[Topic unique] La RNT (DAB+) à Cherbourg-en-Cotentin

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Cherbourg-en-Cotentin

Messagepar Sid 34 » 31 Mar 2026 07:10

Ah oui, effectivement, il y a pas beaucoup de différence entre les deux.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 03 Avr 2026 01:59

Bonjour,
ayant fait le voyage Paris-Saint-Vaast-La-Hougue ce jeudi soir 2 avril, je vous confirme qu'il est désormais possible d'écouter les métropolitains tout du long et sans décrochage. J'étais sur RFM DAB+, multiplex M2, en utilisant l'autoradio de ma Citroën C3.
Je testerai l'efficacité du M1 au retour.
je suis passé par A13/N13, puis sortie Montebourg, D24 jusqu'au rond point de Quinéville, D14 par Aumeville Lestre et Morsalines, et enfin D1 à Quettehou. La route ordinaire classique.
Avant ce jour, c'était bien évidemment impossible, on perdait le signal vers Bayeux.

Arrivé à la maison, je capte le 9D (M1) et le 8C (M2) sans problème avec mon PC, ma clé USB RTL/SDR bleue et une petite antenne bâton.
QIRX et Abracadabra donnent tous les deux un résultat satisfaisant, mais sans la localisation des émetteurs. Ils n'apparaissant pas encore sur fmlist.org.
les TII respectifs sont 26-5 pour 9D et 10-3 pour 8C.
très certainement les deux émetteurs M1 et M2 de Digosville.

Edit du 10 avril :
entre temps les 2 émetteurs de Digosville sont arrivés sur fmlist.org avec les TII et on peut donc voir le positionnement de l'émetteur pour M1 et M2 sur QIRX et Abracadabra
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 03 Avr 2026 02:34

un article de l'Arcom sur l'apparition du DAB+ dans le Cotentin,
on apprend que les 2 multiplex locaux et étendus de Cherbourg devraient arriver avant fin 2026.

Le DAB+, la radio numérique terrestre, arrive à Cherbourg
La radio numérique terrestre continue de se déployer en France avec l’arrivée, aujourd’hui à Cherbourg, de 25 radios nationales disponibles en DAB+ (BFM Business, Chérie FM, Europe 1, Europe 2, FIP, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, KTO Radio, Latina, M Radio, Mouv', Nostalgie, NRJ, Radio Classique, RFM, Rire et Chansons, RMC, RTL, RTL2, Skyrock, Air Zen, BFM Radio).

Le DAB+ offre au grand public une meilleure qualité d’écoute de la radio et, dans un contexte de saturation de la bande FM, de nouvelles opportunités pour les éditeurs d’étendre la diffusion de leurs programmes ou de créer de nouvelles stations.

Ces premiers allumages à Cherbourg seront suivis d’ici à la fin de l’année par le démarrage de 26 radios supplémentaires, locales, régionales et thématiques permettant au public de disposer d’une offre complète, pluraliste et diverse. À terme, l’offre en radio numérique à Cherbourg et plus largement dans le Cotentin sera donc de 52 radios, locales régionales et nationales, publics et privées, dont certaines nouvelles pour les auditeurs et venant ainsi doubler l’offre présente en FM sur la zone.

Avec la radio numérique en DAB+, l’Arcom s’attache à renforcer l’équité territoriale dans l’accès à la radio partout dans l’hexagone. Le DAB+ garantit en effet la maîtrise souveraine de la diffusion de la radio et offre à nos concitoyens un accès universel, gratuit et anonyme à leur média préféré.

Désormais, plus de 70 % de la population a accès au DAB+.

La réussite de ce déploiement est le fruit d’une mobilisation forte des éditeurs de radio, des diffuseurs techniques et de l’Arcom. Cet engagement collectif s’inscrit néanmoins dans un contexte financier complexe pour les opérateurs de radio qui doivent consentir des investissements importants, tout en subissant la concurrence de plateformes digitales qui ne sont pas soumises aux mêmes règles en matière de publicité.

De même, la volonté affichée par certains constructeurs automobiles de ne plus équiper leurs véhicules de récepteurs radio constitue une menace existentielle pour un média dont l’écoute en France se fait à plus de 30% en mobilité.

Dans ce contexte et au regard du rôle central que joue la radio dans l’accès de nos concitoyens à l’information et à une offre culturelle notamment musicale, riche et diverse, l’Arcom rappelle une nouvelle fois que l'élaboration du règlement européen sur les réseaux numériques doit permettre d'imposer aux constructeurs automobiles la présence d'un tuner FM/DAB+ et d’un « bouton »/application clairement identifiable sur les tableaux de bord afin d’assurer un accès effectif, gratuit et universel à la radio, et, in fine, un avenir au média dans son ensemble.

un autre article de l'Arcom du 2 avril :
A Cherbourg, la radio numérique terrestre (DAB+) passe à la vitesse supérieure dès le 2 avril 2026

et un article d'ICI Cotentin, de Pierre Coquelin :
Le DAB+ débarque dans le paysage radiophonique du Cotentin
Depuis le jeudi 2 avril 2026, les habitants du nord du département de la Manche peuvent accéder à une nouvelle manière d'écouter la radio : le DAB+. Dans un premier temps, 25 radios sont disponibles. Cherbourg-en-Cotentin est la dernière commune française de plus de 50.000 habitants à y accéder.

C'est une petite révolution dans le paysage radiophonique du Cotentin. Depuis ce jeudi 2 avril en fin de matinée, les habitants du nord du département de la Manche peuvent écouter la radio grâce au DAB+ (Digital audio broadcasting). Pour l'instant, 25 radios nationales - dont les chaînes du service public de Radio France que sont France Inter, franceinfo, France Culture, France Musique, FIP et Mouv' - sont disponibles, **avant un déploiement progressif de nouvelles stations, dont ici Cotentin "avant la fin de l'année 2026".
**"Cherbourg-en-Cotentin était la dernière ville de plus de 50.000 habitants en France qui n'avait pas encore le DAB+", souligne Raphaël Eyraud, président de TowerCast, qui gère une dizaine d'émetteurs dans le département. Après avoir été la... première ville à basculer dans la TNT (télévision numérique terrestre), le 18 novembre 2009.

Une cérémonie d'allumage a eu lieu au pied de l'émetteur de 116 mètres de haut à Digosville, près de Cherbourg. "Le DAB+, c'est un vrai apport, une modernisation du média radio. La radio, c'est le média de tous les jours, et il a besoin de cette numérisation. Le DAB+, c'est plus de radio, plus de qualité notamment quand on est en voiture, plus de couverture et donc c'est vraiment un plus pour tous les habitants du Cotentin. L'objectif désormais, c'est de convaincre les auditeurs de passer de la FM au DAB+", résume Charles-Emmanuel Bon, président de l'association "Ensemble pour le DAB+". "La différence entre la FM et le DAB, c'est qu'on n'entend pas cette espèce de craquement quand, quand on s'éloigne de l'émetteur, on va retrouver un autre émetteur, on gagnera la qualité. Voilà, c'est ce qu'on appelle la qualité numérique", précise Raphaël Eyraud. Le DAB+ permet également d'obtenir des informations sur ce qu'on est en train d'écouter.

"Quand tout s'arrête, la radio continue"
Près de 30 % des Français disposent déjà d'un équipement leur permettant de recevoir le DAB. Plus d'un Français sur quatre a un autoradio compatible. Un passage au DAB+ qui représente "un enjeu d'accès à l'information, de diversité culturelle et de sécurité", explique Romain Laleix, membre de l'Arcom. On l'a expérimenté notamment lors du passage de la tempête Goretti début janvier 2026 : la radio permet aux autorités publiques de s'adresser à la population, de la guider, de la protéger dans ces circonstances exceptionnelles. "Quant tout s'arrête, la radio continue. Le black-out qui s'est produit en Espagne et au Portugal il y a quelques mois, a été un nouvel exemple de l'absolue nécessité de conserver un réseau souverain", ajoute le membre de l'Arcom.

Les radios compatibles DAB+ sont disponibles dans la plupart des magasins et sur les principaux sites de vente en ligne. Si votre voiture est récente (à partir de2021), elle est équipée de cette technologie. Pour les autres, des adaptateurs existent pour profiter de cette évolution. "A la fin de cette année 2026, le paysage radiophonique du département de la Manche comptera 52 stations, soit deux fois plus que ce que la FM donne aujourd'hui à écouter à nos concitoyens dans ce département. C'est un renforcement très significatif de l'offre", confie Romain Laleix. D'ici fin 2026, 80% de la population française recevra le DAB+.

Dans le département de la Manche, le déploiement du DAB+ va se faire progressivement. "Pour le moment, on a commencé à Cherbourg. On essaye de couvrir la RN13, mais on a vocation à étendre petit à petit ce réseau pour couvrir la totalité de la Manche, de façon à ce que l'ensemble du territoire puisse être couvert. Le but de la radio, et notamment de la radio du service public, c'est de couvrir l'ensemble des habitants", confie Charles-Emmanuel Bon. Les habitants du Cotentin devraient donc obtenir l'accès à ici Cotentin en DAB+ à la fin de l'année 2026, et "dans les années qui suivent, la totalité de la zone", ajoute-t-il.

