La Promotion du DAB+

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Test » 29 Juil 2022 10:22

TOUT COMPRENDRE - Qu'est-ce que la radio numérique (DAB+) et comment en profiter?

La radio numérique terrestre est devenue une réalité en France fin 2021. Depuis, les principales stations envoient un flux DAB+. Mais êtes-vous bien équipé pour en profiter?

C’est une technologie apparue dans les années 90, mais qui a eu bien du mal à faire son chemin jusqu’aux auditeurs. La radio numérique est finalement parvenue à se propager le 12 octobre 2021 dans l'Hexagone, avec le lancement par les principales stations françaises d’un flux DAB+. Un son de meilleure qualité avec des informations supplémentaires est désormais diffusé.

• C’est quoi le DAB+?

DAB signifie “Digital audio broadcasting” ("diffusion audio numérique", en français). Alors que la radio analogique transporte le son sous forme de signal électrique par onde hertzienne, la radio numérique terrestre diffuse un son préalablement numérisé puis compressé. L'objectif est d’optimiser la bande passante tout en transmettant un signal de la meilleure qualité possible.

Le DAB+ est une évolution de la norme mondiale de diffusion de la radio numérique terrestre. Le 12 octobre 2021, 25 radios nationales, 6 radios publiques et 19 radios privées ont pu émettre sous cette nouvelle norme.

• Quels sont les avantages?

Avec le DAB+, le son est de meilleure qualité et s’apparente à celui d’un format CD. L’auditeur peut recevoir davantage d’informations sur les musiques ou les émissions écoutées: le titre d'une chanson ou le nom des invités peuvent être affichés, tout comme des images (pochettes de disque, logos d’émission etc.). Une liste des stations par ordre alphabétique est également disponible, rendant les recherches plus intuitives. Une meilleure continuité des programmes est également attendue lors des trajets en voiture.

D’un point de vue technique, la radio numérique terrestre bénéficie avec le DAB+ des derniers codeurs AAC+. Avec ce système, les données sont compressées de manière à prendre le moins de place possible en conservant une qualité de restitution optimale.

Grâce à cette optimisation de bande passante, la saturation actuelle pourra être évitée: jusqu’à treize radios peuvent être émises sur une même fréquence, contre une seule actuellement. Au format DAB+, l'utilisateur n'est donc plus invité à régler chaque fréquence pour trouver une station, mais à directement appuyer sur le nom de la radio désirée.

• Doit-on remplacer son poste de radio?

Si la réception du signal DAB+ est gratuite, les auditeurs devront veiller à ce que leur appareil soit compatible. Depuis la fin 2019, l’ensemble des postes vendus en France sont prêts à recevoir la radio numérique terrestre, assure le CSA (devenu l’Arcom) sur son site.

Les postes compatibles captent toujours la bande FM, en complément. Contrairement à la télévision numérique terrestre (TNT), le passage au flux numérique ne sera pas obligatoire. Les ondes hertziennes analogiques (FM ou AM) et numériques peuvent coexister sans se perturber.

Lors du lancement du DAB+, le 12 octobre 2021, Franck Langrand, cadre de TDF, l’un des principaux diffuseurs de la télévision, de la radio ou des télécoms, estimait que 10 à 15% des foyers étaient déjà équipés.

Des modèles d’entrée de gamme sont disponibles à partir d’une trentaine d’euros. Il faut compter une centaine d’euros pour obtenir un modèle plus pointu. Les prix sont ensuite progressifs en fonction de la qualité des matériaux ou des haut-parleurs.

• Doit-on remplacer son autoradio?

Pour les automobilistes, c’est à partir de la mi-2020 que les véhicules ont eu l’obligation d’embarquer des systèmes réceptionnant la radio numérique terrestre. Pour vérifier si un appareil est compatible avec le signal DAB+, il suffit de chercher le logo “DAB+” sur sa façade.

BFM RADIO ainsi que BFM Business et RMC sont disponibles en DAB+, en plus de la diffusion FM traditionnelle.

Source : BFMTV
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4080
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Franck Morin » 13 Oct 2022 21:02

5 questions sur le DAB+, la "radio du futur" sur le point d'arriver en Lorraine

source : https://www.estrepublicain.fr/societe/2022/10/12/5-questions-sur-le-dab-la-radio-du-futur-sur-le-point-d-arriver-en-lorraine

La radio numérique terrestre, ou « DAB+ » (pour Digital Audio Broadcasting), devrait commencer à être déployée en Lorraine l'année prochaine. Que va-t-elle apporter ? Comment la capter, où et quand ? Est-ce la fin de la radio FM ? Voici ce qu’il faut savoir sur la « radio de demain ».
Par Hugo SCHERRER

Les autoradios sont obligatoirement équipés de la technologie radio DAB+ sur les véhicules neufs depuis mi-2020.

1/ C'est quoi, le DAB+ ? Quels changements par rapport à la radio FM ?

Le DAB+ (« digital audio broadcasting », ou en français « radio numérique terrestre ») est un nouveau système de diffusion de la radio, qui s’ajoute à la FM et aux « grandes ondes ». La technologie, en cours de déploiement en France, doit présenter de nombreux avantages. Voici les principaux :

- Un son de meilleur qualité, sans brouillage ni interférence, ni même changement de fréquence lors d’une écoute en déplacement
- Des informations sous forme de texte défilant ou d’image qui apparaissent en même temps que l'écoute (pour des postes de radio ou autoradios avec écran)
- L’arrivée potentielle de nouvelles radios, alors que la bande FM est déjà saturée dans plusieurs régions de France


2/ En Lorraine, quand aurons-nous accès à la radio en DAB+ ?

Si 42% de la population métropolitaine est déjà couverte en DAB+, la Lorraine est pour l'instant une « zone blanche ».

La diffusion dans la région doit commencer en 2023 avec l’installation de points de diffusion « Metz- local » (couverture de l’agglomération messine uniquement) et « Nancy-local » (couverture de l’agglomération nancéienne). Deux autres zones de diffusion - « Metz-étendu » et « Nancy-étendu » - devraient permettre à la grande majorité des Lorrains de recevoir des programmes dès l’an prochain.


3/ Retrouvera-t-on les mêmes stations radio sur la FM et le DAB+ ?

Pas tout à fait. En fait, des appels aux candidatures de radios sont en cours dans la région. (Les radios publiques n’ont pas besoin de répondre à cet appel).

Concrètement, les radios qui le souhaitent peuvent candidater sur des points de diffusion DAB+ locaux (qui se limitent à une ville ou une agglomération) ou des lots « étendus » (souvent l’ensemble d'une région). A chaque station, ses besoins, et donc sa stratégie… Ensuite, l'Arcom attribue ou non les fréquences aux radios, sachant que celles qui diffusaient déjà en FM sur une zone géographique sont prioritaires en DAB+ sur cette même zone.

Dans les zones où la diffusion DAB+ a déjà démarré, on a pu voir de nouvelles radios apparaître, quand d'autres radios présentes sur la FM n’ont pas souhaité prendre le tournant du DAB+.

Les stations qui diffuseront en DAB+ en Lorraine

Zone Metz-étendu : ado, Chante France, Direct FM, France Bleu Lorraine Nord, France Maghreb 2, Jazz Radio, Lor’FM, Oüi FM, Radio FG, Radio Nova, RCF Lorraine, Sud Radio, TSF Jazz

Zone Metz-local : Antinéa Radio, Chérie FM Metz, Générations, Mélody, Nostalgie Metz, NRJ Metz, Phare FM, Radio Campus Lorraine, Radio CAPSAO, Radio Mélodie, Radio Pitchoun, RPL, Rupt de Mad

Zone Nancy-étendu : Chante France, Crooner Radio, Direct FM, France Bleu Lorraine Sud, Jazz Radio, Magnum la radio, Oüi FM, Radio Nova, Radio Orient, RCF Lorraine, Sud Radio, Swigg, TSF Jazz

Zone Nancy-local : Déclic, Générations, Lor’FM, Melody, Nostalgie Nancy, NRJ Nancy, Radio Campus Lorraine, Radio CAPSAO, Radio Caraïb Nancy, Radio Fajet, Radio FG, Radio Pitchoun, RDS Chérie FM Nancy

Les radios nationales et publiques suivantes viennent compléter l'offre DAB+ : NRJ, Chérie FM national, Nostalgie, Rire et Chansons, RTL, RTL2, Fun Radio, Skyrock, Radio Classique, M Radio, Latina, Air Zen, France Inter, France Info, France Musique, France Culture, FIP, Mouv', RMC, BFM Business, BFM Radio, Europe 1, Virgin Radio, RFM.


4/ Faudra-t-il racheter des postes de radio ? Et des autoradios ?

Probablement. Depuis fin 2019, « l’ensemble des récepteurs de radio [neufs] vendus en France, sauf les autoradios, intègrent le DAB+ » en plus de la FM, signale l’Arcom. Cette mesure s’applique pour les « autoradios des voitures neuves vendues en France depuis mi-2020 », complète le régulateur français de la radio.

Les équipements plus anciens ne sont pas forcément compatibles avec le DAB+. En cas d'absence de logo DAB+, tentez de changer de mode de diffusion de votre appareil (FM/AM...) et vérifiez si le mode DAB+ figure.

