La bande FM en Savoie...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Savoie...

Messagepar julien74 » 08 Nov 2024 13:29

Si sur les 205 000 € du FSER on retire les couts de diffusion FM et DAB+ il reste combien selon vous ? :gratt:

La particularité de ce réseau de radios associatives c'est d'émettre surtout dans des coins perdus en montagne hormis certaines grandes villes comme Lyon, Grenoble ou Nice.

Sur un forum sur internet il était question aussi de RCF qui touche le FSER pour chaque antenne locale de RCF et surtout que chaque antenne locale reverse de l'argent à la tête de réseau nationale de RCF à Lyon.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar damien7363 » 08 Nov 2024 17:22

Prunelle a écrit:
damien7363 a écrit:
le père de Benjamin qui fait office de vice-président.

De mieux en mieux, on voit où doit passer l'argent du FSER...

Non je ne pense pas, Yves son père, est bénévole de ce que je sais et il en fait !
damien7363
Petit ver
Petit ver

Messagepar damien7363 » 08 Nov 2024 17:31

julien74 a écrit:Si sur les 205 000 € du FSER on retire les couts de diffusion FM et DAB+ il reste combien selon vous ? :gratt:

La particularité de ce réseau de radios associatives c'est d'émettre surtout dans des coins perdus en montagne hormis certaines grandes villes comme Lyon, Grenoble ou Nice.

Sur un forum sur internet il était question aussi de RCF qui touche le FSER pour chaque antenne locale de RCF et surtout que chaque antenne locale reverse de l'argent à la tête de réseau nationale de RCF à Lyon.

Oui le coût pour les 20 émetteurs doit se chiffrer à 100 000 euros peut-être entre 5 et 6000 euros par émetteur ?
Effectivement, le réseaux émet sur des zones de montagne, c'est sa particularité.
Il y a certaines zones bien : Alpes-Maritime et L'Oisans.
Après le reste c'est limite quand même, en Savoie notamment, dans les Hautes-Alpes, Vercors, Grenoble, Lyon et pourtant il y a un FSER à chaque coup.
C'est un fonctionnement de radio commerciale mais pas associative à mon avis (musique, du voice-track, pas d'émission de bénévoles...).
La preuve, Radio Altitude (équivalent à Radio Oxygène Tarentaise sur le papier) n'émet plus depuis des mois, voir des années (BSM) et personne ne s'inquiète.
Après ils font ce qu'ils veulent/peuvent mais je dis juste que Radio Altitude utilise des fréquences pour rien...
damien7363
Petit ver
Petit ver

Messagepar Prunelle » 09 Nov 2024 00:10

Mixture a écrit:
Prunelle a écrit:
damien7363 a écrit:le père de Benjamin qui fait office de vice-président.

De mieux en mieux, on voit où doit passer l'argent du FSER...

Réponse ambigüe, y a t-il enrichissement personnel ?

Loin de moi l'idée de l'affirmer.
Mais bon, plus de 200 000 de FSER par an pour faire tourner le même programme partout avec le fils et le père comme dirigeants, ce n'est quand même pas le concept que j'ai d'une radio de proximité.
J'ai surtout l'impression que le réseau Oxygène est plus une machine à cash qu'autre chose.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Prunelle » 09 Nov 2024 00:12

julien74 a écrit:

Chaque antenne de RCF produit au moins 4h de programme local par jour avec souvent des informations locales et du contenu parlé. On aime ou on aime pas mais c'est quand même autre chose qu'Oxygène.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 09 Nov 2024 14:30

Je pensait que ça aurait fait + d'argent que ça les frais de diffusion pour 20 émetteurs, il y en a en auto-diffusion, d'autres chez TDF.
Alors ça fait 100 000 € pour le reste du fonctionnement de la radio.

Je ne critique pas RCF ou Oxygène, j'essaye juste de comprendre le fonctionnement. :wink:
julien74

Messagepar Prunelle » 09 Nov 2024 17:02

julien74 a écrit:Je pensait que ça aurait fait + d'argent que ça les frais de diffusion pour 20 émetteurs, il y en a en auto-diffusion, d'autres chez TDF.
Alors ça fait 100 000 € pour le reste du fonctionnement de la radio.
:wink:

Pour la diffusion FM, Oxygène est partout en auto-diffusion sauf, à priori, à l'Alpe d'Huez. Leurs sites d'émission sont d'ailleurs plutôt bien situés et exposés, hormis celui d'Isola 2000 qui est dans la station quand les sites TDF et Towercast sont en haut du domaine skiable.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Gaël01 » 09 Nov 2024 17:18

L'Alpe-d'Huez est sur un pylône en auto-diffusion à côté du TDF, avec Séquence FM (90.0).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Prunelle » 09 Nov 2024 17:26

Gaël01 a écrit:L'Alpe-d'Huez est sur un pylône en auto-diffusion à côté du TDF, avec Séquence FM (90.0).

Merci de la précision, c'est le site annuradio qui indique, à tort, cette diffusion par TDF (c'est le cas aussi à Risoul alors que c'est bien de l'auto-diffusion) mais là on sort complètement de la Savoie!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 10 Nov 2024 14:48

C'est pour ça que je me posais la question avec tous les émetteurs en auto-diffusion qu'il faut créer, installer, entretenir, réparer (une bonne partie où il n'y a qu'Oxygène) + le prix de l'électricité (qui a augmenté) sur tous les émetteurs ainsi que les frais pour raccorder les émetteurs à une liaison IP par ADSL ou fibre et les quelques émetteurs chez TDF, Digris France (en DAB+) si les frais de diffusion prenaient une grande partie du FSER.
Sans compter les frais pour le studio principal pour les équipements techniques et éventuellement les salaires si il y a des salariés.

Mais c'est vrai que ce n'est pas normal qu'une radio dont la tête de réseau est à Nice puissent toucher le FSER de chaque vallée où elle émet en FM, dans ce cas les autres radios associatives peuvent alors faire la même chose en créant un décrochage pour chaque fréquence FM pour toucher autant de FSER qu'elle ne possède de fréquences FM.

Pour RCF, les antennes locales doivent financer aussi leur diffusion sur le satellite Eutelsat pour alimenter les émetteurs FM ce qui fait un trou dans la caisse sans compter la redevance que les antennes locales doivent reverser à la tête de réseau nationale d'RCF à Lyon.
julien74