L'Assemblée adopte le texte sur la fracture numérique et la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

L'Assemblée adopte le texte sur la fracture numérique et la TNT

Messagepar almanat » 02 Déc 2009 07:51

PARIS — L'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi UMP pour lutter contre la fracture numérique après des débats largement dominés par la question du passage à la télévision numérique terrestre (TNT) d'ici au 30 novembre 2011.

"A cette date, 100 % des foyers recevront la TNT: le gouvernement y veillera", a déclaré la secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Le texte, adopté dans la nuit de lundi à mardi, prévoit un fonds d'aide complémentaire pour les foyers dans les zones d'ombres et qui devront acheter une parabole.

"Au total, environ 100 millions d'euros seront consacrés à accompagner ces foyers qui recevaient la télévision analogique par l'antenne râteau et qui, ne pouvant plus capter la télévision numérique par ce procédé, devront s'équiper d'une parabole. Nous demanderons aux chaînes de participer à ce nouvel effort, comme le réclament à juste titre de nombreux élus", a déclaré la ministre.

Combien de foyers en zone d'ombre? "Notre évaluation, fondée sur toutes sortes de critères techniques, tournait, avant augmentation de la puissance des émetteurs, autour de 450.000 foyers. (...) L'augmentation de puissance telle qu'elle est proposée devrait faire baisser ce chiffre de plus de la moitié. Les nouvelles évaluations font état de 150.000 à 200.000 foyers", a-t-elle développé.

Cette aide, réunie dans "un fonds d'aide complémentaire", sera "sans condition de ressources au nom du principe d'équité territoriale", selon un amendement adopté par les députés.

Nathalie Kosciusko-Morizet a aussi évoqué "un dispositif national d'accompagnement" auquel l'Etat va consacrer 277 millions d'euros.

Déjà adopté au Sénat en juillet, le texte a été adopté à l'Assemblée avec d'autres ajouts sur la TNT: assistance technique pour les personnes âgées et handicapées, accompagnement financier des collectivités locales qui souhaitent mettre en oeuvre des solutions permettant la réception de la TNT.

Le texte donne aussi "compétence au CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) pour assurer une couverture minimale de la population par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans chaque département".

"Qu'est-ce que cela veut dire, la +couverture minimale+", s'est interrogé le député socialiste François Brottes. "Nous pensons qu'il faut réintroduire l'objectif de 95%, qui est au coeur de la loi du 5 mars 2007", a ajouté le socialiste Patrick Bloche.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5363
Inscription: 30 Juin 2005 17:05
Localisation: Loiret

Re: L'Assemblée adopte le texte sur la fracture numérique et la TNT

Messagepar miky01 » 02 Déc 2009 21:54

almanat a écrit:Au total, environ 100 millions d'euros seront consacrés à accompagner ces foyers qui recevaient la télévision analogique par l'antenne râteau et qui, ne pouvant plus capter la télévision numérique par ce procédé, devront s'équiper d'une parabole. Nous demanderons aux chaînes de participer à ce nouvel effort, comme le réclament à juste titre de nombreux élus", a déclaré la ministre.


Encore un ministre qui a tout compris...

On met sur pied une TNT "pseudo gratuite" sur le sat, qui est rien d'autre qu'un bouquet payant, et ensuite on distribue des subventions pour que les démunis puissent accèder a la TNTsat pour corriger les conneries que l'on a fait :oops:

Ca serait peux etre plus simple de donner directement 100 millions a Csat pour qu'ils diffusent la TNTsat en clair, ca permetrait aussi aux démunis de la recvoir avec un déco FTA a 10€, et une antenne a 20€... pas plus cher que le terrestre quand il y a pas a remplir les caisses d'une société commerciale.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6645
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: L'Assemblée adopte le texte sur la fracture numérique et la TNT

Messagepar interactv » 02 Déc 2009 22:20

Encore un post totalement dénué de parti pris, plein de bon sens, et sans aucune exagération... signé de l'internaute qui a, lui, évidemment tout compris avec ses "il suffirait"...
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
Avatar de l’utilisateur
interactv
Etalon
Etalon
 
Messages: 1185
Inscription: 01 Juil 2005 02:12
Localisation: Nantes-44

Re: L'Assemblée adopte le texte sur la fracture numérique et la TNT

Messagepar miky01 » 02 Déc 2009 23:55

interactv a écrit: plein de bon sens, et sans aucune exagération... ...


Merci l'ami, j'ai toujours eu le nez fin pour repèrer les magouilles qui tournent au ridicule :mrgreen:

Ne t'inquiète pas, le jour ou un ministre décidera de fourgeur la Poste a DHL ou UPS, et que son collègue tout étonné que les prix ont été multiplié par 4, distibura des allocations pour que les plus démunis puissent continuer a envoyer du courrier, je ferrais les meme remarques sur la stupidité de nos hommes politiques...

On a fait une gigantesque connerie avec le passge au numérique... maintenant faut bien payer les pots cassés.
Au moins quand le cirque Pinder auras besoins de clowns, ils pourront toujours aller a Matignon, il parrait qu'il y a un nid la-bas :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6645
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022