La réception de SMC Bern 8B de l'émetteur suisse de Bern Chasseral

Re: La réception de SMC Bern 8B de l'émetteur suisse de Bern Chasseral

Messagepar HMT38 » 30 Juin 2026 12:31

Bonjour à tous et à Paul74,
Je m'étonne de ces échanges sur cet émetteur du Chasseral, hors zone de diffusion vers le Léman et dont les antennes sont orientées avec un faisceau plutôt serré de 100° environ vers la ville de Bâle ! Ce qui ne favorise vraiment pas une réception même en voiture vers le Chablais ou en bordure du lac Léman ! Par contre on peut le recevoir sans problèmes jusqu'à Zurich à 115 km de distance.
De plus les débits attribués pour les programmes de la RTS sont plus faibles que sur les émetteurs du 12A reçu confortablement autour du Léman ((63 Kbits contre 80 Kbits) ce qui réduit d'autant la qualité d'écoute.
Seule les frontaliers dans le Doubs peuvent bénéficier de l’écoute de cet émetteur comme je l'ai testé entre Morteau et Montbéliard à l’occasion d'une ballade touristique au saut du Doubs.
Il me reste cette webcam depuis le sommet du Chasseral qui permet de voir en entier cet émetteur.
https://hotel-chasseral.roundshot.com/#/
On peut zoomer la caméra avec la molette de sa souris pour "s’approcher" du pylône.
Pour rappel mon message du 21 décembre 2024 pour répondre à Baisin :
Le 8B du Chasseral émet avec 13 kw de puissance azimut 90°à 200° soit Est, Sud
Le 12C du Chasseral émet avec 18,2 kw de puissance, azimut 120° à 270° soit Sud-Est, Ouest
Le 12C serait donc légèrement plus favorable à une réception vers la France et la Haute Savoie mais avec une fréquence plus élevée, (différence de 30 Mhz), le signal semble un peu moins fort malgré la différence de puissance.
Et les antennes courantes sur nos voitures ne couvrent pas une aussi large plage de fréquence, elle sont moins sensibles vers les canaux les plus élevés...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar paul74140 » 22 Juil 2026 16:04

Quelle différence de réception entre les autoradios. Le 8B passe mal ou pas du tout entre Ballaison et Perrignier via Bons-en-Chablais avec la Peugeot Partner, mais avec la Peugeot 108 pratiquement aucune coupure ! En plus son antenne est plus discrète, le comble !
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 22 Juil 2026 16:09

HMT38 a écrit:Bonjour à tous et à Paul74,
Je m'étonne de ces échanges sur cet émetteur du Chasseral, hors zone de diffusion vers le Léman et dont les antennes sont orientées avec un faisceau plutôt serré de 100° environ vers la ville de Bâle ! Ce qui ne favorise vraiment pas une réception même en voiture vers le Chablais ou en bordure du lac Léman ! Par contre on peut le recevoir sans problèmes jusqu'à Zurich à 115 km de distance.
De plus les débits attribués pour les programmes de la RTS sont plus faibles que sur les émetteurs du 12A reçu confortablement autour du Léman ((63 Kbits contre 80 Kbits) ce qui réduit d'autant la qualité d'écoute.
Seule les frontaliers dans le Doubs peuvent bénéficier de l’écoute de cet émetteur comme je l'ai testé entre Morteau et Montbéliard à l’occasion d'une ballade touristique au saut du Doubs.
Il me reste cette webcam depuis le sommet du Chasseral qui permet de voir en entier cet émetteur.
https://hotel-chasseral.roundshot.com/#/
On peut zoomer la caméra avec la molette de sa souris pour "s’approcher" du pylône.
Pour rappel mon message du 21 décembre 2024 pour répondre à Baisin :
Le 8B du Chasseral émet avec 13 kw de puissance azimut 90°à 200° soit Est, Sud
Le 12C du Chasseral émet avec 18,2 kw de puissance, azimut 120° à 270° soit Sud-Est, Ouest
Le 12C serait donc légèrement plus favorable à une réception vers la France et la Haute Savoie mais avec une fréquence plus élevée, (différence de 30 Mhz), le signal semble un peu moins fort malgré la différence de puissance.
Et les antennes courantes sur nos voitures ne couvrent pas une aussi large plage de fréquence, elle sont moins sensibles vers les canaux les plus élevés...

