[Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Senuphile » 29 Jan 2024 19:38

A voir
- Ouvrir celui qui reçoit moins bien et déjà voir si l' antenne est bien branchée.
(Mon Sony antenne débranchée captait les multiplex proches et plus les lointains,
en rebranchant l'antenne la sensibilité des débuts est revenue)
- Examiner la qualité des soudures vers l'arrivée d'antenne,
- Picorer sur le circuit imprimé avec un fil d'antenne et chercher la meilleure réception.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 01 Fév 2024 13:50

Bonjour, :Couc:

Pardon pour le retard de ma réponse je n'avais pas vu ton message... :oops:

En fait j'avais en 2022 une 3ème radio exactement le même modèle qui elle aussi ne recevait pas non plus le DAB+ de Grenoble, je l'ai ramené en début d'année dernière au magasin pour la changer car l'un des boutons restait enfoncé.

Donc en fait ce qui est normal ce n'est pas ma 1ère radio mais les 2 dernières que j'ai eu entre les mains, ces 2 radios reçoivent quand même les radios normalement reçues dans ma zone, mais reçoivent moins bien que ma 1ère radio qui elle reçoit des émetteurs DAB+ lointains malgré cette petite taille.

Je n'ose pas trop ouvrir car elle est encore sous garantie, mais je crois que c'est toi sur ce forum qui depuis des mois déjà avait émis l'hypothèse que le problème ne venait pas des émetteurs de Voiron mais bien de mon récepteur, c'est donc bien toi qui avait raison. :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Senuphile » 01 Fév 2024 22:24

On avait déjà évoqué ces sujets il y a presque un an:
- Les dysfonctionnements des récepteurs et une proposition de diagnostic
- Les problèmes de réception du Grenoble Etendu
En fait, il y a deux problèmes distincts dont les conséquences peuvent se cumuler. Et en cette période, pas de problème connu sur mes récepteurs.

la-rnt-dab-a-grenoble-t38520-290.html#p764888
(bien lire au moins toute la page)
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 02 Fév 2024 14:21

Tu avais déjà raison à l'époque :wink:

Comme tu dis il y a un peu des 2: la différence entre mes 2 récepteurs et sans doute aussi la douceur ambiante de ces derniers jours qui joue un peu sur la propagation des ondes.

Maintenant que j'ai mémorisé le DAB+ de Grenoble sur mes 2 récepteurs je vais pouvoir faire des comparaisons entre les 2, je vais me servir du vieux récepteur comme "maître étalon" pour tester la qualité du tuner de mes futurs récepteurs DAB+.
julien74

Messagepar julien74 » 02 Fév 2024 18:45

Autre bizarrerie, ce vendredi je capte sur mon vieux récepteur Grenoble étendu, je zappe sur une station de Grenoble local et en revenant sur une station de Grenoble étendu plus de signal, le signal n'est pas revenu. :gratt:

Sur mon récepteur récent je reçois un faible signal de Grenoble local (pas assez de signal pour avoir du son) et bien sûr tout logiquement aucun signal sur Grenoble étendu.

ça n'a rien à voir avec Grenoble, mais j'ai remarqué que j'ai du mal sur mon récepteur avec les multiplex DAB+ opérés par Digris que ce soit en France ou en Suisse: ça met du temps à arriver, je dois même mettre mon antenne en polarisation horizontale quelques secondes puis la remettre en verticale pour enfin accrocher le multiplex DAB+ Digris.

Quand c'est opéré par TDF et par Towercast je ne constate jamais ce phénomène. :wink:
julien74

Messagepar la colle » 03 Fév 2024 10:27

julien74 a écrit:ça n'a rien à voir avec Grenoble, mais j'ai remarqué que j'ai du mal sur mon récepteur avec les multiplex DAB+ opérés par Digris que ce soit en France ou en Suisse: ça met du temps à arriver, je dois même mettre mon antenne en polarisation horizontale quelques secondes puis la remettre en verticale pour enfin accrocher le multiplex DAB+ Digris.

Quand c'est opéré par TDF et par Towercast je ne constate jamais ce phénomène. :wink:

Très certainement lié à un problème dans la répétition des FIG (signalisation) qui n'est pas assez rapide sur les multiplexeurs utilisés par Digris.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 03 Fév 2024 14:40

Merci pour ta réponse :D

Est-ce que vous aussi vous y remarquez sur vos récepteurs DAB+ quand vous allez sur une station DAB+ diffusée par Digris ?

Moi j'y constate sur Chambéry local, Annecy local, Annemasse local et sur le DAB+ suisse (DABCOM et Digris Genève, Lausanne).
Je ne l'avais pas forcément constaté sur Lyon local 11B , mais comme je ne reçois pas le DAB+ de Lyon chez moi et que rare sont les endroits dans les 2 Savoies où l'on capte le 11B le peu que je le reçois je ne me rend pas forcément compte. :wink:
julien74

Messagepar paul74140 » 05 Fév 2024 21:06

Bonsoir Julien,
moi ce que je constate c'est avec ma petite radio, j'ai du mal à accrocher l'audio souvent pour le 7C étendu, et c'est la même chose que je sois dans le Chablais, le Genevois ou vers Annecy, il faut un signal fort pour ne pas qu'il y ait des coupures, un peu comme si c'était du Digris suisse avec des niveaux 4 de protection. Mais sur d'autres appareils comme sur l'autoradio par exemple ça ne fait pas cela.
En faisant Thonon Annemasse en voiture par exemple, si on met Lifestyle 74 par exemple qui est en niveau 4, on va basculer bien plus tôt du 8C au 10D alors que si on écoute une radio en protection 3 comme MAGIC RADIO par exemple (juste à côté en ordre alphabétique) eh bien la bascule aura lieu plus tard. Ou bien alors ça ne va basculer qu'une seule fois alors que pour le niveau 4 ça va hésiter un long moment entre l'un des deux mux.
Bref, tout ça pour dire que le niveau 4 chez Digris ce n'est pas un problème de récepteur ni une vue de l'esprit, la couverture est réellement diminuée, alors que sur les étendus français tous à 88 en niveau 3 ça ne devrait pas faire cela, je pense à un problème de récepteur dans ce cas, à moins que les étendus soient mal synchronisés entre eux ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 05 Fév 2024 22:45

Bonsoir Paul, :Couc:

Merci pour ta réponse :D

Reçois-tu toujours Grenoble étendu aux Voirons?
Je moi je reçois encore Grenoble local mais je ne reçois plus Grenoble étendu (j'ai juste un faible signal détecté mais pas assez pour recevoir de l'audio).

J'ai vu sur le forum qu'en ce moment il y a des propagations sur la bande UHF, mais ça doit aussi toucher la bande VHF utilisée par le DAB+ ce qui doit expliquer ces variations de réception chez moi avec Grenoble étendu :gratt:
julien74

Messagepar paul74140 » 07 Fév 2024 18:39

Bonsoir Julien,
ok je referai un test là-haut, mais en effet comme pour toi la réception du 5D semble plus délicate que celle du 9C.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019