alain-radio a écrit:malheureusement je crains que ceux qui ne sont pas inscrits sur Linkedin ne pourront pas voir l'article... c'est mon cas !
Mais par contre voici 3 liens utiles. Même chose, il vaut mieux maitriser un peu l'anglais.
Admirez aussi les dates : juillet 2011; septembre 2011 !
Bonjour,
Merci de cette remarque, je pensais que c'était accessible à tous.
Pour ce qui est de la date, vous avez raison, le post que j'ai cité datait de septembre 2011.
Celui qui est nouveau (d'hier) est celui-ci:
"DVB-T2 - the future standard of digital radio is now on air on VHF channel 9D in Copenhagen.
DVB-T2 specification is highly suitable as the future standard of digital radio in place of DAB & DAB+."
alain-radio a écrit:une précision tout de même dans les "vantardises"à propos du T2 Lite : ce n'est pas par rapport au DAB+ que la capacité est augmentée des chiffres qu'ils citent mais par rapport au DAB... et comme sur l'espace de fréquence il y a moyen de mélanger DAB et DAB+, il n'est pas très clair de comprendre finalement combien de stations pourraient être diffusées, tout dépend aussi du débit.
Il ne s'agit absolument pas de "vantardises"!
Le DAB+ n'augmente pas la capacité de diffusion du canal en Mb/s par rapport au DAB, au contraire il la réduit par l'ajout d'une couche de correction d'erreurs supplémentaire (comme le faisait le DVB-H par rapport au DVB-T) pour compenser ses faiblesses d'origine.
L'amélioration de capacité de DAB+ par rapport à DAB (en nombre de stations, pas en Mb/s) vient uniquement de l'utilisation de codecs plus récents, donc plus efficaces.
Ce que le DVB-T2 lite améliore par rapport à DAB ou DAB+ c'est l'efficacité de la couche "transport", c'est à dire la capacité de diffusion en Mb/s dans un canal de largeur donnée et pour un rapport C/N donné.
Cette couche de DAB/DAB+ date de près de 20 ans, et des progrès considérables ont été faits dans ce domaine depuis, qui font qu'avec DVB-T2 on est désormais très près de la limite de capacité de transmission de la théorie de l'information.
Tout le gain de capacité de DVB-T2 lite vient de là, ce qui est justement le point faible de DAB et DAB+.
Les codecs sont une autre partie du système et bien entendu on utilisera les codecs les plus récents avec DVB-T2 lite pour maximiser le rapport qualité audio sur débit nécessaire.
Quant à cet article:
http://james.cridland.net/blog/dvb-t2-l ... the-wheel/"A radio futurologist writing about what happens when radio and new platforms collide"
Il date lui aussi de 2011 (avril) et semble tout à fait ignorant des aspects techniques et notamment de la souplesse de DVB-T2 qu'il pense réservé à l'utilisation en UHF alors qu'il est prévu pour des canaux de 1.7, 5, 6, 7, 8, 10 MHz pour pouvoir s'accommoder de la plupart des canaux existants en diffusion terrestre ou satellite en bande L où que ce soit dans le Monde.
L'aspect efficacité spectrale du système n'effleure même pas l'esprit de l'auteur (sait-il même seulement ce que çà signifie ?).
Ce soi-disant "futurologiste" serait plutôt en train de mener un combat d'arrière-garde ...