[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bourges

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bourges

Messagepar Franck Morin » 28 Oct 2023 18:00

julien74 a écrit:Je fais peut être un excès d'optimiste mais j'ai l'impression que les M1 et M2 vont forcément arriver sur les autoroutes de ta région.
Il y a déjà Paris - Orléans couvert car c'est le long de l'A10 Paris - Bordeaux, j'ai vraiment confiance que dans un avenir proche (l'année prochaine peut être ? ) les M1 et M2 seront peut être développés sur les axes Paris - Clermont Ferrand, Paris - Limoges et donc Paris - Toulouse.

oui, excès d'optimisme c'est certain. ce serait la première fois qu'un opérateur de multiplex devance les obligations des décisions de l'Arcom.
on en est à la phase 2 de déploiement des métropolitains (50% des autoroutes)
la phase 3 sera en octobre 2025 (70% des autoroutes), j'ai peine à croire que ce soit devancé sur 2024 !
et la phase 4 (90% des autoroutes) sera en octobre 2027.

il est presque certain que les métropolitains se caleront sur le déploiement des multiplex locaux et étendus de la région centre (Bourges) et qu'ils arriveront fin 2025 avec la phase 3.
encore faut-il que l'appel à candidatures 10 soit lancé. :x

Je rappelle cette carte des arcs de Nicolas Curien (qu'on trouve ici), montrant l'ensemble des autoroutes et routes nationales à considérer au moment de l'appel à candidatures des radios nationales pour les multiplex métropolitains, on y a bien l'A71, l'A20, l'A75.
arcs_DAB_CSA_190124.png
Vu 1303 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 28 Oct 2023 22:18

Merci Franck pour la carte qui redonne un peu de courage et de baume au cœur :D

En effet l'A71, l'A20, l'A85, l'A77 sont sur la carte tout comme les bouts manquants actuellement à la fin des autoroutes A40 et A43 Maurienne.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar TSF36 » 29 Oct 2023 10:22

Bonjour tout le monde,

Pour répondre brièvement aux questions de Julien :
- Je reçois la uniquement TNT d'Argenton sur Creuse Malicornay (antenne dans le grenier)
- Je reçois bien la FM de Bourges Neuvy-deux-clochers et de Chissay
- je ne reçois pas les radios FM locales de Bourges, Vierzon et Romo, mais je reçois (médiocrement) Berry FM de St Amand Montrond (Berry FM, tous les tubes qu'on aime :D )

Bon, à part ça merci pour toutes vos considérations diverses et variées sur l'avenir du DAB. Personnellement, n'étant pas dans le secret des dieux ni de l'Arcom, je me contente d'observer l'évolution du paysage hertzien. Je n'ai aucun doute, aucune certitude, aucune impatience. Le DAB finira bien par arriver ici un jour et en attendant on vit très bien avec la FM !
Je suis simple observateur, de la même façon que j'observe avec intérêt la fin des grandes ondes, des petites ondes et le déclin des ondes courtes. Tout celà est d'ailleurs lié. Toutes ces "vieilles" bandes de fréquences qui se vident pendant que de nouvelles se remplissent : principe des vases communicants ! :mrgreen:
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier)
- RSPDX + Logiciel ABRACADABRA .
- Tuner Majority Robinson DAB/FM/IP relié à mini chaîne Marantz
- Portable Roberts RD 70
- Adaptateur Pure Highway pour la voiture
TSF36
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar iveragh » 29 Oct 2023 11:04

Franck Morin a écrit:Je rappelle cette carte des arcs de Nicolas Curien (qu'on trouve ici), montrant les autoroutes et nationales qui devraient etre couvertes à terme par les métropolitains, on y a bien l'A71, l'A20, l'A75.
arcs_DAB_CSA_190124.png

Merci Franck pour cette carte, dont j'ai pour ma part une autre interprétation. Elle reprend l'état exhaustif du réseau autoroutier et de routes nationales, mais n'indique en aucun cas que tous ces axes seront couverts. Si l'on regarde le dernier jalon des obligations de couverture, et qu'on le lit à l'envers, on constate que 10 % des autoroutes n'auront pas d'obligation de couverture. Ces 10 % devraient représenter un sacré trou dans la raquette, et rien qu'avec les axes A 20 et A 75, on devrait arriver à ce taux... Ou alors je suis un éternel pessimiste ! :lol:
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 29 Oct 2023 18:31

c'est vrai, la carte correspond à l'ensemble des autoroutes (100%, au moment de l'appel à candidatures).
j'ai modifié ma formulation.
il se peut en effet que 10% des autoroutes de cette carte ne soient pas couverts à terme, ce sera selon le choix des radios nationales.
Je l'avais tout de même sous-entendu.

"et la phase 4 (90% des autoroutes) sera en octobre 2027."
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 29 Oct 2023 21:16

Bonsoir, :Couc:

Concernant le M1 et M2 si ils sont diffusés sur l'A71 il y aura certainement des émetteurs à Bourges, Vierzon, Romorantin et St Amand Montrond.
Sachant qu'en DAB+ les émetteurs ont une puissance + forte qu'en FM ça serait peut être jouable avec ton antenne extérieure. :D

A quoi ressemble ton antenne VHF pour le DAB+?
Tu as une antenne extérieure pour la FM aussi? Tu ne reçois pas les autres fréquences FM de St Amand Montrond?
julien74

Messagepar TSF36 » 30 Oct 2023 10:03

Mon antenne DAB est une antenne bande 3 ex Canal + récupérée sur un trottoir et installée verticalement dans le grenier sous les tuiles.
Pour la FM, c'est une yagi 3 éléments en pol horizontale également sous les tuiles : bonne en DX genre E sporadique mais pas bonne pour le régional !

Voili voilou :mrgreen:
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier)
- RSPDX + Logiciel ABRACADABRA .
- Tuner Majority Robinson DAB/FM/IP relié à mini chaîne Marantz
- Portable Roberts RD 70
- Adaptateur Pure Highway pour la voiture
TSF36
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 30 Oct 2023 14:23

Bonjour, :Couc:

Les radios privées nationales, régionales et locales et les radios associatives émettent en polarisation verticale, sans doute pour ça qu'avec ton antenne en horizontal ça ne soit pas transcendant. :wink:
Peut être que dans ta voiture tu les recevras mieux sur ton autoradio si l'antenne de ta voiture est verticale.

Reçois-tu chez toi des radios autoroutières, même faiblement sur le 107.7?
Si oui sur le 107.7 tu reçois Autoroute Info ou Radio Vinci?
A moins que sur le 107.7 tu ne reçois rien du tout, juste du souffle?
julien74

Messagepar 95460 » 17 Nov 2023 02:23

Au jo ce jour :

Décision no 2023-1002 du 15 novembre 2023 relative à un appel aux candidatures pour l’édition de services de radio multiplexés diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique à temps complet en bande III

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048418775

L'appel 10 est lancé, dans cette zone cela concerne Bourges étendu, Bourges local et Châteauroux local.
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 26 Jan 2024 03:00

Au jo ce jour :

Décision n° 2024-50 du 24 janvier 2024 modifiant la décision n° 2023-1002 du 15 novembre 2023 relative à un appel aux candidatures pour l'édition de services de radio multiplexés diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique à temps complet en bande III

L’appel no 10 et appel complémentaire du 15 novembre 2023 est modifié.

Pour Bourges étendu, Bourges local et Châteauroux local.

La date limite de dépôt des candidatures est reportée au 6 mars 2024.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0049026068
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon