La bande FM d'Archamps (Haute-Savoie) en 1999

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM d'Archamps (Haute-Savoie) en 1999

Messagepar paul74140 » 24 Avr 2024 20:12

Bonsoir,
journée assez folle ce mercredi, apparemment elle a décidé de prendre une tournure vintage. Tout d'abord en consultant sur fmscan, je parcourais par hasard la liste des FM allemandes, et tout d'un coup je vois marqué RADIOTON
Tiens-donc, ce nom me dit vraiment quelque chose, et qu'est-ce que je vois ? RADIOTON sur 103.2 à Heilbronn ! Mais oui bien sûr !
Je suis allé à Lauffen-Am-Neckar en 2000, et effectivement j'avais capté RADIOTON (ce RDS-là) sur le 103.2, je me souviens même que c'était la seule radio que je captais bien sur la FM, en tout cas bien plus forte que les autres (20 kW selon fmscan). Eh bah dis-donc, on dirait qu'en 24 ans rien n'a changé !
Hasard de calendrier, il se trouve que ce dimanche je revois la personne que j'avais visitée alors, et qui maintenant vit dans le coin, je lui en parlerai, ça le fera rire.
Je ne me souviens que de ça, et pas vraiment de ce que diffusait cette radio, et pas vraiment non plus de quel appareil j'utilisais (un ou plusieurs ?).
C'est tout ? Ah non !
Cet après-midi je tombe sur des archives de Radio 74 et que vois-je ? Des photos du pylône de Crozet ainsi que celui de Cuvat, mais pas n'importe quelles photos, des photos qui datent de la fin des années 90 ! Pas de date sur ces photos, mais on recoupe assez facilement avec le paysage autour, les véhicules que nous avions ainsi que l'âge apparent que nous avions sur quelques unes des photos du même lot.
Eh bien il se trouve que quelques unes de ces photos ont été prises depuis le sommet du pylône de Cuvat, et c'est là que ça devient intéressant pour toi Julien, avec la vue qu'il y a dans chaque direction. Ces photos ont beau être vieilles, mais les montagnes autour, elles, n'ont pas changé de place. Eh bien depuis la base du pylône, on ne voit ni le Salève ni les Voirons, même en montant les premiers mètres sur le pylône on ne voit toujours pas ces montagnes. Mais du sommet on aperçoit bien un bout de Salève, le côté sud (Pythons, etc.) ainsi que la crête sommitale des Voirons de nord en sud ou de gauche à droite si vous préférez. Quant on voit ça on comprend mieux pourquoi on reçoit le 88.1 là où on le reçoit. Les autres photos sont dans les autres directions, belle vue vers l'Albanais alors que là aussi cette direction est cachée depuis la base du pylône.
Pour le pylône de Crozet c'est évidemment avec l'ancien Yéti avec le pylône qui jouxte l'ancienne terrasse. Il y a deux dipôles sur ce pylône de faible hauteur, celui vers la base est en polarisation horizontale et le dipôle supérieur est en vertical, j'imagine que c'est lui qui diffuse le 88.8 , par contre je ne vois pas où est le tambour faisceau hertzien alors que sur le pylône côté studio à Archamps il apparaît bien. Evidemment ces deux antennes sont tournées à l'opposé du Jura, direction Genève et Annemasse.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 24 Avr 2024 20:39

J'aurais éventuellement la possibilité de scanner ces photos si intéressantes pour les poster sur le forum, donnez-moi juste quelques semaines. Evidemment que celles qui concernent la radio, pas les photos familiales :mrgreen: .
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar kiki37 » 24 Avr 2024 21:06

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur