La qualité de l'analogique .

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

La qualité de l'analogique .

Messagepar gepetto » 12 Juin 2007 16:20

Bonjour,
Peut être cette question a t elle déjà été posée par ailleurs mais je ne trouve pas ce sujet :

Pourquoi la qualité de réception des chaines analogique est elle dégradée dès qu'on branche un adaptateur TNT . Y a t il un moyen pour éviter cette dégradation ?

Pour moi ( dans la région Lyonnaise ) 2 chaines analogiques m'intéressent : M6 en local , et TML . Comment faire pour les recevoir le mieux possible ( c'est à dire " comme avant " ) .

Merci d'avance pour votre réponse
gepetto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Thomas » 12 Juin 2007 17:59

Bonjour,

C'est souvent parce que les cables utilisés ont des connecteurs "ancienne norme" de 9 mm et qu'ils ont du jeu dans les prises "nouvelle norme" de 9,52 mm

C'est ce jeu qui provoque une légère perte de qualité.

Solution : remplacer les anciens connecteurs (de couleur verte) par des nouveaux (de couleur bleue)
dept 38 | TV Sony 40EX720
Thomas
Coccinelle
Coccinelle

Re: La qualité de l'analogique .

Messagepar marceljack » 12 Juin 2007 19:00

gepetto a écrit: ... Pourquoi la qualité de réception des chaines analogique est elle dégradée dès qu'on branche un adaptateur TNT . Y a t il un moyen pour éviter cette dégradation ? ...
Cette dégradation dépend de l'adaptateur utilisé et de la qualité des cables de liaison :
-adaptateur : certains adaptateurs ont un petit amplificateur intégré pour compenser la perte de passage du loopthrough, d'autres non. Ceux qui n'ont pas d'ampli affaiblissent le signal d'environ 3 dB, ce qui n'est pas négligeable quand le signal de l'antenne est déjà un peu limite.
-cable adaptateur -> TV : les cables surmoulés souvent livrés avec les appareils ne sont pas de très bonne qualité et provoquent une atténuation supplémentaire. De plus ils sont relativement mal blindés ce qui dans certains cas peut apporter des échos (réception directe par le cable de l'émetteur s'il est proche).

Solutions possibles (cumulables):
-raccourcir tous les cables à la longueur strictement nécessaire, éliminer tous raccords et T, vérifier tous les branchements.
-remplacer le(s) cable(s) surmoulé(s) par cable(s) "fait(s) main" avec du cable d'installation (7mm diamètre double blindage, 17VATC si possible) et des prises CEI de 9,52 mm (collerette bleue).
-si celà n'apporte pas d'amélioration suffisante: mettre un amplificateur d'intérieur à 2 sorties (une vers la TNT, l'autre vers la TV).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar gepetto » 13 Juin 2007 09:32

Merci pour cette réponse . Je crois que je vais essayer un amplificateur d'intérieur à double sortie .
gepetto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 13 Juin 2007 13:46

attention cependant de ne pas saturer le TNT
régler le gain au minimum ou en vérifiant le bargraph
"qualité"

en cas d'excès
sur le TV en analogique cela se verra par des images fantômes
provenant d'une autre chaine
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33