En attendant, pas de panique : la diffusion en FM continue. Vous pouvez toujours écouter votre radio locale ici Cotentin via votre poste ou votre autoradio. Et bien entendu grâce à l'appli et le site ici.fr

Interview de Charles-Emmanuel Bon, président de l'association Ensemble pour le DAB+
https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production-eu3/2026/04/2a57295a-a611-4af9-8337-882c4a3b874f/dab-son-1-net-5ee832a3-5fc8-41a3-b3b3-58ed3cbd7e5f-r50a.mp3

interview de Raphaël Eyraud, président de TowerCast
https://www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production-eu3/2026/04/d64f092c-9776-4eb5-8833-f9d3cd35bc13/dab-son-2-net-a0c8bdd4-e0c0-4687-844a-5671e70615ea-r50a.mp3

Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 10 Avr 2026 03:42

Franck Morin a écrit:Je testerai l'efficacité du M1 au retour.

Bonjour,
suite de mon message du 3 avril,
de retour vers Paris j'ai écouté une radio du M1 de St Vaast à Caen et aucun décrochage non plus.
la N13 est bien couverte, au moins entre Montebourg et Caen.

A noter que j'ai aussi fait la route St Vaast - Valognes via le bois du Rabey (D902) et on n'a aucun soucis pour capter les multiplex M1 et M2, même dans les creux de la route.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 23 Mai 2026 15:15

Olivier a écrit:Est-ce qu'il y a une raison pour avoir cet émetteur complémentaire pour desservir le centre-ville ? C'est un peu comme Le Mans Local qui a un renfort au centre-ville, ce n'est pas une zone particulièrement montagneuse

Bonjour à tous,
Cette question m'avait échappée mais je pense avoir la bonne réponse. L'immeuble Bélier diffuse plusieurs radios FM en plus du M2 canal 8C. Je pense donc que Cherbourg local sur le canal adjacent 8D sera diffusé depuis ce site.
Les deux métropolitains sont aussi diffusés à forte puissance depuis le site de Disgoville à l'extérieur de la ville (et un diagramme de rayonnement peu favorable vers la ville à cause de l'Angleterre), des interférences seront inévitables en centre ville entre ces deux canaux adjacents 8C et 8D s'ils ne sont pas diffusés du même site, il y a trop de distance avec le site de Disgoville quand on connait un peu la configuration de la ville de Cherbourg.
Ce problème n'existe pas avec le M1 dont le canal 9D est suffisamment éloigné du canal 8D.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 24 Mai 2026 08:23

Bonjour,
de passage à Saint-Vaast la Hougue pour le week-end, j'ai utilisé cette fois une antenne dipole à 2 branches téléscopiques avec un ampli VHF sur 220V, et je capte cette fois en plus le 5B Caen étendu (les radios peuvent être écoutées sans probleme) et le 10A Rouen étendu, tout à fait audible aussi.

pour Caen Etendu, c'est l'émetteur de St Lo que je reçois le mieux mais j'ai aussi Caen, Pont l'évèque et parfois Alençon.
2026-05-24 082835_Caen-Etendu_5B_St Vaast.png
Vu 182 fois

pour Rouen Etendu j'ai 4 émetteurs, le Havre, Rouen Canteleu, Mers les bains et Vernon.
2026-05-24 083200_Rouen_Etendu_10A_St Vaast.png
Vu 181 fois

Pour le M1, j'ai Digosville bien sûr, mais aussi Bayeux/tour des Pensées et Souleuvre en Bocage/le Bény-Bocage (A suivre, je reviendra dessus)
2026-05-24 084622_M1_9D_St_Vaast.png
Vu 178 fois

et pour M2,
2026-05-24 084958_M2_8C_St Vaast.png
Vu 178 fois
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 25 Mai 2026 10:59

Bonjour,
toujours avec mon antenne de télé des années 70, 2 brins telescopiques amplifiée par un ampli VHF, j'ai fait une recherche hier soir à Saint-Vaast la Hougue (le 24 mai) et j'ai été surpris par la propagation. j'ai reçu beaucoup d'émetteurs anglais.
son dégueulasse la plupart du temps car multiplex DAB, mais au moins j'avais du son. pour les services en DAB+, la plupart du temps je n'avais rien, sauf sur le 11D National qui donnait une réception impeccable.

