L'ensemble des chaînes de la TNT en MPEG-4 le 1er décembre 2015

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: L'ensemble des chaînes de la TNT en MPEG-4 le 1er décembre 2015

Messagepar kmf31 » 26 Nov 2011 13:31

Je crois la majorite des decos TNT-HD ont aussi (au moins) une prise peritel, voire deux. Cependant on a aussi vu l'exception d'un tout petit modele sans prise peritel et seulement avec HDMI et la personne qui l'avait achete voulait justement le brancher sur un televiseur en peritel, enfin je crois. C'etait dans un ancien sujet il y a quelques temps.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 26 Nov 2011 18:49

kmf31 a écrit:Je crois la majorite des decos TNT-HD ont aussi (au moins) une prise peritel, voire deux. Cependant on a aussi vu l'exception d'un tout petit modele sans prise peritel et seulement avec HDMI et la personne qui l'avait achete voulait justement le brancher sur un televiseur en peritel, enfin je crois. C'etait dans un ancien sujet il y a quelques temps.

Mon SAGEM TNtop a une sortie HDMI,3 CINCH YUV,et 2 peritels:L'une en RVB pour un tube cathodique couleur classique(une tv classique,ou,même un ecran RVB de MO 5 et TO 7 THOMSON provenant des écoles,dans le cadre de l'informatique à l'école,il y a 25 ans !),et l'autre peritel en vidéo composite,ou separée pour un magnétoscope analogique VHS.
Evidemment,sur la peritel,on ne restitue QUE de la SD !Ce qui exclut d'enregistrer en HD sur un graveur de BLU RAY !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar chris-s » 26 Nov 2011 20:08

un décodeur, c'est bien gentil mais dans ce cas autant acheter un écran de PC et pas une TV si c'est pour avoir une seule chaine AV :mrgreen:

D'ailleurs, je suis en train de penser que du coup, tous les magnétoscopes à disque dur seront bons pour la casse... :evil:
Et ça, c'est le genre d'appareil qu'on garde plus longtemps qu'une TV.

ça va se terminer que je ne vais plus payer la redevance, regarder la TV par ma Box sur un moniteur de PC géant, ça leur fera les pieds au gouvernement xx...
chris-s
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 26 Nov 2011 20:37

chris-s a écrit:D'ailleurs, je suis en train de penser que du coup, tous les magnétoscopes à disque dur seront bons pour la casse... :evil:

En fait ce n'est pas si sur que ca. D'abord les enregistreurs TNT-HD compatibles mpeg4 continueront de marcher.
Pour un enregistreur TNT-SD-mpeg2 sur USB on pourrait dans certains cas s'imaginer une MAJ du firmware permettant d'enregistrer une emission mpeg4 sur le disque USB mais on ne pourra pas regarder l'enregistrement avec ce deco car il n'aurait pas de puce mpeg4. Cependant l'enregistrement mpeg4 serait quand meme sur le disque USB et on pourra le brancher sur un autre enregistreur compatible mpeg4 pour le lire ou sur un PC pour le transcoder en mpeg2 et remettre sur le deco TNT-SD.

Pour enregistrer sur disque dur on n'a pas besoin de decoder. Il faut seulement veiller que ca marche pour reconnaissance du flux TS si c'est une chaine mpeg4 pour ecrire ce flux sur le disque dur.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 27 Nov 2011 13:54

Je viens de retrouver cette "ancien" article de 2008:
http://www.lesnumeriques.com/obligation ... n5821.html

Selon ca, a partir du 1er decembre 2012 il y a l'obligation d'integrer un tuner TNT-HD (ce qui est presque equivalent a "compatible mpeg4") dans tout televiseur et tout deco TNT. Je suppose cette date n'a pas change ?
Donc pendant un an on pourra encore acheter des deco SD-mpeg2, certe encore utile et largement suffisant pour un branchement en peritel a un magneto ou un graveur mais en 4 ans ils seront obsoletes.
On pourra avoir le point de vu synique que les decos TNT ne survivent pas si longtemps, :mrgreen:
mais moi j'ai encore un DTI 1001 de Thomson, achete en mars 2005, qui marche toujours.

Notamment quand on recommande aux gens d'acheter un petit deco bas gamme pour le branchement a un magneto (et il y a toujours ce genre de questions sur le forum) il faut faire attention de conseiller desormais un modele mpeg4, de preference le modele d'Akira a 50 Euros qui pourra aussi enregistrer sur disque USB.

Concernant les graveurs avec tuner TNT-SD integre et assez chers, gamme de 200 Euros pour des disques assez modestes de 160 a 250 Go, je ne veux meme pas penser. En 2015 tous ces graveurs se retrouveront dans la meme situation qu'actuellement les graveurs sans tuner TNT integre ou des magnetos VHS, avec l'obligation d'y brancher un deco TNT-mpeg4 en peritel pour pouvoir enregistrer d'une maniere plus compliquee. Au moins ce materiel pourra encore continuer de fonctionner de cette maniere. L'unite d'encodage mpeg2 de l'image peritel servira toujours. Par contre les enregistreurs TNT-USB non-compatible mpeg4 seront vraiment obsoletes (sauf pour lire des fichiers multimedia par le port USB et sauf pour ma petite speculation evoque ci-dessus qu'un tel materiel pourrait peut-etre encore enregistrer une chaine mpeg4 sans pouvoir l'afficher ou lire un tel enregistrement).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar chris-s » 27 Nov 2011 14:10

kmf31 a écrit:Concernant les graveurs avec tuner TNT-SD integre et assez chers, gamme de 200 Euros pour des disques assez modestes de 160 a 250 Go, je ne veux meme pas penser. En 2015 tous ces graveurs se retrouveront dans la meme situation qu'actuellement les graveurs sans tuner TNT integre ou des magnetos VHS,
Voilà, c'est ce que je disais, direction poubelle !
chris-s
Grenouille
Grenouille

Messagepar Melilot » 28 Nov 2011 16:21

Donc retour au Peritel, à la qualité à peine meilleure que la TV analogique, dans le moins mauvais des cas à partir de 2015 pour une large part du matériel existant et poubelle pour le reste si l'on n'est pas mpeg4.
Il serait vraiment nécessaire de ne plus être em**** par cette DHCP sur port HDMI et de disposer d'enregistreurs en HDMI.
Il y a les HDMI HDCP stripper ( -> Google ), mais il faudrait encore les enregistreurs sur HDMI non codé HDCP.
C'est beau le progrès qui nous oblige à régresser !!!
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar lgm » 28 Nov 2011 16:49

Rennes St Pern (et Roc'h Trédudon parfois...)
Fedora Linux Kinoite (KDE Plasma) - TVHeadend sur Raspberry Pi 4
Bac MAVELEC (Maintenance de l'AudioVisuel ELECtronique) Lannion, BTS électronique St Brieuc, Enssat et formation optronic Lannion
Ma première parabole, une Channel Master, en 1992...
lgm
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 28 Nov 2011 19:39

Melilot a écrit:Donc retour au Peritel, à la qualité à peine meilleure que la TV analogique, dans le moins mauvais des cas à partir de 2015 pour une large part du matériel existant et poubelle pour le reste si l'on n'est pas mpeg4.
Il serait vraiment nécessaire de ne plus être em**** par cette HDCP sur port HDMI et de disposer d'enregistreurs en HDMI.
Il y a les HDMI HDCP stripper ( -> Google ), mais il faudrait encore les enregistreurs sur HDMI non codé HDCP.
C'est beau le progrès qui nous oblige à régresser !!!

Concernant la TNT gratuite c'est une fausse discussion. Tant ce n'est pas crypte il y a deja maintenant de nombreux enregistreurs TNT sur support USB pour peu cher (bien moins que 100 Euros) qui sont compatibles mpeg4 et HD. D'ailleurs sur ce genre de decodeur TNT-HD non-crypte le HDCP n'est pas active (je parle bien de la TNT par rateau et pas de TNTSat etc.) meme si dans la pratique ca ne rapporte pas grand chose. Bref, il n'y a pas de problemes d'enregistrer la TNT-HD-mpeg4 sans passer par la prise HDMI; seulement la situation cote logiciel d'edition video est tres negative. C'est tres difficile, voire presque impossible d'editer un enregistrement mpeg4, au moins si c'est avec un soft gratuit et surtout en Linux, pendant en mpeg2 il y a de tres nombreux logiciels compatibles et efficaces sur tout systeme.

L'interet d'enregistrer le signal de la prise HDMI serait uniquement pour les bouquets payants ou les Blurays et ici le HDCP est en effet active (enfin pour le 1er cas ca peut deprendre de l'operateur). Pour des bouquets payants il y a parfois, contre un surplus de l'abonnement, des formules enregistrement en numerique sur un disque dur interne d'un decodeur (ou peut-etre en crypte sur un disque USB). Ca depanne pour regarder une emission en decale mais ca ne sert pas pour archiver en grand nombre des emissions.
Ca fait aussi partie des arguments pour ou contre un abonnement a un bouquet payant quand on envisage de s'y abonner.

Sinon sur le plan technique, peu importe oui ou non HDCP, ca doit etre tres difficile de recompresser un signal HDMI pour qu'il soit en mpeg4 (l'equivent d'un encodeur mpeg2 pour une entree peritel comme sur graver). C'est pour cette il n'y a pas d'enregistreurs salon avec entree HDMI dipsonible sur le marche.

Si un jour ca sort, je pense ce sera bien plus cher que la solution enregistreur TNT-HD sur USB qui est plus directe et plus facile.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 29 Nov 2011 09:30

Bonjour,

kmf31 a écrit:C'est tres difficile, voire presque impossible d'editer un enregistrement mpeg4, au moins si c'est avec un soft gratuit et surtout en Linux, pendant en mpeg2 il y a de tres nombreux logiciels compatibles et efficaces sur tout systeme.

Certes, mais pour windows, il y a TSDoctor, qui fonctionne très bien avec le MPEG 4, ne coute que 29 euros. C'est un des rares logiciels vidéo payants que je ne regrette pas de l'avoir payé.

bb
bb95
Etalon
Etalon