La Réunion : La TNT ne crève pas l’écran

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: La Réunion : La TNT ne crève pas l’écran

Messagepar kmf31 » 08 Mai 2011 18:41

glouglou a écrit:Et je ne parle pas du prix des décodeurs qui coûtent tout simplement le double qu'en métropole.

Parce que ce sont des decos mpeg4.

D'ailleurs je reviens de métropole et j'en ai profité pour acheter un décodeur et devinez quoi ..... il n'arrive pas à décodeur la TNT locale !!!!!

Exacte, un deco mpeg2 achete en metropole ne peut pas marcher pour decoder le mpeg4, enfin si on achete en metropole il faut acheter un deco TNT-HD qui sait decoder le mpeg4 meme si a la reunion le mpeg4 est utilise pour la TNT-SD.

Desole, mais cela (le mpeg4 pour les Dom-Tom) est bien connu depuis des mois et ici dans le forum on en parle dans de nombreux sujets regulierement.

On nous a refait le coup avec la TNT du SECAM "local" incompatible avec les matériels métropolitains. --|-- :coucou: :coucou:

En principe le mpeg4 est "superieur" car ca permet de mettre plus de chaines sur un multiplexe a qualite d'image egale. Par contre c'est une ultra m**** pour enregistrer sur PC ou sur un deco TNT enregisteur sur USB, plus precisement l'enregistrement ne pose pas de problemes mais si on veut retravailler les fichiers avec des logiciels gratuits, notamment en Linux, le mpeg4 est super merdique.
Toute fois il y a toujours de nombreuses personnes qui s'en moquent de ca et qui reclament fermement qu'on bascule immediatement meme en Metropole en mpeg4, bien sur en rendant pleins de decos obsolets. De plus pour certains televiseurs les tuners integres ne marcheront plus si c'est un tuner mpeg2. Enfin le televiseur en soi restera toujours utile en y branchant un deco mpeg4 en peritel ou HDMI mais on revient a un branchement plus complique, comme avec la "TNT" sur une vieille tele analogique ou il faut aussi brancher un deco en plus.

En arrivant ici ma télé il y a deux ans ma télé ne captait rien et je me suis abonné au sat. (Antenne Réunion) et quand la TNT est arrivée mon vieux décodeur n'avait que le son ce qui était moins pire que mon nouveau décodeur remarquez :evil:

Maintenant je suis abonné à Orange Sat. et bien entendu le décodeur n'est pas le même que celui proposé en métropole (pas de possibilité de double tuner ni de DD) et la pauvreté du bouquet est inversement proportionnelle au tarif.

En plus le Sat c'est crypte avec d'autres problemes (au niveau dispo materiel, possibilite d'enregistrement, prix, ...).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 08 Mai 2011 18:50

glouglou a écrit:Et je ne parle pas du prix des décodeurs qui coûtent tout simplement le double qu'en métropole.
D'ailleurs je reviens de métropole et j'en ai profité pour acheter un décodeur et devinez quoi ..... il n'arrive pas à décodeur la TNT locale !!!!!

Bonjour et merci de ce témoignage.
Pour le prix doublé c'est a peu prés la différence en métropole entre un décodeur SD et un HD.
Et chez vous un décodeur HD est indispensable a cause du MPEG4 sauf qu'aucune chaîne n'est diffusée en HD .
Comme je ne pense pas que ce soit pour économiser des canaux c'est pour économiser des émetteurs et le
consommateur est le dindon de la farce.
Pour les émissions ""retravaillées" pour les adapter soit disant aux spécificités locales" je pense que cela consiste
surtout a supprimer les pubs pour toutes les marques non distribuées sur place :-)
PS: encore coiffé au poteau par kmf31
Anonymous

Messagepar BAISIN » 08 Mai 2011 20:43

Alors,je constate que la TNT terrestre,tourne au fiasco,outre Mer!Décidémment,la différence de standard continue avec le passage au tout-numérique!Bien sur,les tv récents vendus en metropole sont tous MPEG 4 HD,heureusement compatible avec la TNT des DOM-TOM.Mais j'ai une pensée émue pour l'analogique d'outre Mer:La norme OIRT D/K/K',qui offrait un son analogique en FM,et une modulation image négative!Norme bien meilleure que les L/L',et E(les DOM-TOM n'ont jamais connu la HD analogique 819 lignes,mais passeront directement à la HD numérique 1125 lignes)1125 lignes correspond à une résolution de 1920*1080 i.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar bernard7715 » 08 Mai 2011 20:47

glouglou a écrit:Maintenant je suis abonné à Orange Sat. et bien entendu le décodeur n'est pas le même que celui proposé en métropole (pas de possibilité de double tuner ni de DD)
C'est comme en métropole, Orange ne propose pas de double tuner ni de disque dur en reception sat.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar glouglou » 09 Mai 2011 04:40

Bon j'ai compris pour le décodeur ... tant pis, je le range dans le placard. J'avais hésité à acheter un décodeur sat. mais je me suis dit qu'il avait toutes les chances de ne pas fonctionner ici. J'ai aussi acheté une clef USB TNT qui marche très bien en revanche (qui doit être HD donc ...).

Il me semble qu'en métropole Orange propose bien en option un décodeur double tuner enregistreur. Et pour les programmes "retravaillés", non, ce n'est pas que la pub qui est modifiée ...
glouglou

Messagepar bernard7715 » 09 Mai 2011 11:18

glouglou a écrit:Il me semble qu'en métropole Orange propose bien en option un décodeur double tuner enregistreur. Et pour les programmes "retravaillés", non, ce n'est pas que la pub qui est modifiée ...
En satellite il n'y a pas d'option double tuner chez Orange.
Par contre en ADSL si le débit le permet et la fibre. Tu as option d'un Deuxième décodeur tv pour 10€/mois
'
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 09 Mai 2011 11:22

glouglou a écrit:J'ai aussi acheté une clef USB TNT qui marche très bien en revanche (qui doit être HD donc ...).

Sur PC, en principe tout tuner TNT est "HD". La gestion du HD et du mpeg4 c'est une question du logiciel et pas plus. Meme avec un materiel, initialement non-HD et un mauvais soft (simplement mpeg2) on peut souvent utiliser un autre meilleur soft. Le probleme n'est pas le reception mais le decodage. Seulement sur le PC le decodage mpeg4 necessite plus de capacite CPU mais pour de SD et avec un PC normal ca ne pose pas de probleme, par contre pour le mpeg4 en HD et sans bonne carte graphique avec les bonnes drivers ca peut toujours poser un serieux probleme.

Il me semble qu'en métropole Orange propose bien en option un décodeur double tuner enregistreur.

Tu as ou cette info ? Je n'ai pas trop suivi les choses mais d'apres mes souvenirs et ce que se dit ici sur le forum, l'offre TV par Sat par Orange est avec un seul tuner. Meme pour la TV par Adsl (pour ceux dans la bonne zone ou ca marche) c'est par defaut en simple tuner pendant chez Free on a toujours droit a deux flux TV si le debit Adsl le permet. Pour ces choses la Orange est lamentablement a la traine.
Je pense ce que tu as vu est une option payante pour avoir deux flux par Adsl, chose gratuite chez Free, et en plus chez Orange les condition de ligne pour avoir ca (faible longueur ou affaiblissement) sont bien plus fortes que chez Free. Enfin dans les DomTom ni l'un ni l'autre importe pour toi (concernant les offres TV par Adsl).

Et pour les programmes "retravaillés", non, ce n'est pas que la pub qui est modifiée ...

Je parlais si on veut soi meme apres enlever la pub de l'enregistrement en retravaillant le fichier sur le PC. Cela marche super bien avec le mpeg2 et tres mal avec le mpeg4 (au moins en Linux mais meme en Windows ce n'est pas facile). Enfin, c'est ca qui me gene quand des gens reclament sans reflechir le basculement en mpeg4, et ca en dehors du probleme de la compatibilite. Meme dans les Dom-Tom ou on n'a jamais utilise le mpeg2 avec la TNT ca pose un probleme vu que des gens comme toi s'achetent un deco en Metropolitaine sans faire attention a ce genre de details.

Le mpeg2 est certe inferieure au mpeg4 au niveau rapport qualite d'image et taux de compression mais c'est quand meme super bien etabli, tous les decos Sat numeriques font ca depuis au moins 15 ans et pareils pour les lecteurs DVDs etc. Notamment de transformer un enregistrement mpeg2 en DVD (couper la pub, creer la bonne structure des fichiers, graver le DVD etc.) est bien plus facile et rapide compare a un enregistrement mpeg4 qu'il faut d'abord transformer en mpeg2 (si on veut que ce soit un DVD-Video standard compatible a tout lecteur DVD).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar glouglou » 09 Mai 2011 16:02

Je viens de comprendre que j'avais donc racheté le même type de décodeur MPEG2 que j'avais dans mes bagages en arrivant à La Réunion il y a deux ans ... c'est bête.

Tant qu'à faire si j'achète un décodeur sat. en métropole, marchera-t-il ici branché en série sur ma parabole avec mon décodeur orange (pour les programmes gratuits bien sur?
glouglou

Messagepar marceljack » 09 Mai 2011 19:12

glouglou a écrit:Bon j'ai compris pour le décodeur ... tant pis, je le range dans le placard. J'avais hésité à acheter un décodeur sat. mais je me suis dit qu'il avait toutes les chances de ne pas fonctionner ici. J'ai aussi acheté une clef USB TNT qui marche très bien en revanche (qui doit être HD donc ...).
Bonsoir,
Eh oui, il aurait fallu acheter un décodeur HD en métropole, c'est les seuls qui décodent le MPEG-2 et le MPEG-4 (SD et HD).

Quant à la clé USB, elle n'est pas elle-même SD ni HD car ce n'est qu'un tuner-démodulateur et à ce niveau çà ne fait pas de différence, c'est du DVB-T, peu importe si le codage de l'émission est en MPEG-2 ou en MPEG-4, SD ou HD.
C'est l'ordinateur qui décode le MPEG-2 ou le MPEG-4 en software, il suffit que les codecs appropriés soient installés (H264 pour le MPEG-4).
En SD, tous les ordinateurs pas trop anciens sont assez costauds pour décoder du MPEG-4.
Ce n'est pas la même chose en HD, il faut une machine puissante ou/et une accélération matérielle appropriée dans la carte graphique pour décoder le MPEG-4 HD de façon fluide.

glouglou a écrit:Tant qu'à faire si j'achète un décodeur sat. en métropole, marchera-t-il ici branché en série sur ma parabole avec mon décodeur orange (pour les programmes gratuits bien sur)?
Je ne sais pas ce qui est accessible en clair à La Réunion, si c'est comme en métrople, pas grand'chose sans doute. Je ne sais pas non plus quel service équivalent à TNTSAT (gratuit, c'est à dire sans abonnement, mais pas en clair) est disponible là-bas, mais il y a fort à parier que le récepteur et la carte d'accès sont différents, prudence donc.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar glouglou » 10 Mai 2011 04:40

Merci. Je vais éviter d'acheter un décodeur de plus à ranger dans le placard.

Finalement la clef USB donne de bons résultats même avec la mini antenne fournie (faut dire que je vois l'émetteur depuis mon balcon).

Tiens ce matin un sujet sur la TNT locale dans la presse. http://www.clicanoo.re/11-actualites/24 ... a-tnt.html
glouglou