La répartition des fréquences FM en France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La répartition des fréquences en France

Messagepar Gaël01 » 26 Fév 2025 14:53

marceljack a écrit:Bonjour,
Intéressant en effet mais il vaudrait mieux ajouter "FM" au titre (La répartition des fréquences FM en France). :wink:

Je suis peut-être tatillon mais si je parle des fréquences, c'est que c'est effectivement pour parler de la FM (des fréquences en "modulation de fréquence" ?). Les fréquences DAB+ ça serait des valeurs plus complexes (187.072 ou 208.064), donc en ce qui concerne ce mode de réception je parlerais de "canaux".
Gaël01
Hippo
Hippo

Re: La répartition des fréquences FM en France

Messagepar kiki37 » 26 Fév 2025 15:08

Bonjour Gaël :Couc:
Certes, mais ainsi le titre est plus précis, on aurait pu croire que tu allais parler aussi des G.O (LW) et des P.O.(MW) ... voire des O.C. :lol: :mrgreen:
Bon, je taquine un peu ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 26 Fév 2025 15:42

Gaël01 a écrit:
marceljack a écrit:Bonjour,
Intéressant en effet mais il vaudrait mieux ajouter "FM" au titre (La répartition des fréquences FM en France). :wink:
Je suis peut-être tatillon mais si je parle des fréquences, c'est que c'est effectivement pour parler de la FM ...
A l'origine ce site (comme son nom l'indique) était essentiellement destiné à parler de TV numérique et accessoirement de radio (également numérique).
Alors même si aujourd'hui on y parle beaucoup plus de radio analogique que de TV numérique, je pense néanmoins que la mention FM n'est pas superflue dans le titre. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mixture » 26 Fév 2025 17:04

la colle a écrit:La planification initiale de la Bande FM date de l'accord ITU de Stockholm 1961.

Le plan de 1961 n'a fait que modifier le plan de 1952 qui a fixé bon nombre de fréquences actuelles (pas les programmes, les fréquences uniquement), par exemple :
- Brest et Montpellier : 89.4 93.0 97.8
- Bordeaux, Le Havre, Metz : 89.7 93.3 98.1
- Rennes : 89.9 93.5 98.3
- Monaco : 90.3 93.5 98.5
Bref, certaines fréquences n'ont jamais changé depuis leur planification en 1952 ! Le plan ST-61 a confirmé le triplet sur Brest et n'a modifié que le 93.0 en 92.9 pour Montpellier, modification du 93.3 en 93.5 pour Bordeaux, confirmation du triplet à Rennes. D'autres ont été plus sérieusement modifiés (notamment Paris, qui est passé de 88.3 92.0 96.1 99.0 à 87.8 90.35 93.35 97.6), d'autres ajoutés...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 27 Fév 2025 06:22

Mixture a écrit:
la colle a écrit:La planification initiale de la Bande FM date de l'accord ITU de Stockholm 1961.

Le plan de 1961 n'a fait que modifier le plan de 1952 qui a fixé bon nombre de fréquences actuelles (pas les programmes, les fréquences uniquement), par exemple :

Oui tu as raison ! voici un historique des différents plans dans le broadcast : https://tech.ebu.ch/docs/techreview/trev_290-doeven.pdf
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Gaël01 » 06 Mar 2025 17:37

Salut ! :Couc:

Je n'y pense que maintenant, mais concernant BFM Business, je voulais ajouter qu'elle est présente dans toutes les préfectures de région, sauf dans 6 d'entre elles : Montpellier (je mise fort sur le 93.9 pour elle), Poitiers, Rouen, Dijon, Besançon et Châlons-en-Champagne (mais elle diffuse sur Reims).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 17 Mai 2025 11:09

Petite mise à jour sur le classement des stations ayant le plus de fréquences en France. Sont comprises les futures fréquences, pour celles qui en ont. J'ai également rajouté quelques radios régionales :

:arrow: 1. France Inter : 636 fréquences
:arrow: 2. France Culture : 505 fréquences
:arrow: 3. France Musique : 503 fréquences
:arrow: 4. ici : 495 fréquences
:arrow: 5. NRJ : 353 fréquences, dont 37% sont en catégorie C
:arrow: 6. Europe 1 : 346 fréquences
:arrow: 7. Franceinfo : 326 fréquences
:arrow: 8. RTL : 318 fréquences
:arrow: 9. RMC : 293 fréquences
:arrow: 10. Nostalgie : 290 fréquences, dont 26% sont en catégorie C
:arrow: 11. Skyrock : 269 fréquences, dont 3% sont en catégorie C
:arrow: 12. Fun Radio : 255 fréquences, dont 14% sont en catégorie C
:arrow: 13. Europe 2 : 247 fréquences, dont 42% sont en catégorie C
:arrow: 14. RCF : 239 fréquences
:arrow: 15. RFM : 216 fréquences, dont 25% sont en catégorie C
:arrow: 16. Chérie FM : 193 fréquences, dont 61% sont en catégorie C
:arrow: 17. RTL2 : 179 fréquences, dont 30% sont en catégorie C
:arrow: 18. Rire & Chansons : 132 fréquences
:arrow: 19. M Radio : 110 fréquences, dont 5% sont en catégorie C
:arrow: 20. Radio Classique : 103 fréquences
:arrow: 21. Sud Radio : 73 fréquences
:arrow: 22. Jazz Radio : 62 fréquences, dont 8% sont en catégorie C
:arrow: 23. Alouette : 48 fréquences
:arrow: 24. 100% Radio et FG. DJ Radio : 39 fréquences
:arrow: 25. Totem : 38 fréquences
:arrow: 26. BFM Business : 36 fréquences
:arrow: 27. La Radio Plus : 34 fréquences
:arrow: 28. Radio Nova et Vibration : 32 fréquences
:arrow: 29. Forum, Mouv' et Sweet FM : 31 fréquences
:arrow: 30. Radio Star (Est) : 30 fréquences
:arrow: 31. Oüi FM : 29 fréquences
:arrow: 32. Tendance Ouest : 28 fréquences
:arrow: 33. Contact : 26 fréquences
:arrow: 34. Évasion : 22 fréquences
:arrow: 35. Hit West : 21 fréquences
:arrow: 36. Beur FM et TSF Jazz : 20 fréquences
:arrow: 37. Radio Oxygène (Alpes) : 18 fréquences
:arrow: 38. Radio Espérance : 17 fréquences
:arrow: 39. Radio Scoop : 16 fréquences
:arrow: 40. FIP et Radio Orient : 10 fréquences
:arrow: 41. Latina et Radio Bonheur : 9 fréquences
:arrow: 42. Phare FM : 7 fréquences
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 25 Juin 2025 19:15

J'ai approfondi la couverture des stations de catégorie C en m'intéressant à la situation dans les préfectures (autrement dit dans les principales villes de France).

Parmi les 88 préfectures (Paris n'a aucune catégorie C et Versailles n'a pas de bande FM, à l'instar des autres chefs-lieux de la Couronne (à part Melun)), 13 villes n'ont aucune catégorie C. Il s'agit de Laon, Moulins, Digne-les-Bains, Gap, Charleville-Mézières, Aurillac, Tulle, Guéret, Mende, Châlons-en-Champagne, Chaumont, Bar-le-Duc et Melun.

Je pourrais citer Angoulême, qui n'en a pas en FM mais la cité angoumoisine bénéficie de Radio Nova Bordeaux en DAB+ via le canal 10D de La Rochelle Étendu.

NRJ * et Lagardère sont présents dans 26 villes. Il y a uniquement NRJ * dans 22 villes et Lagardère dans 6 villes : Bourges (E2 Centre), Châteauroux (E2 Centre), Agen (E2 / RFM Midi-Pyrénées), Saint-Lô (RFM Côte d'Émeraude), Vannes (E2 Morbihan) et La Roche-sur-Yon (E2 Vendée).

Pour ce qui est du groupe M6, les locales de Fun Radio et RTL2 partagent 4 préfectures avec NRJ : Nice (RTL2 avec Nostalgie, Chérie FM et NRJ), Carcassonne (Fun Radio et RTL2 avec Chérie FM), Bastia (Fun Radio et RTL2 avec NRJ, Nostalgie et Chérie FM) et Nîmes (Fun Radio avec Chérie FM et NRJ).

Les trois groupes sont réunis dans 10 préfectures : Dijon (E2, Fun Radio, Nostalgie et Chérie FM), Toulouse (toutes), Montpellier (toutes sauf Nostalgie), Tours (NRJ, RTL2, Chérie FM et E2), Lons-le-Saunier (E2, Fun Radio et Chérie FM), Nantes (toutes sauf RFM), Nancy et Metz (toutes sauf RTL2), Perpignan (RFM, RTL2, Chérie FM et NRJ) et Belfort (RTL2, E2, Fun Radio et Chérie FM **).

Le groupe Espace fait décrocher ses 3 stations nationales (M Radio, Jazz Radio, Virgin Radio ***) en C dans 9 chefs-lieux (3 villes chacune). Pour M Radio, ses villes en C sont Lyon, Marseille et Clermont-Ferrand. Concernant Jazz Radio, c'est Lyon, Marseille et Annecy. Et enfin, pour Virgin Radio c'est Lyon, Grenoble et Chambéry.

Skyrock ne possède que 4 préfectures en catégorie C : Marseille, Lille, Arras et Ajaccio (pour cette dernière en revanche, je doute que la locale existe toujours).

* Je mets NRJ en gras pour parler du groupe en général et pas de la station en question :wink:.

** Chérie FM ne diffuse pas sur Belfort en FM mais l'est en DAB+ grâce au M1 et également au mux local de Belfort-Montbéliard, où figure sa locale de Montbéliard.

*** Étant donné sa couverture nationale en DAB+, même si elle n'a que 5 zones en FM en Rhône-Alpes je considère Virgin Radio comme une radio nationale.
Dernière édition par Gaël01 le 25 Juin 2025 20:47, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 25 Juin 2025 20:32

Je voudrais continuer en détaillant la couverture de chaque groupe dans chaque préfecture où il est localement présent.

En ce qui concerne le groupe NRJ (où je le rappelle, seule Rire & Chansons n'est pas autorisée en C) :

:arrow: 20 préfectures n'ont aucune locale.

Toutes les stations du groupe y sont : Digne-les-Bains, Gap, Charleville-Mézières, Aurillac, Angoulême, Châteauroux, Châlons-en-Champagne et Chaumont.

Il manque Chérie FM à Laon, Moulins, Bourges, Guéret et Mende. Il manque Rire & Chansons à Bar-le-Duc. Il manque Nostalgie à Vannes. Il manque Nostalgie et Chérie FM à Agen. Il manque Chérie FM et Rire & Chansons à Melun et Auxerre.

Il n'y a que NRJ à Foix et La Roche-sur-Yon.

:arrow: 17 préfectures ont les 3 stations en catégorie C.

Les villes en question sont : Nice, Marseille, Ajaccio, Bastia, Valence *, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Saint-Étienne **, Nantes, Orléans, Nancy, Metz, Clermont-Ferrand, Lyon, Rouen et Avignon.

Il manque Rire & Chansons à Nancy et Metz.

:arrow: 16 préfectures ont uniquement Chérie FM en C.

Les villes en question sont : Privas, Carcassonne, Rodez, Tulle, Périgueux, Besançon, Chartres, Quimper, Lons-le-Saunier, Mont-de-Marsan, Blois, Alençon, Vesoul, Albi, Poitiers et Belfort **.

Il y a NRJ en D à Périgueux, Lons-le-Saunier, Alençon, Albi et Belfort. Il y a en plus Nostalgie en D à Privas, Carcassonne, Rodez, Tulle, Besançon, Chartres, Quimper, Mont-de-Marsan, Blois, Vesoul et Poitiers.

Il manque Rire & Chansons à Privas, Tulle, Quimper, Blois, Vesoul, Poitiers et Belfort. Il manque Nostalgie à Alençon et Albi. Il manque ces 2 stations à Périgueux et Belfort.

:arrow: 12 préfectures ont NRJ et Chérie FM en C.

Les villes en question sont : Troyes, Nîmes, Montpellier, Rennes, Tours, Angers, Lille, Perpignan, Chambéry, Annecy, Amiens et Limoges.

Il y a Nostalgie en D à Troyes, Montpellier, Rennes, Tours, Angers, Lille, Perpignan, Chambéry, Annecy, Amiens et Limoges.

Il manque Rire & Chansons à Tours, Angers, Lille, Chambéry et Annecy. Il manque en plus Nostalgie à Nîmes.

:arrow: 10 préfectures ont uniquement NRJ en C.

Les villes en question sont : Saint-Brieuc, Évreux (bientôt), Le Puy-en-Velay, Saint-Lô, Nevers, Beauvais, Pau, Tarbes/Lourdes, Niort et Épinal.

Il y a en D Nostalgie à Saint-Brieuc et Saint-Lô ainsi que Chérie FM bientôt à Évreux. Les 2 stations sont en D au Puy-en-Velay.

Il manque Chérie FM à Nevers, Beauvais, Niort et Épinal. Il manque Rire & Chansons à Tarbes/Lourdes. Il manque ces 2 stations à Saint-Brieuc et Saint-Lô. Il manque Nostalgie et Rire & Chansons à Évreux. Les 3 stations sont absentes de Pau.

:arrow: 6 préfectures ont NRJ et Nostalgie en C.

Les villes en question sont : Bourg-en-Bresse, Caen, La Rochelle, Strasbourg, Colmar et Montauban ***. Il manque Rire & Chansons dans toutes ces villes.

Il y a Chérie FM en D à Bourg-en-Bresse et Montauban ***.

Il manque Chérie FM à Caen, La Rochelle, Strasbourg et Colmar. Il manque en plus Rire & Chansons à Caen, La Rochelle, Strasbourg et Colmar.

:arrow: 6 autres préfectures ont Nostalgie et Chérie FM en C.

Les villes en question sont : Dijon, Laval, Arras, Mâcon, Le Mans et Toulon.

NRJ est en D dans toutes ces villes sauf Mâcon, bientôt seule préfecture française où elle n'a pas de fréquences (heureusement que le 102.8 de Bourg-en-Bresse couvre correctement la cité mâconnaise).

Il manque Rire & Chansons à Laval et Arras.

:arrow: Seulement 2 préfectures ont uniquement Nostalgie en C.

Il s'agit d'Auch et Cahors, 2 villes couvertes d'ailleurs par la même locale : la montalbanaise Nostalgie Quercy-Gascogne.

Il manque Chérie FM et Rire & Chansons à Auch et toutes les stations du groupe NRJ sont à Cahors.

* Valence est couverte par le 94.0 de Tournon-sur-Rhône qui émet la franchisée Chérie FM Vallée du Rhône. Elle doit sûrement considérer cette fréquence comme couvrant à la fois les 2 villes.

** Ces locales sont disponibles uniquement en DAB+ dans ces villes.

*** NRJ va bientôt basculer en C sur Montauban (NRJ Toulouse).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 25 Juin 2025 20:59

Maintenant, je vais aborder la situation pour le groupe Lagardère.

:arrow: 42 préfectures n'ont aucune locale.

Je rappelle qu'Europe 1 est la seule radio nationale privée présente dans toutes les préfectures de France, toutes catégories confondues.

Seules 2 chefs-lieux n'ont en revanche ni Europe 2 ni RFM : Foix et Melun.

Europe 2 et RFM sont présentes à Moulins, Digne-les-Bains, Gap, Nice, Privas, Troyes, Carcassonne, Aurillac, Angoulême, Tulle, Bastia, Guéret, Saint-Étienne, Le Puy-en-Velay, Châlons-en-Champagne, Chaumont, Laval, Bar-le-Duc, Beauvais, Alençon, Clermont-Ferrand, Chambéry, Niort, Poitiers, Limoges, Épinal et Auxerre.

RFM est absente de Bourg-en-Bresse, Laon, Charleville-Mézières, Foix, Nîmes, Blois, Arras, Tarbes/Lourdes et Annecy.

Europe 2 est absente à Périgueux, Évreux, Orléans, Mende, Albi et Montauban.

:arrow: 27 préfectures ont uniquement Europe 2 en C.

Les villes en question sont : La Rochelle, Bourges, Dijon, Saint-Brieuc, Besançon, Valence, Chartres, Quimper, Rennes, Châteauroux, Tours, Grenoble, Lons-le-Saunier, Mont-de-Marsan, Nantes, Angers, Vannes, Nevers, Colmar, Vesoul, Mâcon, Le Mans, Rouen, Amiens, Toulon, La Roche-sur-Yon et Belfort.

RFM est absente de Saint-Brieuc, Tours, Lons-le-Saunier, Colmar, Mâcon, Rouen, Amiens et Belfort.

:arrow: 15 préfectures ont Europe 2 et RFM en C.

Les villes en question sont : Marseille, Caen, Ajaccio, Toulouse, Auch, Bordeaux, Montpellier, Agen, Nancy, Metz, Lille, Pau, Strasbourg, Lyon et Avignon.

:arrow: 4 préfectures ont uniquement RFM en C.

Les villes en question sont : Rodez, Cahors, Saint-Lô et Perpignan.

Europe 2 est absente de Rodez et Saint-Lô.
Gaël01
Hippo
Hippo