l'image se fige puis ça repart

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

l'image se fige puis ça repart

Messagepar orpheu48 » 30 Juil 2010 01:13

Bonjour,
Globalement je reçois correctement, depuis 1 an à peu près.
Mais de temps en temps (et ça devient plus fréquent dernièrement) l'image se fige (de 1/2 à 2 secondes) et l'écran fait apparaître de gros pixels, l'image figée est d'ailleurs "bancale", c'est-à-dire qu'elle ressemble à un montage mal fait (comme si deux images successives étaient grossièrement montées en une seule). Puis il y a une petite cascade de pixels et ça repart.
Deux questions:
1) Vocabulaire: Si ce phénomène a un nom, quelqu'un peut-il me l'indiquer?
2) Technique: J'ai une antenne de toit ancienne, qui m'a toujours donné satisfaction notamment pour l'analogique. Je suis passé au numérique avec un téléviseur plat numérique Thompson (je reçois en analogique et en numérique) qui a maintenant 1 an d'âge. La question est: ce phénomène est il généralement causé par l'émetteur, l'acheminement dans les airs, l'antenne, ou le récepteur qui ne traiterait pas assez vite l'information qu'il reçoit ?

Rien de grave là dedans, mais c'est quand-même un peu plus qu'une simple curiosité. Ça m'em...bêterait quand-même, par exemple, que ce soit l'électronique du récepteur qui fatigue au bout d'un an (je n'ai pas vérifié mais je dois être tangent pour la garantie).

Merci pour toute réponse éclairante.
Bon été à tous
orpheu48

Re: l'image se fige puis ça repart

Messagepar Anonymous » 30 Juil 2010 05:59

Bonjour
Une défaillance latente de l'électronique du récepteur est généralement influencée par la température.
(ambiante et selon le temps de marche)
Les autres causes peuvent être:
les parasites (rares a 3 H du matin)
Une dégradation de l'installation d'antenne. (facile a détecter en réception analogique ou en regardant les indicateurs de qualité en TNT)
Une combinaison des 2 (généralement certains canaux sont plus affectés que d'autres)
Anonymous

Messagepar marceljack » 30 Juil 2010 09:28

orpheu48 a écrit:Bonjour,
Globalement je reçois correctement, depuis 1 an à peu près.
Mais de temps en temps (et ça devient plus fréquent dernièrement) l'image se fige (de 1/2 à 2 secondes) et l'écran fait apparaître de gros pixels, l'image figée est d'ailleurs "bancale", c'est-à-dire qu'elle ressemble à un montage mal fait (comme si deux images successives étaient grossièrement montées en une seule). Puis il y a une petite cascade de pixels et ça repart.
Deux questions:
1) Vocabulaire: Si ce phénomène a un nom, quelqu'un peut-il me l'indiquer?
2) Technique: J'ai une antenne de toit ancienne, qui m'a toujours donné satisfaction notamment pour l'analogique. Je suis passé au numérique avec un téléviseur plat numérique Thompson (je reçois en analogique et en numérique) qui a maintenant 1 an d'âge. La question est: ce phénomène est il généralement causé par l'émetteur, l'acheminement dans les airs, l'antenne, ou le récepteur qui ne traiterait pas assez vite l'information qu'il reçoit ?

Rien de grave là dedans, mais c'est quand-même un peu plus qu'une simple curiosité. Ça m'em...bêterait quand-même, par exemple, que ce soit l'électronique du récepteur qui fatigue au bout d'un an (je n'ai pas vérifié mais je dois être tangent pour la garantie).

Merci pour toute réponse éclairante.
Bon été à tous
Bonjour,
Il est peu probable que le récepteur soit en cause, mais si c'était le cas il est certainement garanti 2 ans.
Le problème se produit-il sur toutes les chaînes et à n'importe quel moment de la journée (ce qui devrait être le cas si c'est dû au récepteur) ?

C'est plus probablement un problème de réception dû soit à l'antenne inadaptée (peut-être pas à large bande si elle est ancienne, ou elle a pu bouger avec le vent ... ) soit à des parasites (appareil électrique, mobylette, téléphone mobile trop proche ...).

Quelques questions:
-Quel émetteur reçois-tu (ce qui permettrait de connaître les canaux analogiques et de savoir si l'antenne est probablement à bande étroite) ?
-Les chaînes analogiques sont elles TOUTES reçues correctement, en particulier quand la réception TNT est perturbée ?
-Le son est il affecté de coupures ou microcoupures lors de ces problèmes ?

Le problème que tu décris s'appelle un "gel d'image" suivi de "pixellisation" et il est généralement dû à une réception de données erronées (inexploitables) en raison d'un signal trop faible ou/et de parasites. L'effet sur l'image dépend de la "stratégie" du récepteur pour masquer ce genre de problème (certains récepteurs figent l'image jusqu'à ce que les données redeviennent exploitables, d'autres produisent un écran noir, d'autres laissent apparaître les défauts).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar orpheu48 » 30 Juil 2010 12:19

Merci pour vos réponses,
Je vais regarder tout ça de plus près.
Bon été. :)
orpheu48

Messagepar FEEDELE » 30 Juil 2010 12:32

Bonjour...dis-nous comment sont les chaînes analogiques, elles doivent être nettes , si elles ont un peu de neige c'est que l'installation a une perte.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !