[Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar iveragh » 11 Juin 2026 13:40

Alors en premier lieu, je passerai sur la énième réflexion condescendante quand on ne vient pas approuver tes affirmations...

Pour en revenir au sujet de base, pour avoir vécu plusieurs années sur Grenoble et y avoir notamment fait mes études, j'ai pu y côtoyer de nombreux étudiants qui justement venaient des Hautes-Alpes (comme beaucoup d'autres venant de la Drôme=. Et hormis des histoires de cursus et de spécialités, ils venaient justement sur Grenoble car c'était tout simplement plus naturel pour eux que de descendre sur Aix et Marseille. Alors peut-être que parler d'une entité nommée Dauphiné, ça ramène au 12e siècle, que cette entité n'existe plus officiellement de nos jours... Il y a quand même une identité dauphinoise qui sommeille et qui est toujours un peu visible, même de nos jours...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 11 Juin 2026 14:43

Mais, le Trièves, l' Oisans, le sud du Vercors, c'est le Dauphiné, mais avec des noms d' origine Occitane, avant Gap. Donc des patois, déjà occitans, comme la montagne de l' Obiou, qui désigne le boeuf, dans ces dialectes.

Mais Grenoble, c'est le Francoprovençal ou Arpitan, comme la Savoie, le Val d' Aoste, la Suisse Romande, Lyon, St Etienne, Montbrison, que ces Enarques Technocrates Parigots ont appelé "région Rhône Alpes"( les Valaisans rigolent ! ), surtout quand on capte la DAB+ de la SSR sur les hauteurs de Grenoble, quand on entend "Septante", "Nonante", et "Huitante" même en Savoie ! :P hop.gif ||o||

Le Val de Suse, en Italie, Piémont, a été Dauphinois( la république des Escartons )

En 1860, quand la Savoie et le comté de Nice, sont devenus Français, après référendum, il y a eu des compensations:
-Le Val d' Aoste,
-Le Val de Suse,
Sont devenus Italiens, par une convention passée avec Cavour.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar HMT38 » 11 Juin 2026 16:32

Bonjour à tous,
Iveragh, j'apprécie ton point de vue éclairé crois le bien et je suis d'accord avec toi sur les choix des étudiants éloignés de toute grande ville universitaire de se rapprocher de Grenoble. Même si ces dernières années pour y habiter depuis 25 ans, les universités grenobloises ont vu l'arrivée de beaucoup d'étudiants étrangers et chinois il y a 10 ou 15 ans, je m'en souviens encore sur les sentiers de randonnées autour de Grenoble.
Mais nous parlons de radio et de l'influence supposée du réseau Ici dans tel ou tel département. Nos élites analysent les données démographiques sur un autre plan que celles évoquées par Baisin. La référence à un rattachement culturel s'efface progressivement au nom de ses fameux schémas directeurs qui eux s'appuient sur le développement économique d'une région, Grenoble est un bassin de haute technologie très important en France et l'apport de nouvelle populations extérieure à la région est donc très important.
Et pour loger tout ces nouveaux arrivants il faut aussi prévoir les infrastructures qui vont avec.
Pour avoir eu l'opportunité il y 15 ans de consulter un de ces schémas directeurs sur l'Isère, ça m'a "fait peur" ! Et aussi réfléchir sur mes choix de vie dans les années futures... D'où mon analyse sur l'extension vers GAP et la vallée du Champsaur qui était envisagé via l'A51. La ou il y a une autoroute, partout en France, des entreprises s'installent. Et des projets de barreaux autoroutiers en Isère il y en avaient d'autres, abandonnés aussi... A ce propos, les bouchons le matin sur Grenoble via l'A48 depuis la barrière de péage, cela s'est vraiment amélioré avec les nouveaux aménagements...
Baisin et Iveragh vous avez raisons tous les deux raisons suivant le prisme que l'on utilise pour regarder vers le passé.
Alors même si les plus anciens représentent encore une référence culturelle régionale, cette mémoire disparait peu à peu hélas...
Et comme d'autres l'on évoqué sur ce forum, les jeunes journalistes d'Ici qui débarquent dans une région qui leur est totalement inconnue, cela s'entend à l'antenne !
Ce débat sur le choix d'Ici Isère ou Provence à Gap est au final, un combat d'arrière garde...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Soupe aux choux » 11 Juin 2026 16:39

Il suffit de renommer Ici Isère en Ici Dauphiné et d'en faire une vraie radio régionale sans avoir recours les 3/4 du temps au programme national (qui fait chuter l'audience). Quand je dis régionale, il faut que ses programmes ne se limites pas à Grenoble et l'Isère mais parle à tous les Dauphinois.
Soupe aux choux
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar radio » 11 Juin 2026 16:55

Il faudrait plutôt la renommer ICI SUD-EST!
Elle couvre de larges parties des départements suivants via la FM du Pilat et le multiplex DAB Lyon étendu: 01, 07, 26, 42, 69, 71.
Départements non "dauphinois".
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Parpaiolo » 12 Juin 2026 10:24

Dès que cela touche à l'identité, les débats se font plus passionnés ;)

Si, techniquement, un "ICI Dauphiné" pourrait faire le job pour l'Isère + les Hautes-Alpes (les zones de couverture par débordement sont un faux débat, ex: le 103.9 d'ICI Pays de Savoie arrivant à Lyon), ICI Drôme-Ardèche est déjà bien installée ce qui excluerait ce département du Dauphiné historique ?

En tentant d'être objectif et sans volonté de froisser personne, aujourd'hui le département des Hautes-Alpes est plus lié que jamais à la Provence, que ce soit administrativement, par sa fréquentation touristique, au niveau de ses principales voies de communication... Culturellement (Occitan) et climatologiquement (influence méditerranéenne), c'est aussi le cas. Mais tout ceci relève de critères qui peuvent être soumis à interprétation/point de vue générationnel. De façon encore plus concrète, le choix de déployer ICI Provence dans les Hautes-Alpes a déjà été effectué il y a de nombreuses années en FM et même si cela a pris du temps, les départements alpins sont désormais un peu mieux intégrés à l'antenne.

=> Je ne vois pas pourquoi remettre en cause le déploiement désormais bien avancé d'ICI Provence dans les Hautes-Alpes, et la bizarrerie pour moi reste que le département ait été inclus dans la zone étendue de Grenoble alors qu'il dépendait jusqu'ici du CTA de Marseille !

=> A l'instar de ce qu'il s'est passé pour Barcelonnette (autorisation initiale incohérente d'ICI Azur en FM, puis diffusion d'ICI Provence lors de la mise en service effective), je ne désespère pas de voir un ajustement être opéré à l'avenir ? Après tout, nous ne sommes pas encore prêts de voir ce multiplex mis en route... attendons déjà de voir les M1 et M2 être allumés ^^
Parpaiolo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 12 Juin 2026 16:56

Pour l' A 51 entre le col du Fau et Gap, le projet est abandonné.

Coté Grenoble, l' A 51 avec une seule chaussée s' arrète au col du Fau, coté Gap, l' A 51, s' arrête à la Sulce, près de GAP, depuis Marseille,Aix, et Sisteron.

L' A 51, restera une symphonie inachevée, dans le champsaur, tout comme le chemin de fer du Champsaur, en 1940( abandon du prolongement de la portion Corps-Gap, du Chemin de fer de la Mure )

Il n' y a pas d'émetteur DAB+ dans le Trièves, ni dans le Champsaur.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Didier » 12 Juin 2026 17:01

Parpaiolo a écrit:Dès que cela touche à l'identité, les débats se font plus passionnés ;)

Si, techniquement, un "ICI Dauphiné" pourrait faire le job pour l'Isère + les Hautes-Alpes (les zones de couverture par débordement sont un faux débat, ex: le 103.9 d'ICI Pays de Savoie arrivant à Lyon), ICI Drôme-Ardèche est déjà bien installée ce qui excluerait ce département du Dauphiné historique ?

En tentant d'être objectif et sans volonté de froisser personne, aujourd'hui le département des Hautes-Alpes est plus lié que jamais à la Provence, que ce soit administrativement, par sa fréquentation touristique, au niveau de ses principales voies de communication... Culturellement (Occitan) et climatologiquement (influence méditerranéenne), c'est aussi le cas. Mais tout ceci relève de critères qui peuvent être soumis à interprétation/point de vue générationnel. De façon encore plus concrète, le choix de déployer ICI Provence dans les Hautes-Alpes a déjà été effectué il y a de nombreuses années en FM et même si cela a pris du temps, les départements alpins sont désormais un peu mieux intégrés à l'antenne.

=> Je ne vois pas pourquoi remettre en cause le déploiement désormais bien avancé d'ICI Provence dans les Hautes-Alpes, et la bizarrerie pour moi reste que le département ait été inclus dans la zone étendue de Grenoble alors qu'il dépendait jusqu'ici du CTA de Marseille !

=> A l'instar de ce qu'il s'est passé pour Barcelonnette (autorisation initiale incohérente d'ICI Azur en FM, puis diffusion d'ICI Provence lors de la mise en service effective), je ne désespère pas de voir un ajustement être opéré à l'avenir ? Après tout, nous ne sommes pas encore prêts de voir ce multiplex mis en route... attendons déjà de voir les M1 et M2 être allumés ^^

On verra si Radio France transforme les émetteurs FM de France Musique dans les Hautes-Alpes en émetteur pour Ici Provence durant l'été.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Remi2 » 24 Juil 2026 19:18

Annoncé sur l'antenne de ICI ISERE :
Depuis le 22 juillet, un nouvel émetteur FM (89,5 MHz) diffuse ICI Isère à Briançon dans les Hautes-Alpes (et non ICI PROVENCE). Débordant largement du département de l’Isère, notamment depuis l'origine de la station, avec les émetteurs de Lyon et Chambéry, et plus récemment par les émetteurs DAB+ reçu jusqu'au porte de Gap.
Ainsi pourquoi ne pas élargir la zone de service et renommer la station « ICI Alpes-Isère » et non pas « ICI Dauphiné » car la province du Dauphiné englobait la Drôme qui possède aujourd’hui une radio locale « DROME-ARDECHE ».
La radio publique basé à Grenoble a successivement changé de nom, avec une zone de service qui a varié à plusieurs reprises depuis 1927.
Noms successifs de la radio publique en Isère : Radio Alpes-Grenoble
(1927), FR3 Radio Alpes Grenoble, dans les années 1970, Radio Isère (1983), Radio France
Isère (1986), France Bleu Isère (2000), ICI Isère depuis 2025.
Remi2
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Parpaiolo » 25 Juil 2026 08:16

Ce n'est vraiment pas clair., cette affaire..

ICI Provence a annoncé sur son antenne son démarrage à Briançon et Serre-Chevalier en début de semaine, assorti d'un article qui, depuis, a été retiré.
Le moteur de recherche de Radio France sur https://www.radiofrance.com/frequences indique toujours ICI Provence sur le 89,5 ce matin.

Or, fmnet semble bien détecter ICIISERE, en cohérence avec les listings précédents et l'annonce d'ICI Isère.
Malheureusement, avec le relief, impossible ici de recevoir les fréquences briançonnaises : attendons un retour terrain...
En tous cas, c'est bien ICI Provence qui traite de l'actualité de la zone, comme actuellement l'incendie de L'Argentière-la-Bessée, au sud de Briançon : je ne comprendrais pas la logique de diffuser ou maintenir ICI Isère.
------------
EDIT : lien rendu cliquable par la modération
Rappel :pour des raisons de sécurité et de lutte contre les spammeurs, le forum ne transforme plus automatiquement en URL les liens vers d'autres sujet ou sites.
Il faut impérativement se servir de la balise URL présente en dixième position du bandeau au dessus de votre réponse ;)
Parpaiolo
Coccinelle
Coccinelle