La radio par décodeur TNT

...et tout autre moyen de capter la radio numérique hors DAB+

La radio par décodeur TNT

Messagepar Kalifornia » 25 Aoû 2026 20:51

Bonjour avant sur mon décodeur TNT il y avait des chaînes radio (chérie fm ,rtl2,etccc)

Et depuis environ 3 ans et donc depuis une mise à jour, impossible d'accéder à la radio via le décodeur TNT.

Est-ce que quelqu'un on aurait entendu parler ou aurait le même problème? Où aura une solution alternative comme une mise à jour par exemple.

D'avance merci cordialement
Kalifornia
nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 25 Aoû 2026 16:31

Re: La radio par décodeur TNT

Messagepar Mario78 » 25 Aoû 2026 22:37

Bonsoir,
Il n'y a jamais eu de radio sur la vraie TNT (par antenne râteau ).
Seul Numericable diffuse des radios sur sa TNT par câble coaxial.
Les radios sont toujours diffusées sur ce réseau à ce jour ( en tous cas chez moi).
Il y a eu des problèmes, il y a 2 ou 3 ans sur cette diffusion.
Cela a conduit certains récepteurs à ne plus mémoriser les radios.
Une simple remotorisation devrait régler le problème.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 4315
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: La radio par décodeur TNT

Messagepar Kalifornia » 25 Aoû 2026 22:45

Bonsoir

Très bien

Mais j ai déjà essayer (La technique dont vous parlez)et rien.

Dommage

Merci a vou
Kalifornia
nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 25 Aoû 2026 16:31

Re: La radio par décodeur TNT

Messagepar marceljack » 26 Aoû 2026 09:07

Mario78 a écrit:Une simple remotorisation devrait régler le problème.
Heu ... remémorisation ? :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23819
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La radio par décodeur TNT

Messagepar marceljack » 26 Aoû 2026 09:09

Kalifornia a écrit:Bonsoir
Très bien
Mais j ai déjà essayer (La technique dont vous parlez)et rien.
Dommage
Merci a vou
Bonjour,
Mais es-tu raccordé à une antenne "râteau" ou à un réseau câblé ?
Si c'est à une antenne rateau, ce n'est pas la peine de chercher, aucune radio n'est transmise ! :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23819
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La radio par décodeur TNT

Messagepar BAISIN » 29 Aoû 2026 15:45

La TNT française par antenne ne diffuse aucune radio, il n' y a que le service antenne de SFR Numéricable qui diffuse en DVB-T, alors que tous nos voisins Européens diffusent de la radio par TNT par antenne, même les Suisses , mais en DVB-T2, c'est injuste, mais c' est l' exception Culturelle Franco-Française ! affraid.gif :x :x :x :x :x :x :x
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 8576
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: La radio par décodeur TNT

Messagepar jeanphi73 » 29 Aoû 2026 17:32

Diffuser des radios en DVB-T ferait tout simplement doublon avec la FM, le DAB+, et l'IP, et donc un gaspillage de bande passante.
Les paramètres DVB-T en France sont optimisés pour une réception sédentaire et pas une réception mobile.
Comme on a loupé le coche du DVB-T2 h264, les mux TNT sont surchargés et le taux de compression est acceptable sans plus...
Ce qui n'est pas normal, c'est l'absence de son 5.1 sur la TNT actuelle, je ne comprends pas en quoi ce serait techniquement impossible ???
On raconte que cela pose des problèmes de downmixing du 5.1 surround vers le 2.0 stéréo.
C'est faux, j'ai regardé plein de DVD 5.1 sur une chaîne stéréo 2.0, je n'ai jamais eu de problèmes de compréhension des dialogues, pareil sur un TV mono !!!
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4817
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: La radio par décodeur TNT

Messagepar kmf31 » 29 Aoû 2026 20:54

jeanphi73 a écrit:Ce qui n'est pas normal, c'est l'absence de son 5.1 sur la TNT actuelle, je ne comprends pas en quoi ce serait techniquement impossible ???


Il n'y a absolument pas de probleme technique pour avoir de la 5.1 sur la TNT actuelle.

Pour rappel: on l'avait deja au debut de la TNT SD avec NRJ12 qui avait une piste 5.1 audio (en Dolby Digital comme sur les DVDs). En reliant un deco TNT-SD en optique sur un ampli HC on avait bien le 5.1 (moi je l'avais fait). Pendant quelques temps on avait aussi de 5.1 DD sur M6 et TF1 (aussi deja a l'epoque de la SD). A priori, le probleme etait que les sources (memes les films) etaient d'habitude a la base en 2.0 et ils ont simplement fait un upscaling vers 5.1 (par Dolby Prologique ou similaire) mais je me souvient d'une diffusion d'un des films Star Wars sur M6 qui etait en vrai 5.1 avec toutes les effets sonores etc.(il y a ~15 ans ou meme un peu plus).

Plus tard avec la HD les chaines sont passees en ac3+ (DD+) mais typiquement en 2.0. Au debut de la TNT HD, alors M6 et je crois aussi TF1 avaient encore de pistes 5.1 ou 5.0 mais a un moment ils ont arrete ca. Au final, c'etait ou c'est toujours simplement "un choix" et la bande passante disponible joue un role pour ce choix. Il y a aussi le fait que presque toutes les chaines serieuses ont sur la TNT au moins deux pistes audio (VF et VO) ou meme plus (comme ARTE). Je crois pour M6 ou TF1 l'arret du 5.1 est lie a l'arrive de la VO, c.-a.-d. la piste 5.1 VF a ete transforme en VO 2.0 (d'apres mes souvenirs).

Sur la Freebox, meme la veille V4 en SD (que j'avais pendant quelque temps) il y avait aussi de 5.1 sur NRJ12 et techniquement il n'y a pas non plus de probleme sur la Freebox (meme avec mpeg2 pour l'image) mais c'etait simplement absent pour les chaines gratuites.
Pour les services comme Netflix il y a bien le 5.1 (aussi sur la FB V6 qui est "assez ancienne"), enfin pour certains films/series.

Apres 5.1 peut signifier differentes variantes 5.1: par exemple DD (comme sur les DVDs) ce qui ne bouffe pas trop de bande passante au 5.1 DTS HD (comme sur les BR) ou on peut avoir 4-6 Mb/s uniquement pour l'audio, donc ca ne convient pas pour la TNT/SAT ou Adsl.

Le DD+ actuellement utilise pour la TNT-HD est assez econome pour la bande passante (un peu mieux que le DD simple a bande passante egale) et ici mettre de 5.1 ne bouffe pas trop mais si on veut avoir VF et VO en 5.1 (en plus de deux autres pistes classiques 2.0) ca mange quand meme quelque chose.


On raconte que cela pose des problèmes de downmixing du 5.1 surround vers le 2.0 stéréo.
C'est faux, j'ai regardé plein de DVD 5.1 sur une chaîne stéréo 2.0, je n'ai jamais eu de problèmes de compréhension des dialogues, pareil sur un TV mono !!!


Je suis d'accord que techniquement il n'y a pas de probleme pour faire le downmixing 5.1 vers 2.0. S'il y a un probleme de "comprehension des dialogiques" sur certains DVDs (ou BR) ce n'est pas l'histoire du 5.1 ou 2.0 ou du codec exacte mais de la dynamique du film. Si on a un bon DVD/BR (surtout les bons DVD des debut des annees 2000) on a des passages tres forts pour des scenes d'action (basses tres forts sur la piste ".1" du 5.1) et des passages tres faibles (dialogiques), donc des ecarts importants entre volume fort et faible. Quand le meme film passe sur la TV diffuse par une chaine XY alors on applique typiquement une reduction de la dynamique (=> diaglogues plus forts et scenes d'actions moins forts) pour que ce soit plus confortable mais cela reduit aussi l'experience "cinema" pour un tel film. Certains appareils (notamment la FB) proposent la reduction de dynamique comme option dans les reglages et certaines chaines (comme la chaine payante TCM) le font d'office et meme fortement.
C'est ca la difference entre film DVD et meme film diffuse a la TV. C'est une reduction de la dynamique mais pour ca le 5.1 ou 2.0 n'a pas de role specifique pour ca.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6136
Inscription: 27 Juin 2005 15:12