[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 01 Avr 2024 17:45

Bonsoir Paul, :Couc:

Oui réception en continu d'Annecy local dès le rond-point de Chez Millet à Marignier jusqu'à Bonneville (je ne suis pas passé au centre-ville mais j'imagine que ça doit couper dans le centre ça serait logique...).
Mais aussi sur l'A40 entre l'entrée d'autoroute de Bonneville jusqu'à la jonction A40 et A41 à Contamine sur Arve (juste 1 coupure dans la gare de péage de Bonneville, quelques coupures vers le pont de Toisinges, aucune coupure à côté du pylône du 107.7 FM de St Pierre en Faucigny, quelques coupures aussi dans la forêt quand l'A40 longe l'Arve entre St Pierre et Contamine sur Arve).

Mais pas que, Annecy local est reçu en dehors de l'autoroute dès le CHAL de Contamine sur Arve, il est bien reçu à Findrol mais aussi à Faucigny et Marcellaz : j'imagine que c'est une réception directe par diffraction des ondes par-dessus le plateau des Bornes, on voit plutôt bien la montagne du Parmelan, pour aider on peut comparer avec la réception des 2 radios FM de Thorens-Glières (Inter 92.3 et Bleu 105.9).

En réception indirecte, on reçoit Annecy local entre Arbusigny et Pers-Jussy surtout entre (Le Souget et Ornex) grâce à un écho noble contre la montagne du Salève: quand le Salève est masqué on ne reçoit plus Annecy local (entre Le Souget et le cimetière d'Arbusigny mais également après Ornex entre Chez les Verdel et le chef-lieu de Pers-Jussy).

Toujours en réception indirecte, on capte un peu Annecy local sur la route nationale entre Cornier et le CHAL, c'est surtout autour de Scientrier que c'est possible, là encore on voit très bien la montagne du Salève.

Toutes ces observations, c'est uniquement sur l'autoradio DAB+ qui est en effet très bon tout comme l'antenne de toit de la voiture.

Avec mon poste radio DAB+ Metronic, j'ai à peine reçu Annecy local à Findrol devant la façade de la boulangerie Janin exposée plein Sud il y a juste 1 petit coin bien précis où j'ai pu avoir le son.
Même au château de Villy à Contamine sur Arve je ne recevais toujours pas Annecy local sur mon Metronic.

A première vue l'émetteur DAB+ d'Annecy local ne se comporte pas comme l'émetteur FM du belvédère de la Jeanne dans le genevois, le Faucigny, la vallée de l'Arve, par exemple la FM du belvédère de la Jeanne il y a un écho noble contre la montagne des Voirons, à priori les ondes DAB+ d'Annecy local ne rebondissent pas contre les Voirons.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jumi » 03 Avr 2024 15:45

:Couc:
Je me suis gouré avec la limite de Giez ci-dessus pour la réception du Local en voiture en venant d'Ugine. Je le reçois bien avant, un poil mieux que les métropolitains testés ici:
jumi a écrit:Test du M2 sur le trajet Ugine-Talloires-Annecy en voiture:
- début de réception de France-Inter au rond point de la D162 (https://www.google.com/maps/@45.7637571,6.3430892,3a,75y,249.92h,91.1t/data=!3m6!1e1!3m4!1stUicxTtmlHkMvSQz3uHIFA!2e0!7i13312!8i6656?)
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar jumi » 03 Avr 2024 15:58

julien74 a écrit:Au second sous-sol du parking Sainte Claire reçois-tu aussi Annecy étendu ainsi que M1 et M2 ?
Reçois-tu encore de radios FM du belvédère de la Jeanne ?
Reçois-tu aussi les 91.5 et 107.1 qui émettent depuis le même pylône que le 11D ?

Connais-tu la réception radio FM et DAB+ sous le tunnel Courrier ?

Il y a un grand parking souterrain à la mairie d'Annecy qui est très profond je ne sais pas si tu le connais, par contre pour ce parking il y a un puit de lumière donc je pense que les ondes passent par là.

- Oui, les métropolitains arrivent à passer au second sous-sol du parking Sainte-Claire (Aucune idée pour la FM :wink: )
- je reçois plutôt bien le Local dans le sous terrain de Courier: une microcoupure dans chaque creux en allant vers NTN (en essayant de tenir la vitesse max....), aucune dans l'autre sens qui donne accès au parking.
- test du parking de la mairie: aucune coupure du Local lors d'un A/R jusqu'au mur du fond (marques 6 ) :clap:
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 03 Avr 2024 17:39

Merci pour ces essais :D

Les 8 kW de puissance de l'émetteur DAB+ d'Annecy local font leur effet :wink:

Sous le tunnel Courrier il y a un câble rayonnant au plafond mais il ne doit pas diffuser la radio FM et encore moins DAB+.
julien74

Messagepar julien74 » 06 Avr 2024 12:42

Les M1 et M2 sont allumés à Cercier sur le pylône TDF de Latrossaz :D
Signal maxi au pied du pylône...

Il y a 1 parabole satellite, 3 antennes GPS au pied du pylône.
L'antenne d'émission c'est une petite antenne log verticale située au milieu du pylône.

Pour la couverture de l'autoroute Liane, ce réémetteur de Cercier n'est pas vraiment utile car on aperçoit très bien le Mont du Chat de la sortie du tunnel du Mont Sion jusqu'à la tranchée couverture du Noiret.
Mais mieux vaut ça que rien du tout, on ne va pas se plaindre. :)
Ce réémetteur de Cercier permet une réception parfaite sur l'autoroute Liane entre la sortie du tunnel du Mont Sion et le pont de la Caille et ça permet aussi de couvrir parfaitement Chosal qui est dans une cuvette, Cercier, Copponex ainsi que la route nationale entre le col du Mont Sion et le pont de la Caille.

Je ne pensais pas que le réémetteur de Cercier soit équipé en DAB+ aussi vite, il n'y a pas longtemps que je suis passé à Cercier il n'y avait pas encore la parabole, les antennes GPS et l'antenne d'émission DAB+.
julien74

Messagepar paul74140 » 06 Avr 2024 19:43

Quelle bonne nouvelle, merci Julien ! J'irai tester cela dès que possible.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 06 Avr 2024 20:44

Bonsoir Paul, :Couc:

Je ne sais pas si Bellegarde a démarré... :wink:
J'étais à Chêne en Semine je captais bien les M1 et M2 mais comme je recevais Annecy étendu et Annecy local et Chambéry local difficile de savoir si le M1 et M2 sont ceux d'Annecy, Chambéry ou Bellegarde.
C'est en revenant de Chêne en Semine que j'ai eu la surprise de voir que le pylône TDF de Cercier était équipé en DAB+.
julien74

Messagepar savoisien » 08 Avr 2024 10:31

Bonjour Julien, merci pour ces constatations, reste à savoir si l'émetteur de Saint-Jorioz qui diffusera le m2 est actif également !
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar jumi » 08 Avr 2024 11:07

:Couc:
Merci Julien pour l'info, effectivement démarrage de La Trossaz le 29 mars 2024 d'après cartoradio.fr: https://www.cartoradio.fr/#/cartographie/lonlat/6.071/46.0174

Pas de démarrage noté à Cublier: https://www.cartoradio.fr/#/cartographie/lonlat/6.144/45.817
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar paul74140 » 08 Avr 2024 13:34

Bonjour,
bonne idée Cartoradio. Je suis allé voir et je vois que pour Valserhône, démarrage la veille 28 mars au Catray ainsi qu'à La Sorgia.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019