les émetteurs reçus
2026-05-24 191316_Scan_St_Vaast.png
Vu 122 fois

les multiplex
2026-05-24 191741_Scan_St Vaast.png
Vu 122 fois

le D1 National 11D
2026-05-24 225235_11D_D1_National_St Vaast.png
Vu 122 fois

la BBC 12B
2026-05-24 230024_12B_BBC_St Vaast.png
Vu 122 fois

10B Sussex
2026-05-24 192819_10B_Sussex_St Vaast.png
Vu 122 fois

11B Bournemouth
2026-05-24 192641_11B_Bournemouth_St Vaast.png
Vu 122 fois

11C Kent
2026-05-24 192531_11C_Kent_St Vaast.png
Vu 122 fois

un multiplex qu'on ne reçoit pas souvent ici, le M1 sur 8B
2026-05-24 193247_M1_8B_St Vaast.png
Vu 122 fois

et le 8A Lille étendu
2026-05-24 193015_8A_Lille_St Vaast.png
Vu 122 fois
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 25 Mai 2026 11:16

et ce matin vers 8h30, rebelotte, nouvelle propagation mais pas dans la même direction. C'était plutôt orienté Est.
à l'heure où j'écris c'est plus ou moins terminé. en fait à chaque scan je découvre de nouveaux émetteurs mais moins nombreux et impossible d'avoir du son.
j'ai pu capter des émetteurs de Lille, Reims, Orléans, le Mans et la plupart de ceux de Paris dont la tour Eiffel.
et comme le 5A est en MFN (1 seul émetteur sur le 5A), le son était impeccable, sans coupure.
pour le 6A, 6C, 6D, je recevais du son correct mais on avait des interruptions de quelques dixièmes de secondes toutes les 3 à 4 secondes. c'est le défaut des émetteurs lointains en SFN dont l'intervalle de garde ne permet pas une synchro correcte à distance (je suis à plus de 200km des émetteurs parisiens)
pour le 8B M1, j'ai eu Laval et Angers.
quelques graphiques:

les émetteurs reçus lors du scan

les multiplex reçus

le 5B Caen étendu
2026-05-25 101054_5B_Caen_St Vaast.png
Vu 120 fois

le 5C Orléans étendu
2026-05-25 101338_5C_Orleans_St Vaast.png
Vu 120 fois

6A Paris intermédiaire
2026-05-25 101506_6A_Paris-St Vaast.png
Vu 120 fois

6D Paris intermédiaire
2026-05-25 101822_6D_Paris_St Vaast.png
Vu 120 fois

6C M1 sur la région parisienne
2026-05-25 101715_6C_M1_St Vaast.png
Vu 120 fois

7A Le Mans étendu
2026-05-25 101933_7A_LeMans_etendu_St Vaast.png
Vu 120 fois

8A Lille Etendu
2026-05-25 102203_8A_Lille_St Vaast.png
Vu 120 fois

8C M2 (les émetteurs parisiens ne passaient pas)
2026-05-25 102432_8C_M2_St Vaast.png
Vu 120 fois

9A Reims étendu
2026-05-25 102558_9A_Reims_etendu_St Vaast.png
Vu 120 fois

9D M1 Normand régional
2026-05-25 102759_9D_M1_St Vaast.png
Vu 120 fois

10A Rouen Etendu
2026-05-25 102935_10A_Rouen etendu_St Vaast.png
Vu 120 fois

j'ai testé le 12B en restant une petite dizaine de minutes dessus, on choppe plein d'émetteurs (dont un en Irlande du Nord à plus de 600 km) mais ils se brouillent entre eux et finalement on ne capte que quelques bribes de son, pour les services en DAB (MPEG2). en DAB+ on n'a rien bien sûr, aucun son.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMJ3 » 25 Mai 2026 12:33

Bonjour,

Merci pour ce rapport de réceptions détaillé > très intéressant, et très impressionnant.

La propagations des ondes VHF III, dès qu'elles passent au-dessus de la mer, totalement ou partiellement, n'a rien à voir avec la FM. Surtout lorsque la météo est favorable.
Déjà constaté, vers Agde, Sète, lorsque certaines conditions anticyloniques sont présentes > on arrive parfois à recevoir le DAB+ italien (depuis la Sardaigne) sans que le niveau en FM soit équivalent > rien en FM (ou quasi rien....)
Le gros avantage de ton rapport c'est d'avoir la distance, le niveau de réception, l'identification de l'émetteur...

Je retiens également qu'une "simple" antenne dipôle, avec préampli, contribue à de belles réceptions. De quoi donner envie de bricoler une antenne dipôle "de forme carrée", et de l'installer sur le toit de la voiture.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon