l'alimentation de mon pré-ampli est-elle naze ?

Principes, types d'installations, antennes...

l'alimentation de mon pré-ampli est-elle naze ?

Messagepar OUIOUI85 » 16 Jan 2009 22:44

Bonsoir,
Depuis 1 semaine mon installation neuve me donnait entière satisfaction : dépose de la parabole, installation d'une antenne Wisi 66 pointée sur Nantes (51 km de l’émetteur), à 1,5 m au dessus de la maison, un pré-ampli Johansson (réf 7403A) à 50cm de l’antenne, sur un réseau <20m en 19 vatc (c’est ce que l’antenniste avait mis …), mono TV, + boitier Métronic Zapbox EH-M1 : résultat nickel , qualité d’image entre 85% et 95%, pour un signal reçu entre 50 et 60% (R1 et R4) et 85%et 95 % (pour les autres multiplexes), et une réception analogique extra aussi ...

Aujourd'hui aucune réception sauf R1 (signal 35 % et qualité 70%), et réception analogique pourrie, ...
C'est quand même pas le brouillard qui fait ça ?
De plus près, je me suis rendu compte que la diode verte de l'alimentation (réf 2430A) était faiblarde par moment, voir quasi éteinte quand on avait plus de signal du tout ?
Je débranche la fiche murale (celle qui va à l'alimentation), et hop la diode reprend des couleurs (sic!), mais dès que je la rebranche, elle perd souvent d'intensité, comme si elle perd de la force ? :shock:
Cette diode ne traduit pas la qualité de signal reçu, elle s'allume parcequ'elle est reliée au secteur ?
J'ai bouché la seconde sortie de l'alimentation, mais la seconde prise de la maison (sans TV) n'est pas bouchée, cela peut-il être la cause de mes soucis, sachant que la réception était nickel pendant 1 semaine ?
Le fort brouillard peut-il me donner des parasites quelque part ?
Je nage complètement, ... --|--
Au pire je peut acheter une nouvelle alim, pour voir ...

J'attends vos conseils avec impatience ...
Oui-Oui85
OUIOUI85
Petit ver
Petit ver

Re: l'alimentation de mon pré-ampli est-elle naze ?

Messagepar johnny » 16 Jan 2009 22:51

Commences par vérifier le bon montage de tes fiches F au niveau de l'alimentation et du préampli.
le câble qui relie l'alimentation au préampli est-il en bon état ? Pas de raccord ni de dérivation sur ce câble ?
comment est reliée la 2ème prise ?
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar OUIOUI85 » 16 Jan 2009 23:32

Merci de prendre du temps pour me répondre,

Les fiches entre l'alimentation et le pré-ampli sont bonnes, pas de dérivation, juste un répartiteur vers une seconde prise, mais surtout, entre hier soir (nickel !) et aujourd'hui, on a rien touché !
Entre le mur et mon alimentation c'est du 19 Vatc (fourni par l'antenniste qui avait installé la parabole, je pense pas que 1 m en 17 vatc fasse une grosse différence), la fiche F est bien mise, pas de jeu, ..
Entre mon alimentation et mon boitier, TNT, c'est un vulgaire câble sous blister, qualité naze je le reconnait, ..mais il a bien marché pendant une semaine, et le remplacé par du 17 vatc, n'y changera pas grand chose, à mon avis ...
Les prises F à l'extérieur (antenne, pré-ampli) ont été protégées par du "charterton", j'ai pas mis de capuchon prêt à l'emploi, mais de toute façon elles sont dans leur boitier aussi...
C'est cette histoire de diode qui me chagrine, ...comme une perte de signal, mon épouse vient de revenir après 1/4 d'heure d'analogique, plus de signal, arrêt !
C'est vrai que cela pourrait faire penser à des faux contacts, des parasites, .. mais que s'est il passé en 1 nuit ?
Pourquoi lorsqu'elle est branchée, la diode de l'alimentation semble s'affaiblir ?
Mystère, ...

Oui-Oui85
OUIOUI85
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 16 Jan 2009 23:44

En effet, ton alimentation semble avoir un problème, la tension doit chuter.
mais pourquoi ne pas l'avoir installée à la place du répartiteur en utilisant ainsi les 2 sorties ?
Il y a en fait très peu de différence entre le 17 et le 19 VATC, par contre la rallonge fine moulée, c'est absolument à proscrire, s'il te reste une chute de 19 VATC, fais une rallonge toi-même, ça ne sera que mieux.
johnny

Messagepar vidéo-33 » 17 Jan 2009 09:32

OUIOUI85 a écrit: pas de dérivation, juste un répartiteur vers une seconde prise

mais c'est la même chose !
il ne faut rien du tout entre le pré-ampli et son alimentation :evil:
( câble en un seul tenant )
c'est sur la deuxième sortie de l'alim ( donc APRES l'alim ) qu'il faut mettre la prise 2
car actuellement tu envoies du 24 V dans ton répartiteur et dans ta prise numéro 2 !!!

ta led verte indique la présence du 24 v et quand tu branches cette tension s'effondre

et sinon il faut utiliser un répartiteur blindé récent avec diodes intégrées
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar OUIOUI85 » 17 Jan 2009 10:28

Bonjour et merci de m'accorder du temps ...

Ce matin la diode est quasi éteinte, se ravive en débranchant la fiche murale, ...aucun signal, ni TNT ni analogique, ...

J'ai bien encore du câble 17 vatc, je vais m'en servir pour me refaire le branchement boitier TNT-Alimentation, ...
Pour ce qui est du répartiteur, il est récent (5 ans, installé par le "paraboliste", et identique à celui de la photo du 1er répartiteur (la flèche rouge indique bien que le courant peut remonter vers l'antenne)sur le post "FAQ réception Maison Individuelle - A Lire Avant de Poster ", et de plus cela à très bien fonctionné pendant 1 semaine ?
Cette solution me permet-elle bien de ne pas avoir une alimentation continuellement branchée en 220v, dans les combes, on ne sait jamais pour le risque incendie ?

Avant l'achat d'une nouvelle alimentation, je peut aussi boucher la sotie 2 du répartiteur, puisque la 2ème prise TV dans la chambre est actuellement non utilisée ...

je nage encore, ..mais pas dans le bonheur ...
OuiOui85
répartiteur.JPG
Vu 1138 fois
OUIOUI85
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 17 Jan 2009 14:22

OK le répartiteur est bien avec diodes
as tu un multimètre pour faire des petits tests électriques ?
tension à vide et en charge de l'alim
résistance de la charge du pré-ampli sur l'alim

peux tu aussi ouvrir le boitier alim et voir l'aspect interne
surchauffe visible , ou si le condo n'est pas gonflé ou aurait coulé ?
vidéo-33

Messagepar johnny » 17 Jan 2009 15:04

Si la 2ème prise est inutilisée, tu peux aussi monter un raccord F male/male à la place du répartiteur, ça te fera gagner quelques db.
Image
plus en tout cas qu'en bouchonnant la sortie 2 du répartiteur
Mais tout d'abord, régler ce problème d'alim.
johnny

Messagepar OUIOUI85 » 17 Jan 2009 17:46

Re-bonjour,

Merci encore à tous les 2 pour votre aide, ... j'ai trouvé la fautive ... :)
Après être remonté dans les combles et sur le toit vérifier mes fiches, je n'ai rien vu d'anormal, je me suis donc décidé d'aller chez "Bricodopé" du coin, pour trouver avec une alim 24v, 50mA (le pré-ampli ayant besoin d'après la notice de 35 mA), à pas chère ...
Elle fait vraiment bas de gamme (c'est peu de le dire, elle vaut pas + que son prix !), oui, mais elle marche, et une fois branchée, nikel, ma réception est revenue, autant en analogique qu'en TNT, sa petite diode rouge, ne s'affaiblit pas lorsque je branche ma prise murale ...

Je pense avoir résolu mon problème, à confirmer dans le temps !
J'espère que le pré ampli lui-même est de meilleure qualité que son alimentation, ...

Ayant acheté le kit pré-ampli/alimentation 24€ chez SatPromo la semaine dernière, je ne pense pas la renvoyer pour faire jouer la garantie, cela va me couter la moitie de son prix en frais de port, mais je vais voir quand même ...
Je vais passer mes nerfs dessus, la démonter à coup de pied de biche, voir si un truc dedans à l'air d'avoir souffert ...
Si c'est le cas, j'espère que mon installation n'en n'est pas responsable, sinon cela risque de se reproduire ...

J'avais aussi acheté chez Brico... une fiche raccord F mâle/mâle pour by-passer le pré-ampli au cas ou la nouvelle alimentation n'aurait rien changé, je peut donc m'en servir au lieu du répartiteur si c'est mieux ...

Merci encore de m'avoir accorder du temps, c'est très appréciable de trouver des âmes charitables et "connaisseuses" :Couc:

Allez, hop, devant Gulli, ...
Oui-oui85
OUIOUI85
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 17 Jan 2009 18:02

:clap:
ces alim sont très simples et non régulées , c'est sûrement 3 fois rien :
le condensateur chimique après le pont de diodes ou une résistance
ou une mauvaise soudure
vidéo-33