Eh bien vous seriez surpris. Malgré en effet un débit de seulement 64k, les radios de ce bouquet ont toutes un son très agréable à l'écoute, aucun artéfact. Je n'entends aucune différence par exemple sur Swiss Jazz si je la sélectionne sur le 8B et que mon autoradio la bascule sur le 12A (logique, mux reçu plus fort) eh bien je ne constate aucune différence de qualité sonore, c'est le même son. Bien des radios à 72k, chez Digris par exemple, sonnent moins bien que celles à 64k sur le 8B, et c'est pareil sur les autres mux suisses alémaniques que je ne reçois pas ici, mais lors d'un déplacement sur le canton de Fribourg en début de mois, j'ai pu le confirmer à nouveau, les 7A (même opérateur) et 7D alémaniques ont un son qui est vraiment joli.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar HMT38 » 04 Aoû 2026 10:10

Bonjour Paul 74,
Concernant la qualité d'écoute "ressentie" en voiture en fonction du débit, il faut savoir que la qualité du système audio embarqué sur un véhicule est essentielle. Sur une majorité de voiture, les constructeurs installent des hauts parleurs large bande avec une réponse dans le médium afin de flatter à moindre coût les oreilles des occupants. Les tweeters quand il y en a, apportent un peu plus de relief sonore. Cette qualité audio "standard" peut expliquer qu'un débit inférieur ne soit pas moins bon à l'écoute. Avec mon ancien véhicule équipé en standard, je ne faisais quasi pas de différence entre l'écoute en FM et en Dab plus avec certaines stations. Constaté aussi récemment sur des véhicules de location genre Clio ou 208.
Sur des voitures haut de gamme équipées d'un système audio performant, 15 hauts parleurs sur ma voiture(...), là c'est le jour et la nuit. Surtout sur les basses fréquences inexistences en FM avec une coupure à 30 Hz mais aussi dans les aigus avec une coupure à 20 KHz en dab contre 15 kHz en FM. Avec cet équipement, la différence sonore est flagrante en dab plus D'où mes remarques sur un certain nombre de radios au son de mauvaise qualité typé radio FM. Mais aussi sur la qualité du son bien meilleure en Suisse qu'en France à quelques exceptions près.
Concernant la différence de niveau du signal reçu entre le 8B et le 12C, il y a deux raisons. D'abord l'antenne qui perd en sensibilité quand on monte plus haut en fréquence, différence de 30 MHz entre les deux émetteurs.
L'atténuation en espace libre, sans obstacle entre ces deux fréquences qui est en défaveur du 12C. Plus on monte en fréquence plus le signal s'atténue sur une même distance à puissance égale.C'est la raison pour laquelle , le 12C est à 18 kW contre 13kW pour le 8B.
Autre problème lié à la qualité des récepteurs : Sur un certain nombre, le tuner dab n'a pas toujours une réponse en sensibilité linéaire, il peut perdre en bouts de bande si il est construit un peu "limite" ce qui est hélas assez courant. je ne rentrerai pas dans des détails techniques mais c'était déjà le cas avec les poste de radio FM suivant les filtres et circuits d'accords utilisés.
Il n'est donc pas étonnant de constater des différences entre deux postes comme évoqué.
je rappelle pour terminer que les diagrammes de rayonnement sont différents entre les deux émetteurs en faveur du 12C vers le Chablais.
Dernier point, en dab plus, il n'y a pas de variation de la qualité du son suivant la distance, ça reçoit ou ça coupe. En FM, sur tous les autoradios suivant la puissance du signal, la stéréo disparait progressivement puis les aigus afin de limité l'effet de souffle. C'est le contrôle automatique du gain des étages FI qui agit en réduisant la bande passante...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs