[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar etdu24 » 22 Déc 2023 20:16

Pour rappel Gold FM et Radio Bassin d'Arcachon ont toutes les deux été rachetées par le groupe de la radio de la région du Mans Sweet FM, et donc :
- Gold FM est devenue Forever Aquitaine
- Radio Bassin d'Arcachon est devenue Forever Arcachon

Ainsi Forever Arcachon, fessant désormais doublon, a rendu sa fréquence sur Bordeaux 7A, et Forever Aquitaine prend sa place sur le 7A (l'Étendu 8C devant a terme couvrir l'ensemble de la Gironde, il y a aussi un doublon sur la zone d'Arcachon).

La place libérée sur l'Étendu 8C est donc attribué a une nouvelle radio (sur la zone) : Dance One.

Quand a Enjoy 33, elle passe de la catégorie A (Radio Associative) a la catégorie B (Radio Locale Commerciale), aussi bien sur le mux Bordeaux 7A que sur le 92.6 FM (mais concrètement rien ne change, a part qu'il y aura désormais de la pub sur cette radio).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar psychoboust » 24 Déc 2023 14:47

etdu24 a écrit: (l'Étendu 8C devant a terme couvrir l'ensemble de la Gironde, il y a aussi un doublon sur la zone d'Arcachon).

Bonjour etdu24, est ce que cela signifie qu'à terme la puissance du 8c sur l'émetteur de Bordeaux – Bouliac va être augmentée ?
Ou alors le 8c arriverait également sur l'émetteur d'Arcachon La Teste de Buch ?
Il est très dur à capter sur le bassin :( et suivant le véhicule c'est soit rien du tout, soit ça coupe toutes les 10secondes

As tu plus d'information ?

Merci !
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar etdu24 » 24 Déc 2023 18:32

La carte de couverture du multiplex étendu a terme sera la suivante : (image prise sur la 1ere page de ce sujet)
Image

L'autorisation de couverture du multiplex (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0041580352) prévoit les engagements de couverture suivants (Annexe II):
- au démarrage des émissions : au moins 40 % de la population incluse dans l'allotissement ;
- après deux ans : au moins 60 % de la population incluse dans l'allotissement ;
- après quatre ans : au moins 80 % de la population incluse dans l'allotissement.

Je ne sais pas ou en est la couverture actuellement, mais vu que l'autorisation est entrée en vigueur le 5 novembre 2020 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042184258), il y a de grandes chances pour que la couverture du 8C augmente d'ici novembre prochain

Après pour augmenter la couverture, je doute qu'une augmentation de la puissance soit la solution (on est déjà pas mal, je suis en Dordogne et je le capte :lol: ), donc oui il y a fort a parier qu'un émetteur de ce mux soit rajouté depuis le site TDF d'Arcachon (entres autres, parce que dans le Médoc ça doit pas très bien passer non plus).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar DSS » 24 Déc 2023 20:46

Le problème c’est que la population girondine est essentiellement dans l’agglomération de Bordeaux et les alentours proches, donc est-ce que le site de Bouliac seul ne remplit pas déjà les objectifs de couverture de population ?
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar psychoboust » 25 Déc 2023 19:04

Apres je serais curieux de voir comment ils calculent la couverture, car clairement en voiture ce n'est pas terrible versus, une antenne à la maison en fixe.
Car en installation fixe effectivement on doit largement être à 80% voir plus de la population girondine.
Je croise vraiment les doigts pour que le 8c arrive sur l'émetteur d'Arcachon mais je n'y crois pas.
Et pour le Médoc c'est pareil que sur le Bassin pour la couverture, et il n'y a pas d'émetteur dans ce coin là.

Je vais aller monter un peu l'ampli sur l'antenne de Bouliac :mrgreen: :lol: (j'en profiterai aussi pour pour mettre la même puissance que sur les autres mux sur le mux TNT UHD qui devrait arriver fin Janvier , car là aussi je sens que sur le Bassin ça sera pas captable :cry: )
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar etdu24 » 25 Déc 2023 19:29

psychoboust a écrit:Apres je serais curieux de voir comment ils calculent la couverture, car clairement en voiture ce n'est pas terrible versus, une antenne à la maison en fixe.

C'est calculé en fonction du niveau de champ (de la puissance de signal reçu). En l'occurrence (et c'est écrit dans l'autorisation, annexe III point 3.2), la limite est a 54 dBµV/m pour ce multiplexe.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 28 Déc 2023 01:38

Bonjour, hier 27/12 de nouveaux tests du M1 (5B) ont eu lieu à Bordeaux.
A se demander pourquoi ils doivent attendre le 9 janvier pour la mise en service :?

A moins que ce ne soit pour tester la cohabitation avec le M1 de la Rhune sur le même bloc ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 28 Déc 2023 14:14

le 9 janvier c'est la mise en place d'Enjoy 33, Forever Acquitaine et Dance One.
rien à voir je pense avec les M1 et M2 pour cette date.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar FabFAMAL » 28 Déc 2023 15:05

Franck, d'après l'ARCOM c'est aussi bien le 9 janvier 2024 que seront lancés les métropolitains à Bordeaux.

Les dates ont été publiées hier sur le module Ma Radio DAB+, voir ici pour Bordeaux
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Franck Morin » 28 Déc 2023 23:33

Merci mais le lien que tu cites sur le site de l'ARCOM concerne probablement Dance One.
On a la même chose pour Paris pour Radio Libertaire où les M1 et M2 sont déjà présents 8)

On verra bien si ça concerne aussi les M1 et M2 mais on ne peut pas en être certain.
la syntaxe est tellement vague... "L'offre de radios DAB+ va s'enrichir le mardi 9 janvier 2024."
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur