plus d'émissions analogiques en Europe depuis 2012 (au moins en ex-"Europe de l'Ouest").
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Filou191050 » 16 Sep 2016 14:27

Bonjours à tous .

Je viens vous donner des nouvelles .

Donc suite aux changement de câble et d'antenne je reçois toutes les chaines Française parfaitement .

Sauf que !
Quand je branche l'ampli qui est uniquement branché sur l'antenne Belge ,les chaines Françaises se brouillent à nouveau !!!!

Ce n'est pas très grave , si je veux une bonne réception des Françaises je ne branche pas l'ampli .
:shock:
Filou191050

Messagepar Xarann » 16 Sep 2016 15:49

Essai avec un atténuateur en entrée de l'antenne française mais sur l'ampli.
Regarde la puissance sur ton adaptateur afin de ne pas trop saturé l'entrée (80% c'est pas mal)
Le but est d'équilibrer le tout.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 16 Sep 2016 16:07

Filou191050 a écrit:Bonjours à tous .
Je viens vous donner des nouvelles .
Donc suite aux changement de câble et d'antenne je reçois toutes les chaines Française parfaitement .
Sauf que !
Quand je branche l'ampli qui est uniquement branché sur l'antenne Belge ,les chaines Françaises se brouillent à nouveau !!!!
Ce n'est pas très grave , si je veux une bonne réception des Françaises je ne branche pas l'ampli.
:shock:
En fait l'antenne "belge" ne doit pas capter que ces canaux mais aussi d'autres qui viennent perturber ceux de Lille.
Pour éviter ces problèmes, il faudrait un coupleur sélectif (les canaux de Lille vont de 21 à 30 alors que les chaînes belges sont sur des canaux plus élevés).
Peut-être que de baisser le gain de l'ampli suffirait à éviter ces brouillages tout en conservant une bonne réception de l Belgique.
Il est aussi possible que l'ampli soit saturé par un relais 4G, si c'est le cas il faudrait monter un filtre 4G entre l'antenne belge et l'ampli.
Sinon si ça ne t'embête pas trop d'avoir à débrancher l'alim de l''ampli "belge" pour recevoir les chaînes françaises, c'est bon comme ça.

Xarann a écrit:Essaie avec un atténuateur en entrée de l'antenne française mais sur l'ampli.
Ce n'est pas le signal de l'antenne française qui sature mais la sortie amplifiée de l'antenne belge qui lui est couplée.
C'est donc le signal de cet ampli qu'il faut atténuer (en baissant son gain) ou filtrer au moyen d'un coupleur sélectif ou/et d'un filtre 4G à son entrée si le problème vient d'un relais 4G proche.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Xarann » 16 Sep 2016 17:02

marceljack a écrit:C'est donc le signal de cet ampli qu'il faut atténuer (en baissant son gain) ou filtrer au moyen d'un coupleur sélectif ou/et d'un filtre 4G à son entrée si le problème vient d'un relais 4G proche.

Ca marche aussi mais n'oublie pas de respecter un delta minimal entre les multiplex ? Si tu as trop d'écart les plus faibles seront non reçu même si le signal est utilisable seul. C'est actuellement le cas dans la zone de Boulogne où R4 et R6 sont recevables avec champ de d'environ 60dB mais les autres mux sont reçus avec 85dB, du coup les 2 premiers sont invisibles.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 16 Sep 2016 18:42

Bonsoir, :Couc:

Il ne faut pas amplifier que l'antenne belge.
Il faut amplifier après le coupleur pour amplifier à la fois Tournai mais aussi Bouvigny. :wink:
julien74

Messagepar Filou191050 » 16 Sep 2016 20:41

Merci à vous tous ;c'est gentil.

Je ferais des essais et reviendrais vers vous ....

Encore merci . :Couc:
Filou191050

Messagepar julien74 » 16 Sep 2016 21:36

Super :D

Bonne soirée :Couc:
julien74

Messagepar bernard7715 » 16 Sep 2016 21:49

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Il ne faut pas amplifier que l'antenne belge.
Il faut amplifier après le coupleur pour amplifier à la fois Tournai mais aussi Bouvigny. :wink:

Amplifié Bouvigny, il cour un risque de saturé les adaptateurs sur les multiplex de cet émetteur. Un appareil saturé a les même probleme qu'une instalation a la limite de réception ( écran noir, pixellisation ect....)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur