
La télévision numérique terrestre (TNT) va se déployer en deux temps : mardi 19 octobre pour l'émetteur de Bourges, mardi 16 novembre pour celui d'Autun. Pas si simple pour tous?
Les messages ont commencé à déferler de façon régulière, sur les écrans télé : "Équipez-vous impérativement pour le passage à la télé tout numérique avant le 16 novembre 2010. Infos au 0970.818.818 (numéro non surtaxé, prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 8 h à 21 h) ou www.tousaunumerique.fr".
Gisèle et Jean, 76 et 74 ans, sont quelque peu perdus, face à ces messages. Habitants de Sermoise, ils viennent demander à leur vendeur télé, à Nevers, ce qu'ils doivent faire. « Car si on téléphone au numéro indiqué, on ne va pas comprendre, on n'est pas bien fort en technologie? », confie Jean. Gisèle est inquiète : « On est mal placé, les Montapins nous gênent, souvent à la télé on a les grimaces? C'est comme le téléphone, ça passe mal, ça coupe? ».
Le couple a une certitude, il est desservi par l'émetteur de Bourges. Gisèle et Jean ont deux postes télé, dont un récent, avec TNT intégrée. « Ah ! Donc, c'est bon, il n'y a rien à changer, d'accord. On avait cru voir le message aussi sur celui-ci, mais ça devait être sur le poste de la cuisine? » Un second poste qui, lui, demandera une connexion ou un adaptateur TNT. « Oh ! Mais elle a plus de 10 ans et elle est grosse, on la changera pour un petit écran plat », propose Gisèle à son époux.
Difficile de s'y retrouver. Décodeur, adaptateur, récepteur ou tuner TNT, il faut savoir, en fait, que c'est la même chose. « Ce qui me fait peur, c'est qu'il va falloir re-régler la TNT sur la télé, le 19 octobre », livre Jean-Luc Keller, spécialiste en télévisions, à Nevers. Et pour cause : depuis l'arrivée de la TNT dans la Nièvre il y a quatre ans, on est sur des fréquences temporaires. Là, on va passer sur des fréquences définitives.
« Si je compte toutes les télés que j'ai livrées et réglées depuis quatre ans, ça en fait un paquet? Qu'est-ce que je fais si tout le monde m'appelle le 19 octobre pour aller re-régler ? La manipulation dure trente secondes, mais pour l'expliquer aux gens c'est trois-quarts d'heure? Pour lancer la recherche de chaînes, il y a un cheminement à suivre, reste à savoir où aller. Il n'y a plus de notice, elle est dans le téléviseur. »
Une assistance humaine et technique, gratuite, est prévue par l'organisme para-public Tous au numérique, à partir de demain (*), pour les personnes de plus de 70 ans ou souffrant d'un handicap supérieur à 80 %. Jean-Luc Keller l'apprend. « On sera moins mal, alors? »
(*) Sur simple appel au 09.70.818.818, même numéro qu'indiqué dans les messages télé. À ce jour, le Centre d'appels a enregistré plus de 310 demandes pour la Bourgogne, dont plus de 50 pour la Nièvre. Des aides financières sont aussi prévues, sous conditions de ressources : jusqu'à 145 ? pour les foyers nivernais en zone couverte par la TNT et jusqu'à 250 ? pour ceux en zone non couverte (nos éditions des 9 et 30 juillet 2010).
perrine.vuilbert@centrefrance.com
Source lejdc.fr/editions_locales/nevers

