[Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar BAISIN » 22 Oct 2023 16:42

Franck Morin a écrit:
DJOBI38 a écrit:Le démarrage des MUX nationaux sur les axes Chambéry-Lyon et Grenoble Lyon étaient prévus pour le 20/10. Mais rien à ce jour sur Chambéry et Grenoble.

Bonjour,
d'où vient cette date du 20 octobre, où as-tu vu ça ?

+1
Il n' y a pas eu de parutions au J.Off. de décret autorisant les M1 et M2 sur Les Monts, Curienne, Montaud( Voiron ), ni la Combe de Seyssins.
Ca va démarrer sur le Mont Salève, dans les semaines à venir.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar paul74140 » 22 Oct 2023 18:18

Les émetteurs vont-ils tous démarrer en même temps comme lors du lancement le 12 octobre 2021 ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Remi2 » 28 Oct 2023 18:32

La couverture de ces émetteurs DAB+ est supérieure à la couverture des émetteurs FM. Est-ce seulement une question de puissance ? J'ai l'impression que les problèmes de relief sont moins problématiques ? J'ai pu écouter France Bleu Isère (sur l'émetteur de La Combe à Seyssins) de Grenoble à Laye dans les Hautes-Alpes (à 90 km de Grenoble). Impossible de recevoir la FM de La Tour Sans Venin. De plus les 5 émetteurs DAB+ de FB Isère remplacent 18 émetteurs FM.
Remi2
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Oct 2023 22:14

Bonsoir Rémi, :Couc:

Dans ton cas c'est surtout la puissance qui joue car France Bleu sur le DAB+ émet avec plusieurs kW de puissance contre seulement 1 petit kW pour l'émetteur de Grenoble (que ce soit Chamrousse ou Tour Sans Venin).

Idem avec Voiron, le DAB+ de Voiron Montaud rayonne loin car il y a plusieurs kW de puissance.
Inter / Culture / Musique de Voiron Montaud en FM avec 1 kW de puissance rayonnent moins loin que le DAB+ de Voiron Montaud.
Quand aux radio FM de Voiron Montaud émettant avec uniquement 100 Watts elles ont un rayonnement assez restreint.

Sur la route entre Grenoble et les Hautes-Alpes les hautes montagnes autour sont également d'une grande aide pour recevoir les radios lointaines, on reçoit par exemple Radio Scoop Lyon 92 FM jusqu'aux portes de Gap grâce à des échos noble contre les montagnes.

Je me suis toujours demandé quel émetteur FM est le mieux pour Grenoble, bon il y a Chamrousse qui est très bien mais limité à Radio France en FM (et puis il y a la zone d'ombre à cause de la Chartreuse entre Seyssinnet / Voreppe / Voiron).
Il y a Seyssins et Seyssinet qui émettent la quasi totalité des radios privées et associatives de Grenoble, mais la réception FM devient moins bonne dès Voreppe sur l'A48 et dès Crolles sur l'A41 Sud.
Il y a l'émetteur TDF de Jarrie utilisé par Radio Passion 90.3, je ne sais pas si il rayonne + loin vers Voreppe / Voiron / Rives et + loin vers Crolles / Le Touvet / Pontcharra?
Il y a l'émetteur de RKH 100 FM au sommet de la Bastille avec une vue panoramique plongeante sur le centre-ville de Grenoble, je ne sais pas si il rayonne + loin et mieux vers Vizille / La Mure / Gresse en vercors?
Il y a Radio Fontaine 88.6 qui émet depuis le toit de l'immeuble où se trouve le studio à Fontaine.
Il y a aussi les émetteurs de Radio Campus 90.8 et IFM 92.2 au Sud de Grenoble.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 29 Oct 2023 13:24

On peut même recevoir Lifestyle 74 Seyssel 99.7 FM dans les alentours de Lalley et St. Maurice-en-Trièves et dans la montée nord du col de Lus la Croix-Haute, il y a une belle ouverture vers le nord, sans doute l'orientation de la vallée.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar BAISIN » 29 Oct 2023 17:25

paul74140 a écrit:On peut même recevoir Lifestyle 74 Seyssel 99.7 FM dans les alentours de Lalley et St. Maurice-en-Trièves et dans la montée nord du col de Lus la Croix-Haute, il y a une belle ouverture vers le nord, sans doute l'orientation de la vallée.

A certains endroits dans la montée du Col de Lus, on capte le 12 A DAB+ de la Barillette, par échos sur la Grande Moucherolle, et le cintrage du Charmant Som et Chamechaude ( Chartreuse ), sommets en vue directe du Jura, et de la Dole.

Le DAB+ de Grenoble local ne se capte pas à ces endroits, cependant, les DAB+ Rhodaniennes peuvent se capter par echo.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Remi2 » 29 Oct 2023 17:42

julien74 a écrit:Bonsoir Rémi, :Couc:

Dans ton cas c'est surtout la puissance qui joue car France Bleu sur le DAB+ émet avec plusieurs kW de puissance contre seulement 1 petit kW pour l'émetteur de Grenoble (que ce soit Chamrousse ou Tour Sans Venin).
.

Si c'est seulement une question de puissance : alors quel intérêt à Radio France d'avoir installé 18 émetteurs pour Radio Bleu Isère en FM alors que cette diffusion pouvaient-être réalisé avec 3 fois moins d'émetteurs plus puissant, sachant que chaque émetteur (TDF) a un coût pour Radio France.
Remi2
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 29 Oct 2023 22:23

Bonsoir, :Couc:

Je n'ai pas la réponse exacte à ta question Rémi, cependant j'ai quelques hypothèses:
:arrow: Tout d'abord le fait de diffuser avec une trop forte puissance depuis Chamrousse en FM va bloquer les fréquences, avec une trop forte puissance Chamrousse va couvrir Lyon, l'Ardèche et les 2 Savoies (Chambéry, Annecy), le but c'est surtout d'émettre avec une puissance juste qui couvre bien la zone initiale prévue pour Chamrousse sans trop déborder et brouiller ailleurs.
Dans ma commune de Haute-Savoie (Le Sappey) par exemple je recevais France Inter 99.4 avant que Mouv' arrive à Annecy sur le 99.4, je recevais France Musique 91.8 avant que les radios suisses de Genève déménage sur la tour telecom TDF du Salève (à présent j'ai Radio Lac Genève sur le 91.8 ), lors de la nuit bleue de 2011 l'émetteur d'Annecy a été éteind à cette occasion j'ai reçu Bleu Isère 102.8 (en temps normal c'est NRJ Annecy 102.8 que je reçois).

:arrow: Pour Tour Sans Venin et Seyssins, si tu émets avec une trop forte puissance en FM les ondes vont rebondir sur toutes les montagnes (Belledonne, Vercors, Mont Aiguille, Oisans, etc...) autour car Grenoble est dans une cuvette, ces échos peuvent même dégrader la réception même aux endroits où pourtant on voit à l'œil nu les pylônes de Seyssins et Seyssinet (le multipath).
Dans des vallées étroites en montagne comme ça ça ne sert donc à rien d'émettre trop fort en FM, ça serait pire que la situation actuelle.

:arrow: Les réémetteurs FM de France Bleu Isère sont aussi les réémetteurs FM pour Inter / Culture / Musique, ils se calquent sur les réémetteurs TV qui étaient importants pour couvrir des zones d'ombres.

:arrow: ton expérience positive de France Bleu en DAB+ s'est faite sur un autoradio DAB+ dans une voiture équipée d'une très bonne antenne DAB+ extérieure (peut être amplifiée...) en outdoor sans doute loin de toute urbanisation et en empruntant des routes en altitude tout ça ce sont des conditions optimales.
Mais ne pas oublier que le DAB+ est aussi utilisé simplement par des auditeurs avec une radio DAB+ avec antenne télescopique à l'intérieur de leur habitation, et là peut être que le DAB+ de Grenoble n'est pas reçu aussi loin que toi tu l'as remarqué, il y a peut être (sûrement même) des zones d"ombre du DAB+, par exemple au centre-ville de La Mure à l'intérieur d'un appartement dans un immeuble avec des murs porteurs en béton armé où le DAB+ ne passe mais pas par contre on doit y recevoir correctement France Bleu en FM grâce au réémetteur qui est bien utile au final.
julien74

Messagepar Remi2 » 31 Oct 2023 11:38

Bonjour,
Suite à une petite ballade, voici l'émetteur DAB+ de Grenoble-La Combe à Seyssins.

Remi2
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 31 Oct 2023 12:28

-oM pour ces belles photos :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur