en audio on connait tous la "loudness war", le fait de rendre fort les sons ( la course au volume ), pour les stations de radio ça permet d'éviter que l'auditeur zappe, du "gros son" à la NRJ pour que l'auditeur reste, et pour les pubs ça attire l'attention de l'auditeur,
mais en terme d'image vidéo est-ce que la même pratique existe, "la loudness vidéo" ?
c'est à dire un filtre qui va volontairement augmenter les niveaux de contraste, les couleurs pour rendre l'image chatoyante afin que le spectateur soit hypnotisé par l'image et ne zappe pas ?
je regarde la TNT sur PC avec un écran bien calibré et un logiciel TNT bien réglé, en zappant sur différentes chaines je constate que des chaines sont beaucoup plus contrastées/lumineuses que d'autres pour un même type de programme ( reportages, série, divertissement ), ça donne l'impression qu'en régie un filtre pour accentuer l'image est utilisé volontairement, c'est particulièrement visible sur M6 pour les émissions du soir,
je suis peut-être parano ou trop sensible de la rétine mais j'aimerai savoir si d'autres personnes ont eu ce sentiment ?