5/ La bande FM va-t-elle disparaître ?

La question fait débat. L’Arcom assure que non, car « contrairement à la TNT pour la télévision, la technologie DAB+ présente l’avantage de pouvoir coexister avec la bande FM ». Mais les radios vont-elles pouvoir se permettre financièrement une double diffusion DAB+/FM ? Interrogés, un directeur de station en Bourgogne Franche-Comté (K6FM) et un autre en Lorraine (Magnum la radio) n'excluent pas une disparition à long terme de la FM. A l'étranger, d'autres pays ont déjà arrêté la diffusion FM au profit du DAB+ (Norvège), ou signé l'arrêt (Suisse, 2024).
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17837
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar dj54 » 14 Oct 2022 05:36

interview du PDG de Magnum la Radio en Lorraine
Radio : la diffusion en DAB+ "va donner un coup de jeune à ce média", estime ce président de station

Basée à Contrexéville, « Magnum la radio » diffuse ses programmes en DAB+ (Digibal audio broadcasting) à Strasbourg depuis 2018, en plus de la FM dans une partie de la Lorraine. Benoit Boulanger, président de la station, est plutôt séduit par cette nouvelle technologie. Déploiement en Lorraine à partir de 2023, changements pour les auditeurs, avenir de la FM... il évoque les enjeux autour de ce nouveau mode de diffusion.

Vous diffusez déjà vos programmes en DAB+ à Strasbourg depuis fin 2018, quel bilan en tirez-vous ?

On a été parmi les premiers en France à démarrer, oui. A l’époque, le taux d’équipement du public était proche de zéro donc c’était plutôt une phase de test. On a allumé des émetteurs en sachant qu’il n’allait pas y avoir d’écoute. Ça va seulement commencer maintenant. En tout cas, c'est toujours une technologie dans laquelle on croit, sur laquelle on mise. L’écoute reste totalement gratuite pour l’auditeur, et la qualité de son est vraiment meilleure. Le DAB+ a aussi cette possibilité de proposer des textes, des visuels, des cartes sur des petits écrans, qui peuvent donner un coup de jeune à la radio. Cela révolutionne un peu notre métier.

Le DAB+ arrive en complément de la radio FM plutôt qu'en successeur. Cela est-il viable à long terme pour les stations ?

C'est sûr que diffuser en DAB+ a un coût. Cette technologie va nous demander, peut-être, de recruter un informaticien ou un graphiste, dans des structures où il n’y avait pas ce besoin aujourd’hui. Et comme il n'y avait pas d'écoute jusqu'à maintenant, diffuser en DAB+ n'était pas rentable. C'est pour ça qu'aujourd'hui, beaucoup de stations s'accordent à dire qu'il ne faut surtout pas que la FM s'arrête.

Mais à l'horizon 2025-2030, le taux d'équipement en DAB+ des ménages et véhicules en France devrait commencer à être important, et la couverture sera bien étendue. Si elle est satisfaisante, et que l'audience FM s'effrite, peut-être qu'à ce moment-là les politiques feront le choix de dire « On éteint la FM ». Cela peut se produire... mais pas dans l’immédiat.

Le DAB+ est encore assez méconnu du grand public. Y a-t-il un manque de communication, notamment de l'Arcom (le régulateur de l'audiovisuel) autour du déploiement de cette technologie ?

Je ne pense pas qu’il y ait un problème de communication. Avant de le faire, il faut que les réseaux soient montés, et qu’on ait bien intégré cette nouvelle technologie dans nos entreprises. La communication ne pourra venir que lorsqu’on aura une zone de couverture plus large et pas des micro-zones. Il y a encore des zones blanches énormes en DAB+. Dans toute la Lorraine, pour le moment, il n’y a rien !

source
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1072
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar lynerskyn » 14 Oct 2022 08:06

PDG de Magnum la Radio en Lorraine a écrit:Si elle est satisfaisante, et que l'audience FM s'effrite, peut-être qu'à ce moment-là les politiques feront le choix de dire « On éteint la FM ». Cela peut se produire... mais pas dans l’immédiat.

Il part du principe que l'effritement de l'écoute de la FM serait le fait du développement du DAB+ or s'il y avait effritement ce serait surtout du fait que l'écoute globale de la radio diminue inexorablement depuis pas mal d'années.
Il serait illusoire que process s'inverse, les jeunes n'écoutent plus la radio, c'est un fait.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 07:34

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Mario78 » 15 Oct 2022 20:22

lynerskyn a écrit:Il part du principe que l'effritement de l'écoute de la FM serait le fait du développement du DAB+ or s'il y avait effritement ce serait surtout du fait que l'écoute globale de la radio diminue inexorablement depuis pas mal d'années.
Il serait illusoire que process s'inverse, les jeunes n'écoutent plus la radio, c'est un fait.


Bonsoir,
Je vous valide à 100%, mais je dis que ce n'est pas la perte des jeunes pas de tout le monde.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3548
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar lynerskyn » 16 Oct 2022 10:13

Bonsoir,
Je vous valide à 100%, mais je dis que ce n'est pas la perte des jeunes pas de tout le monde.

Bonjour,
Il y a sûrement d'autres raisons (concurrence des plateformes, de la TV, qualité des programmes, media vieillissant etc...) mais force est de constater que les jeunes générations, qui sont le coeur de cible des stations dites "jeunes", se désintéressent de la radio et c'est normal vu l'offre disponible pour écouter la musique dans de bonnes conditions, facilement et pour pas trop cher par rapport aux générations antérieures. Le DAB+ ne contrecarrera pas cette tendance. Les radios musicales ont du soucis à se faire et s'en font déjà certainement.
Maintenant je suis le premier à reconnaître que la radio numérique c'est quand même pas mal, à condition qu'elle soit reçue correctement.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 07:34

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Mario78 » 16 Oct 2022 17:36

Encore à 100%.
Le problème des radios musicales , c'est leur manques de représentativité de la population :
elles étaient les diffuseurs de la soupe que nous proposait les maisons de disques françaises.
Ce qui a conduit au désintérêt des jeunes et des moins jeunes.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ck-1409019
il suffit aussi de voir la santé financière des maison de disque :
https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... ic-1338028
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3548
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar lynerskyn » 17 Oct 2022 16:54

Mario78 a écrit:Encore à 100%.
Le problème des radios musicales , c'est leur manques de représentativité de la population :
elles étaient les diffuseurs de la soupe que nous proposait les maisons de disques françaises.

C'est complètement ça, la soupe à force ça devient indigeste en particulier quand c'est toujours la même qui revient et le jour où l'on peut s'en passer on la fuit.
Merci pour les 2 articles.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 07:34

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Mario78 » 17 Oct 2022 22:11

Bonsoir,
Sans oublier la blague HADOPI:
C'est pas que les gens téléchargeaient les chansons , c'est juste qu'ils commandaient les CD à l'étranger.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3548
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Franck Morin » 21 Oct 2022 01:56

https://www.rtl.fr/communication/pourquoi-rtl-va-cesser-sa-diffusion-en-grandes-ondes-a-partir-du-1er-janvier-2023-7900194357

RTL cessera sa diffusion en Grandes Ondes à partir du 1er janvier 2023 : comment écouter nos programmes

À partir du 1er janvier 2023, RTL arrêtera d’émettre en ondes longues. On vous explique les raisons de cette décision et comment continuer à profiter des programmes de RTL.

.../...

Si vous êtes habitué à écouter RTL en grandes ondes des moyens alternatifs existent pour continuer à profiter de RTL, malgré l’arrêt de la diffusion de nos programmes en grandes ondes. Voici les solutions alternatives selon votre situation.

.../...

Le DAB+ : Depuis 2020, RTL déploie progressivement sa diffusion en DAB+. Ce nouveau mode de diffusion permet une meilleure expérience d’écoute pour les auditeurs, notamment en situation de mobilité, et viendra en complément du réseau FM. Cela suppose d’être équipé d’un poste de radio disposant du mode de réception DAB+ Les modèles vendus aujourd'hui proposent déjà cette option (le logo DAB+ est indiqué sur l'appareil).

Il existe des postes de radio à tous les prix vous proposant de recevoir le DAB+, la FM et la radio numérique. Lors de la première utilisation, il vous suffira de lancer une mémorisation des radios sur votre récepteur. À noter que les autoradios des voitures neuves vendues en France depuis 2020 intègrent la technologie DAB+.

En DAB+ la notion de fréquence disparaît, une liste de toutes les stations radios que vous captez s’affiche sur l’écran des postes DAB+. Certains récepteurs permettent l’affichage de données enrichies telle que le nom de l’émission, du texte, le logo de la station ainsi que des images. Il existe une diversité de modèles de récepteurs identifiables grâce au logo DAB+. Il suffit de sélectionner RTL dont le nom s’affiche sur l’écran de votre poste radio DAB+.

Dans certains modèles de véhicules automobiles, il est facile de convertir l’autoradio pour le rendre compatible avec le DAB+. Pour cela nous vous invitons à vous rapprocher de votre concessionnaire automobile ou de votre garagiste afin de savoir si votre autoradio peut être compatible avec le DAB+.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17837
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou