[Topic unique] La RNT (DAB+) à Mont de Marsan

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Mont de Marsan

Messagepar Sid 34 » 05 Juil 2025 06:33

Il y a tout de même Virgin Radio (ex-Virage) qui renforce sa présence dans le sud-ouest en étant présente dans le mux étendu. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Domi40 » 05 Juil 2025 09:17

Tout cela est effectivement plutôt bizarre notamment au niveau de l'étendu, l'absence de OUI FM et de radio Nova est plutôt curieuse.
Ceci dit chaque fois que j'ai été à Mont de Marsan j'ai été surpris de capter le MUX de Pau étendu (sans doute Orthez). Coïncidence avec une propagation propice à chaque fois que je m'y suis rendu ou est-ce normal?
Le cas du doublon Littérature Radio est effectivement fort curieux, une erreur sans doute. Comme l'a précisé Mixture, il faut sans doute s'attendre à une révision du fichier bientôt. Rien ne semble gravé dans le marbre.
Par contre bon point pour Le Bon mix qui a enfin réussi à se placer sur un MUX français.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 05 Juil 2025 12:08

Domi40 a écrit:Tout cela est effectivement plutôt bizarre notamment au niveau de l'étendu, l'absence de OUI FM et de radio Nova est plutôt curieuse.

Bonjour,
les radios nationales de ce type ont probablement des critères de compromis entre les couts de diffusion et le nombre de personnes qui seront couvertes, parmi le type de population qu'ils visent.
typiquement couvrir toute l'ile de Franca avec 2 émetteurs (11B) est certainement plus rentable pour Nova et OUÏ FM que de couvrir la forêt des landes et la population "cible" qui s'y trouve, avec 5 ou 6 émetteurs. (Attention, je n'ai rien contre les personnes du Sud Ouest, à part qu'ils ne connaissent pas le pain au chocolat)
Après, ce raisonnement n'est que le résultat de mon imagination, je ne gère pas ces radios...
On sait que l'objectif de Sud Radio est d'être présent sur tous les étendus, on ne connait pas celui de ces autres radios.
Il est aussi possible comme dit plus haut que le débordement de couverture donnée par les multiplex étendus des alentours leur suffise pour couvrir moyennement cette zone d'allotissement de Mont-de-Marsan étendu.

Autre information, Pau étendu n'a pas démarré l'émetteur d'Orthez Saint-Boès qui était prévu initialement. pourquoi?
l'explication est sans doute la même.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar DSS » 05 Juil 2025 12:41

Pau-Etendu a bien démarré depuis Orthez en même temps que Tarbes, quelques semaines après Pau à l’été 2023.
C’est l’émetteur de Lourdes qui n’a jamais démarré.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Domi40 » 05 Juil 2025 14:42

Je confirme ce qu'a écrit DSS, Pau étendu a bel et bien démarré et ça passe très bien sur la région de Dax et donc peut-être Mont de Marsan (mais à confirmer).

@Franck Morin:
Si tu as l'occasion écoute la programmation musicale de MDM à Mont de Marsan, de Côte Sud FM à Seignosse ou de Wave Radio à Hossegor tu pourrais être étonné.

MDM: https://www.radio-mdm.fr/

Côte Sud FM: https://www.cotesudfm.fr/

Wave Radio: https://waveradio.fm/

Et en plus sans avoir des pubs toutes les 10 minutes. :wink:
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 05 Juil 2025 19:25

DSS a écrit:Pau-Etendu a bien démarré depuis Orthez en même temps que Tarbes, quelques semaines après Pau à l’été 2023.
C’est l’émetteur de Lourdes qui n’a jamais démarré.

j'aurais raté la publication au journal officiel de cet émetteur de Saint-Boès ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar 95460 » 05 Juil 2025 20:29

SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 05 Juil 2025 21:21

merci. autorisation pour 6 mois, il y a bien longtemps qu'il aurait dû être éteint.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Domi40 » 06 Juil 2025 09:40

Ils ont sans doute remarqué que ce MUX couvrait plutôt bien la région de DAX, notamment côté ouest chalosse où je me trouve. J'ai une bien meilleure réception de ce MUX que de celui de Bayonne étendu sur la Rhune qui coupe dans certains creux lorsque je roule dans ce secteur.
Cela leur permet peut-être aussi de reporter aux calanques grecques la mise en place de la RNT dans le secteur de Dax. :mrgreen:
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 06 Juil 2025 12:14

Domi40 a écrit:Cela leur permet peut-être aussi de reporter aux calanques grecques la mise en place de la RNT dans le secteur de Dax. :mrgreen:

Heureusement, tout le monde a compris, mais c'est mieux d'utiliser la bonne expression :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo