La réception des radios FM et DAB+ en Alsace : vos expériences et conseils

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

La réception des radios FM et DAB+ en Alsace : vos expériences et conseils

Messagepar Telemaster » 09 Déc 2024 10:29

Bonjour à tous,

Résidant à Colmar en Alsace, je m'intéresse à la qualité de la réception des stations de radio FM et DAB+ dans notre région.
J'ai récemment rencontré des difficultés pour capter certaines stations, notamment France Musique et France Culture, qui semblent avoir une réception variable selon les zones.

Je souhaiterais connaître vos expériences personnelles concernant la réception des radios FM et DAB+ en Alsace.
Quelles stations parvenez-vous à capter sans problème, et lesquelles posent des difficultés ?
Utilisez-vous des équipements ou des antennes spécifiques pour améliorer la réception ?
Avez-vous des astuces ou des conseils à partager pour optimiser la qualité du signal ?

De plus, avec le déploiement progressif du DAB+ dans notre région, avez-vous constaté une amélioration notable de la qualité sonore et de la diversité des stations disponibles ?
Pensez-vous que le DAB+ est une solution viable pour pallier les problèmes de réception en FM ?

Vos retours d'expérience et conseils seraient grandement appréciés pour mieux comprendre la situation et améliorer notre expérience d'écoute.

Merci d'avance pour vos contributions !
Telemaster

Re: La réception des radios FM et DAB+ en Alsace : vos expériences et conseils

Messagepar Mixture » 09 Déc 2024 12:27

Bonjour Telemaster, bienvenue sur le forum. Pour m'être rendu plusieurs fois à Colmar, je n'ai jamais eu de problèmes pour recevoir les fréquences du Belvédère à Mulhouse, permettant notamment la réception de F.Musique (91.6) et F.Culture (88.6), avec un simple baladeur. Ce sont les fréquences émises depuis ce site qui passent le mieux pour le service public. Selon où tu es dans Colmar, tu peux aussi essayer la réception des réémetteurs situés dans les vallées : depuis Lapoutroie sur 97.4 et 95.0, ou depuis Munster sur 97.7 et 100.9, mais j'ai trouvé moins bonne la réception de ces fréquences.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 09 Déc 2024 13:05

Bonjour, :Couc:

Tu as constaté ces difficultés avec quel récepteur ? :wink:
Sur un récepteur à l'intérieur de ton logement ?
Ton logement dispose d'une antenne FM externe sur le toit ?
Tu vis au centre-ville de Colmar ou bien alors en périphérie de Colmar ?

Tu avais bien sélectionné les fréquences FM de Mulhouse pour France Musique et France Culture ?
La liste des fréquences FM de Colmar en FM et DAB+ tu peux la retrouver ici : https://www.annuradio.fr/index.php?mode ... lle=COLMAR

Concernant le DAB+ il te permet de recevoir à Colmar 50 radios françaises en qualité numérique avec un son parfait et une réception maximale.
Parmi elles les 26 grosses radios nationales françaises publiques (Radio France) et privées (les grands groupes NRJ, Europe 1, RTL, RMC, Radio Classique, Skyrock) sur le multiplex M1 et M2.
Mais aussi 26 radios locales, départementales, régionales et même nationales thématiques réparties sur le multiplex Strasbourg étendu et Colmar local.
Tu trouveras sur ce lien un récapitulatif des radios DAB+ de Colmar : https://www.laradiodab.fr/grand-est/colmar/

Peut être même que tu pourras capter à Colmar aussi le multiplex Mulhouse local avec 13 stations DAB+ supplémentaires : https://www.laradiodab.fr/grand-est/mul ... houselocal

Sans compter les très nombreuses radios DAB+ venant d'Allemagne et de Suisse. :D
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Julien37540 » 09 Déc 2024 15:55

Bonjour,

En Alsace , il faut mieux utiliser le DAB + pour écouter la radio , la bande FM n'est pas très étoffée car c'est une région frontalière. Sur le DAB + il y a toutes les stations nationales qui n'ont pas toujours une fréquence Fm dans les villes Alsacienne : par exemple Fun Radio et RMC à Strasbourg ... ainsi que toutes les locales.

à Strasbourg : 5 multiplex DAB
Colmar : 4 multiplex
Mulhouse : 4 multiplex
Haguenau : 2 multiplex

La réception doit être correcte en plaine , par contre dans les Vosges sa doit être plus compliqué ...

L'émetteur du multiplex national M1 ( Radios des groupes RTL , NRJ, Skyrock , Airzen, Latina , Radio Classique ) de Mulhouse ( situé a 1000 mètres d'altitude au Thannerhubel ) à paraît-il une portée impressionnante . Il serait recevable jusqu'à Bâle ...
Julien37540
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar paul74140 » 09 Déc 2024 15:59

Bonjour,
votre région possède l'une des offres radiophoniques les plus riches de France. En plus de capter pratiquement toutes les radios françaises, notamment grâce au DAB+ déployé cette année, votre localité vous permet de recevoir un grand nombre de programmes allemands, voire peut-être également suisses, puisque ces deux pays sont très en avance dans le déploiement du DAB+, mais c'est vrai aussi concernant la FM, pour m'être rendu à Colmar en 2003, à l'époque également je recevais de nombreux programmes en allemand, surtout les émetteurs publics à forte puissance, ainsi que quelques fréquences suisses comme le Chasseral et les Ordons. Mais ces émetteurs FM suisses vont être désactivés d'ici la fin de l'année.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019