la loudness war mais en terme de vidéo

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

la loudness war mais en terme de vidéo

Messagepar Mannix54 » 03 Sep 2014 22:40

en audio on connait tous la "loudness war", le fait de rendre fort les sons ( la course au volume ), pour les stations de radio ça permet d'éviter que l'auditeur zappe, du "gros son" à la NRJ pour que l'auditeur reste, et pour les pubs ça attire l'attention de l'auditeur,

mais en terme d'image vidéo est-ce que la même pratique existe, "la loudness vidéo" ?

c'est à dire un filtre qui va volontairement augmenter les niveaux de contraste, les couleurs pour rendre l'image chatoyante afin que le spectateur soit hypnotisé par l'image et ne zappe pas ?

je regarde la TNT sur PC avec un écran bien calibré et un logiciel TNT bien réglé, en zappant sur différentes chaines je constate que des chaines sont beaucoup plus contrastées/lumineuses que d'autres pour un même type de programme ( reportages, série, divertissement ), ça donne l'impression qu'en régie un filtre pour accentuer l'image est utilisé volontairement, c'est particulièrement visible sur M6 pour les émissions du soir,

je suis peut-être parano ou trop sensible de la rétine mais j'aimerai savoir si d'autres personnes ont eu ce sentiment ?
Mannix54
Etalon
Etalon

Re: la loudness war mais en terme de vidéo

Messagepar pa.babao » 04 Sep 2014 18:28

La loudness war en audio, c'était (c'est?) un cercle vicieux où l'on allait de plus en plus loin dans les excès.

Dans le cas de la vidéo, il y a des traitements spécifiques, y compris par pays (les allemands préfèrent le pastel ^^), mais ça me semble aller moins dans les extrêmes (sinon certains programmes "artistiques" façon numéro 23 la nuit qui pique les yeux).

Suis d'accord sur les différences, et les ambiances spécifiques à certaines chaînes, mais elles restent très contraintes par l'espace colorimétrique actuellement utilisé (et qui date +++), qui ne permet pas vraiment d'être très flashy. Faudrait voir ce qui se passera avec l'UHD si le nouvel espace colorimétrique est effectivement utilisé, avec des télés qui ont suffisamment de puissance dans le rétroéclairage pour physiquement atteindre des couleurs très flashy sur de grandes surfaces.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 06 Sep 2014 19:15

pa.babao a écrit:Suis d'accord sur les différences, et les ambiances spécifiques à certaines chaînes, mais elles restent très contraintes par l'espace colorimétrique actuellement utilisé (et qui date +++), qui ne permet pas vraiment d'être très flashy.

c'est du "YV12" ( 4:2:0 ) qui est utilisé par le mpeg2 et le h264 comme espace de couleur, je ne savais pas que cela entrainait des limites au niveau de la saturation et du contraste des images,

en tout cas il est assez facile de détecter la "triche vidéo" sur les émissions de coaching de M6, des couleurs trop pimpantes, un rouge trop saturé, du blanc trop éclatant, ça rappelle un peu le setting "démonstration" utilisé par les vendeurs de TV LCD en magasin pour impressionner le client
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 08 Sep 2014 10:10

Je pensais plutôt à la REC 709 de l'UIT: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rec._709
De mémoire, y'en a une nouvelle, je crois la 2020, qui devrait permettre d'améliorer les couleurs, dans un contexte UHD probablement.
pa.babao
Etalon
Etalon