TOUT COMPRENDRE - Qu'est-ce que la radio numérique (DAB+) et comment en profiter?
La radio numérique terrestre est devenue une réalité en France fin 2021. Depuis, les principales stations envoient un flux DAB+. Mais êtes-vous bien équipé pour en profiter?
C’est une technologie apparue dans les années 90, mais qui a eu bien du mal à faire son chemin jusqu’aux auditeurs. La radio numérique est finalement parvenue à se propager le 12 octobre 2021 dans l'Hexagone, avec le lancement par les principales stations françaises d’un flux DAB+. Un son de meilleure qualité avec des informations supplémentaires est désormais diffusé.
• C’est quoi le DAB+?
DAB signifie “Digital audio broadcasting” ("diffusion audio numérique", en français). Alors que la radio analogique transporte le son sous forme de signal électrique par onde hertzienne, la radio numérique terrestre diffuse un son préalablement numérisé puis compressé. L'objectif est d’optimiser la bande passante tout en transmettant un signal de la meilleure qualité possible.
Le DAB+ est une évolution de la norme mondiale de diffusion de la radio numérique terrestre. Le 12 octobre 2021, 25 radios nationales, 6 radios publiques et 19 radios privées ont pu émettre sous cette nouvelle norme.
• Quels sont les avantages?
Avec le DAB+, le son est de meilleure qualité et s’apparente à celui d’un format CD. L’auditeur peut recevoir davantage d’informations sur les musiques ou les émissions écoutées: le titre d'une chanson ou le nom des invités peuvent être affichés, tout comme des images (pochettes de disque, logos d’émission etc.). Une liste des stations par ordre alphabétique est également disponible, rendant les recherches plus intuitives. Une meilleure continuité des programmes est également attendue lors des trajets en voiture.
D’un point de vue technique, la radio numérique terrestre bénéficie avec le DAB+ des derniers codeurs AAC+. Avec ce système, les données sont compressées de manière à prendre le moins de place possible en conservant une qualité de restitution optimale.
Grâce à cette optimisation de bande passante, la saturation actuelle pourra être évitée: jusqu’à treize radios peuvent être émises sur une même fréquence, contre une seule actuellement. Au format DAB+, l'utilisateur n'est donc plus invité à régler chaque fréquence pour trouver une station, mais à directement appuyer sur le nom de la radio désirée.
• Doit-on remplacer son poste de radio?
Si la réception du signal DAB+ est gratuite, les auditeurs devront veiller à ce que leur appareil soit compatible. Depuis la fin 2019, l’ensemble des postes vendus en France sont prêts à recevoir la radio numérique terrestre, assure le CSA (devenu l’Arcom) sur son site.
Les postes compatibles captent toujours la bande FM, en complément. Contrairement à la télévision numérique terrestre (TNT), le passage au flux numérique ne sera pas obligatoire. Les ondes hertziennes analogiques (FM ou AM) et numériques peuvent coexister sans se perturber.
Lors du lancement du DAB+, le 12 octobre 2021, Franck Langrand, cadre de TDF, l’un des principaux diffuseurs de la télévision, de la radio ou des télécoms, estimait que 10 à 15% des foyers étaient déjà équipés.
Des modèles d’entrée de gamme sont disponibles à partir d’une trentaine d’euros. Il faut compter une centaine d’euros pour obtenir un modèle plus pointu. Les prix sont ensuite progressifs en fonction de la qualité des matériaux ou des haut-parleurs.
• Doit-on remplacer son autoradio?
Pour les automobilistes, c’est à partir de la mi-2020 que les véhicules ont eu l’obligation d’embarquer des systèmes réceptionnant la radio numérique terrestre. Pour vérifier si un appareil est compatible avec le signal DAB+, il suffit de chercher le logo “DAB+” sur sa façade.
BFM RADIO ainsi que BFM Business et RMC sont disponibles en DAB+, en plus de la diffusion FM traditionnelle.
Source : BFMTV