[Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar Franck Morin » 07 Jan 2023 15:33

c'est plus efficace en couverture de la population d'avoir 3 ou 4 émetteurs de 10kW sur un allotissement étendu plutôt qu'un seul émetteur de 50 kW voire 100kW.
par ailleurs si on a un émetteur puissant en hauteur, on arrose beaucoup plus loin hors de la zone de l'allotissement et on perturbera plus surement les autres allotissements ayant le même canal, qu'avec 4 émetteurs à 10kW pour couvrir l'allotissement.

on verra comment ça se passera pour couvrir la zone M2 8C du nord ouest (le plus grand allotissement qu'on aura en France pour un mux), mais je suis presque certain qu'à part la tour Eiffel qui pourrait avoir un émetteur de 20 kW, on aura une multitude de petits émetteurs de 1,6 kW à 10 kW.

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Keke21 » 07 Jan 2023 16:10

Bonjour tout le monde :Couc: :

Après il faut aussi voir le coût que ça représente entre:
-Utiliser un émetteur historique située en hauteur et émettant avec une forte puissance.
-Utiliser plusieurs émetteurs situés proches des principales villes qui doivent être desservies avec une puissance moindre.

Je me posais aussi cette question, est-ce que la zone de diffusion de 1 kW en FM correspond à plus ou moins à la même zone de diffusion qu’un émetteur qui émet le DAB+ à 1 kW :gratt: ?

Sinon voici un article du journal local qui parle du DAB+ et de l’arrêt de la FM car elle devient obsolète (qui aura lieu dans un avenir pas très proche voire lointain…) :? : https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... do1kWy5QTc
Keke21
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 07 Jan 2023 19:15

Keke21 a écrit:Sinon voici un article du journal local qui parle du DAB+ et de l’arrêt de la FM car elle devient obsolète (qui aura lieu dans un avenir pas très proche voire lointain…) :? : https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... do1kWy5QTc

comme souvent un titre accrocheur qui est en contradiction avec le contenu de l'article...
Pour mémoire je cite cet article du Populaire du Centre.
Interview Radio : la bande FM bientôt obsolète en Haute-Vienne

Depuis le 6 décembre 2022, le Groupement de radios associatives libres en Limousin (Gral), a troqué la classique diffusion en FM pour le DAB+. Son président, Denis Lespiaut nous explique de quoi il en ressort.

Ménager la chèvre est le chou. Plus qu’une expression, c’est un mantra pour les radios associatives libres en Limousin, rassemblés sous l’acronyme du Gral. Entre les mastodontes du service public et les commerciales, il faut faire preuve d’endurance pour assurer sa place.

À leur tête depuis 23 ans, Denis Lespiaut a réussi le tour de force de mutualiser une quinzaine de services radiophoniques à travers tout le territoire du Limousin, réparties sur 25 fréquences. La maison mère, qui agit comme une agence de presse, a décidé d’emboîter le pas à une révolution qui se joue dans le monde radiophonique : la fin de la diffusion FM au profit du DAB+ (en français radio numérique terrestre).

Trois lettres qui promettent une meilleure qualité sonore, la fin des zones non couverte, l’augmentation de l’offre, et aussi quelques inconvénients. Denis Lespiaut détaille pour nous les enjeux autour de ce tournant et les conséquences pour les radios associatives.

C’est quoi le DAB+ ?

« Premièrement, et c’est non négligeable, pour une radio associative, le DAB+ coûte moins cher sur le long terme que la bande FM. On est à environ 400 euros par mois au lieu de 1000 euros. Mais le plus important, c'est la zone de couverture. Celle-ci est bien plus étendue qu’auparavant et permet une plus grande offre, contrairement au FM, qui n’est pas extensible. Le DAB+ quant à lui permet de regrouper plusieurs fréquences sur ce que l’on appelle une plaque. Le bouquet DAB+ se constitue de trois groupes : nationale, étendue et locale. Dans lesquels plusieurs stations émettent. Maintenant, les fréquences peuvent atteindre des territoires au-delà de nos zones de couvertures. En Indre, dans la Vienne ou en Charente par exemple. »

Qu’est-ce que ce système de diffusion change pour vous ?

« Il y a une certaine inadéquation du DAB+ avec les projets radios locaux. Celles, étendues ou en nationale, n’ont pas ce problème, mais nous, nous avons une ligne éditoriale centrée sur un territoire précis. Depuis quatre ans, on demande à l’Arcom la modification de la plaque de diffusion qui est relié à celle d’Aurillac. Mais vu de Paris, les populations de ces coins s’agrègent. Émergence illustre très bien cette problématique. Maintenant qu’elle émet jusqu’à Poitiers, il a fallu ouvrir une antenne qui parle de ce territoire. »

Pourquoi avoir opéré ce changement maintenant ?

« C’est une mesure de précaution. Il y avait une crainte que la FM disparaisse pour lisser les procédés à d’autres pays européens qui sont passés au DAB+. Il ne fallait pas tergiverser trop longtemps pour ne pas passer à côté de l’appel à candidature. Les radios s’inscrivent auprès de l’Arcom, anciennement CSA, pour prétendre à une place. Pour la FM c’est tous les cinq ans, mais pour le DAB+ c’est tous les 10 ans ! (Les bandes FM sont des ondes analogiques et le DAB+ des ondes numériques, NDLR). Et puis, ce système de diffusion nous permet d’atteindre de nouveaux auditeurs. Kaolin, l'une des plus anciennes radios du groupe, n’émettait pas à Limoges. C’était presque une anomalie, au vu de son nom, qu’elle ne soit pas diffusée dans la capitale de la porcelaine. On a fait d’une contrainte, une opportunité. La fin annoncée de la FM a déjà commencé ailleurs en Europe. La Norvège y a déjà renoncé et la Suisse prévoit sa suppression pour fin 2024. En France, la cohabitation entre FM et DAB+ risque de perdurer encore quelques années. »

Le Gral désormais installé en plein cœur de Limoges

Dans un mois, cela fera un an que le siège du Groupement des radios associatives en Limousin (GRAL) a posé ses bagages rue Haute-Vienne, à Limoges. L’occasion de revenir sur ce vivier radiophonique inscrit depuis plus de 40 ans dans le paysage médiatique Limousin.

Denis Liespaut a les ondes dans la peau. Depuis 23 ans, il préside le Gral. Pour lui, les radios associatives ont une fonction équivalente à celles du service public et peuvent s’affranchir des contraintes des radios commerciales. « Seuls les radios du Limousin via le Gral ont réussi ce modèle en France. Nous sommes les seuls véritables héritiers des radios libres des années 80. »

Initialement installé au Val de l’Aurence, le Gral est désormais situé en plein cœur de ville, depuis février 2022. « On voulait être plus près des autres radios et surtout des scolaires avec lesquels nous travaillons régulièrement. Et depuis, on est beaucoup sollicité pour des partenariats. » L’installation n’est pas tout à fait terminée, mais leur porte vous est d’ores-et-déjà ouverte.

je recopie aussi la légende de la photo mais mieux vaut ne pas trop en tenir compte : c'est 18 mois après que la couverture en DAB+ de la population française dépasse 20%... :lol:
La loi oblige les constructeurs automobiles a installer sur tous leurs nouveaux modèles des récepteurs DAB+, lorsque plus de 20% des radios en sont dotées.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar iveragh » 07 Jan 2023 19:53

Oui, il faut bien connaître le sujet pour comprendre l'article, car le lecteur lambda n'y pigera pas grand chose... De ces quelques lignes, je comprends (et je partage) le fait que pour le futur appel à candidatures de 2024, l'allotissement de Brive (ou Corrèze ouest), qui englobe également Aurillac et l'ouest du Cantal est bel et bien une aberration (une de plus) pondue par le CTA de Clermont. Un allotissement beaucoup trop élargi qui risque d'être vite rempli par les stations existantes en FM sur le secteur, qui risque peut-être de faire quelques malheureux chez les précitées, et qui rendra quasiment impossible l'arrivée de nouveaux entrants...
En tout cas, j'ai l'impression que côté Arcom, on navigue un peu à vue sur ces allotissement locaux. On a déjà (et c'était pas gagné il y a quelque temps) une bonne visibilité sur le planning jusqu'en 2025-2026, mais ensuite ??? Prenons exemple sur la région de Limoges. Quid des secteurs limitrophes de l'allotissement local déjà existant (Ambazac, St-Junien ou St-Yrieix par exemple) ? Quand on relit les documents de l'Arcom, on comprend plus ou moins que ces secteurs pourront être intégrés le moment venu dans le Limoges local, lequel devra être logiquement élargi. Mais simplement l'élargir n'offrira pas forcément de la place supplémentaire sur le multiplex concerné. À moins de considérer que des stations déjà présentes sur le mux ne souhaitent pas renouveler leur candidature (ou bien oublient de faire la démarche) car appel à candidatures il y aura forcément dans le cas de l'élargissement de l'allotissement, des radios locales qui n'ont pas candidaté en 2019 se retrouveraient dans l'impossibilité d'obtenir la moindre place sur le DAB+... En encore moins de chances pour des nationales qui n'ont pas été sélectionnés sur la zone lors du 1er appel... L'Arcom semble se retrancher derrière la formule magique "Allotissement partiellement mis en appel", qui au final ne veut rien dire, alors que la création d'un deuxième allotissement local pourrait être une hypothèse d'ores et déjà annoncée noir sur blanc par le régulateur, en tout cas la plus logique à mes yeux... À la lecture de cet article, on comprend mieux la réaction de certaines radios, qui visiblement sont parties sur le DAB pas vraiment convaincues, mais faute de visibilité sur la stratégie de l'Arcom à moyen et long terme...
Dernière édition par iveragh le 08 Jan 2023 09:06, édité 1 fois.
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 08 Jan 2023 06:13

pour mémoire on peut visualiser ce fameux allotissement Brive La Gaillarde Local qui va jusqu'à Aurillac sur cette carte, c'est la zone en bleu qui commence au sud de Limoges Local.
pour l'ARCOM c'est la zone appelée CL-03 (Argentat, Arnac-Pompadour, Aurillac, Brive-la-Gaillarde, Maurs, Meyssac, Tulle, Uzerche, Vic-sur-Cère).

A noter néanmoins que pour les appels à candidature précédents, il y a eu des aménagements de zones et d'allotissements (par exemple à Lorient/Quimper/Concarneau et Valence/Crest pour l'appel 9) et qu'on risque d'avoir la même chose ici, si les radios demandent des aménagements lors de la consultation publique et l'étude d'impact qui vont précéder l'appel à candidatures. Ces exemples montrent que rien n'est encore figé.
Cela ne dépendra que des radios concernées si elles y voient une impasse et de leurs discussions avec le CTA de Clermont-Ferrand.
un autre exemple parlant est l'aménagement de l'allotissement étendu de Bayonne qui a pu se faire pour englober tout le Pays Basque.

PS : pas certain que le découpage national en 193 allotissements locaux ait été fait en concertation avec le CTA de Clermont-Ferrand, ni que celui-ci y soit pour quelque chose dans le contour du CL-03 !
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar la colle » 08 Jan 2023 09:32

Franck Morin a écrit:c'est plus efficace en couverture de la population d'avoir 3 ou 4 émetteurs de 10kW sur un allotissement étendu plutôt qu'un seul émetteur de 50 kW voire 100kW.
par ailleurs si on a un émetteur puissant en hauteur, on arrose beaucoup plus loin hors de la zone de l'allotissement et on perturbera plus surement les autres allotissements ayant le même canal, qu'avec 4 émetteurs à 10kW pour couvrir l'allotissement.

Là je suis d'accord avec toi, il vaut mieux un champ plus homogène généré par une série d'émetteurs qu'un champ fort et ensuite plus rien pour compléter. Mais ce n'est pas lié à un problème de brouillage SFN, mais lié à une gestion du réseau pour avoir un champ plus homogène et une multiplicité des directions reçues. En DAB, plus il y a d'échos mieux cela fonctionne.

Pour les allotissements étendus, les découpages ont été créés sur la base des zones des France 3 régions (si si) et donc des émetteurs fortes puissances associés.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar etdu24 » 08 Jan 2023 12:33

la colle a écrit:Pour les allotissements étendus, les découpages ont été créés sur la base des zones des France 3 régions (si si) et donc des émetteurs fortes puissances associés.

C'est pas en fonction des France Bleu plutôt ?
Le découpage dans le Limousin correspond d'ailleurs au découpage de France Bleu, avec la plaque Limoges pour la Haute-Vienne et la Corrèze (comme France Bleu Limousin), et une autre plaque qui couvrira la Creuse (qui a une France Bleu Creuse). Pour France 3, les 3 départements font partie de la même plaque France 3 Limousin.

Franck Morin a écrit:ne pas oublier que l'intervalle de garde utilisé en DAB+ n'autorise pas des émetteurs puissants perturbant la réception en SFN à plus de 72km.

Ah je connaissait pas cette limitation qui explique donc pourquoi les grands sites historiques ne semblent donc pas utilisées. Je trouve que c'est peu, mais bon je crois que c'est un peu tard pour corriger la norme :lol: (et les règles de la physique qui imposent cette limitation :lol: )
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 08 Jan 2023 12:52

Je suis à 109 km à vol d'oiseau du Chasseral. Si j'ai bien tout compris à cette limite du 72/74 km, il vaut mieux que je continue à ne capter que cet émetteur de la plaque 8B et surtout pas un autre, sinon ma réception risquerait d'être perturbée ? A Douvaine, c'est le bouquet que j'écoute le plus, le 8B suisse alémanique SMC. C'est Lausanne qui se trouve à 75 km de cet émetteur.

Désolé je suis hors sujet de Limoges, mais c'était pour donner un exemple.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar la colle » 09 Jan 2023 11:16

etdu24 a écrit:
la colle a écrit:Pour les allotissements étendus, les découpages ont été créés sur la base des zones des France 3 régions (si si) et donc des émetteurs fortes puissances associés.

C'est pas en fonction des France Bleu plutôt ?
Le découpage dans le Limousin correspond d'ailleurs au découpage de France Bleu, avec la plaque Limoges pour la Haute-Vienne et la Corrèze (comme France Bleu Limousin), et une autre plaque qui couvrira la Creuse (qui a une France Bleu Creuse). Pour France 3, les 3 départements font partie de la même plaque France 3 Limousin.

J'ai bien dit créé (en 2005) depuis certains allotissements ont été ajustés.

Pour rappel la première couche DVB-T a été coupé en 4 fréquences T-DAB. C'est pour cela que cela a un lien avec France 3 région et pas France Bleu.

Découpage RRC-06.

etdu24 a écrit:
Franck Morin a écrit:ne pas oublier que l'intervalle de garde utilisé en DAB+ n'autorise pas des émetteurs puissants perturbant la réception en SFN à plus de 72km.

Ah je connaissait pas cette limitation qui explique donc pourquoi les grands sites historiques ne semblent donc pas utilisées. Je trouve que c'est peu, mais bon je crois que c'est un peu tard pour corriger la norme :lol: (et les règles de la physique qui imposent cette limitation :lol: )

Relis mon explication :) Tu seras en zone de brouillage, par exemple si tu reçois simultanément 2 émetteurs un situé à 150km de ton point de réception et l'autre à 50km de ton point de réception (différentiel de distance = 100km > 72km) ET que le différentiel de champ entre ces 2 émetteurs sera inférieur à 15dB ET que l'offset delay programmé pour ces 2 émetteurs est identique.

Cette condition est difficile à obtenir.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar paul74140 » 09 Jan 2023 22:15

Bonjour,
j'ai l'impression que nous rencontrons la même problématique pour la téléphonie mobile, qui fonctionne aussi sur le principe du SFN (et non pas SFR, à ne pas confondre). Souvent on a des difficultés de réception en haute montagne lorsqu'on capte trop de relais lointains à la fois, l'appareil ne sait plus à quel relais il doit se connecter, il finit par lâcher l'affaire et la batterie s'use à vitesse grand V, alors que nous sommes à vue directe de plein de relais donc normalement ça devrait passer. C'est bien sûr encore pire en avion à 10 km de haut, c'est bien pour cette raison qu'aucun appel ne peut être passé dès une certaine altitude, même en survolant des zones urbaines. De plus les antennes relais visent des directions horizontales ou très légèrement inclinées, presque aucun signal n'est envoyé vers le haut et le bas. Le réseau ne passe parfois vraiment pas fort au RDC des bâtiments/immeubles dont les antennes sont pourtant sur la terrasse. Et encore, c'est souvent grâce au relais d'à côté que l'on arrive à capter quelque chose.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019