Radio Plus va-t-elle déserter le Chablais ?
La fin de la collaboration entre le média et son correspondant local à Thonon-les-Bains laisse planer le doute sur les intentions du groupe. Radio Plus pourrait-elle laisser de côté le territoire qui l’a vue naître ?
Les ondes se brouillent à l’antenne de Radio Plus à Thonon-les-Bains. Mercredi 1er octobre, Aurélien Mocq, correspondant local des territoires du Chablais et du Genevois s’est fendu d’un message sur les réseaux sociaux annonçant la fin de sa collaboration avec le média détenu par Espace Groupe, basé à Lyon.
« Mes accès au site ont été coupés »
Le Thononais laisse bien comprendre que la décision est indépendante de sa volonté. « Vous ne m’entendrez plus à la Radio Plus dans le Chablais… et vous ne pourrez plus vous y exprimer. D’ailleurs, vous n’entendrez certainement plus beaucoup parler du Chablais à la Radio Plus. Finies les interviews des acteurs locaux, qui font vivre notre territoire et qui sont un lien fort avec les auditeurs », a-t-il écrit. Logiquement, cette déclaration a suscité l’émoi de Chablaisiens et d’élus notamment. En couvrant l’actualité locale, le correspondant avait pris la suite de Michel Cart en mars 2024. Ce dernier avait tenu le micro pendant une dizaine d’années.
Le siège social de Radio Plus est regroupé avec ODS Radio à Annecy. Aurélien Mocq explique que sa collaboration avec ce média prenait la forme de contrats de prestation et qu’ils ont cessé d’être renouvelés de façon abrupte depuis la fin du mois d’août, sans plus d’information provenant du siège à Annecy ou du groupe à Lyon. Finalement, ce 1er octobre, « alors que je devais mettre en ligne une interview que je venais d’enregistrer, mes accès au site ont été coupés », indique-t-il. « On m’a indiqué que Radio Plus se séparait de ses correspondants, pour relancer l’audience locale », rapporte-t-il, incrédule.
Pourtant, le son de cloche est tout autre du côté d’Annecy. Contacté, le responsable des antennes ODS et Radio Plus Gilles Corentin affirme que le réseau s’est « séparé du journaliste local, qui ne nous convenait pas ». Le bureau de Thonon va perdurer, « nous sommes en recherche d’un nouveau correspondant », ajoute-t-il.
Un média né à Thollon-les-Mémises
Autour d’Aurélien Mocq, les anciens de Radio Plus peinent à y croire. Laurent Fusi, restaurateur bien connu du Chablais, aujourd’hui coprésident de l’union des commerçants, a occupé un rôle clé dans le média. Il rappelle que la station est née dans le Chablais, sous le nom de Radio Thollon. En 1982, « Michel Vivien avait obtenu une fréquence pour la station de ski. De par la géographie de Thollon-les-Mémises, en plaçant un émetteur tout en haut de la butte, ça permettait de couvrir au-delà du lac, toute une partie du canton de Vaud », raconte-t-il. « On s’éclatait, c’était un média incroyable qui comptait une bonne vingtaine de salariés. »
Laurent Fusi a intégré le réseau en 1997 avant de devenir responsable des programmes en 1999. Il partira en 2005, comme de nombreux autres salariés, au moment du rachat par la société lyonnaise Espace Groupe. Selon lui, cet épisode a constitué la première étape d’une perte de l’identité locale de Radio Plus. « C’est dommage pour l’agenda local, c’est un coup d’arrêt, réagit-il à une éventuelle fin des correspondants locaux. Beaucoup d’associations mais aussi d’individuels passaient par Radio Plus pour promouvoir leur activité. »
Aurélien Mocq confirme en rappelant le rôle qui lui était confié : « Aller au contact de ceux qui font vivre le territoire. » Cette vie se fera-t-elle avec ou sans Radio Plus dans le Chablais ? Le doute plane pour l’instant sur les intentions du groupe.
(Source https://www.lemessager.fr/649342297/article/2025-10-02/radio-plus-va-t-elle-deserter-le-chablais)