[Topic unique] La RNT (DAB+) à Nevers

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Nevers

Messagepar Speedy36000 » 10 Juil 2026 15:50

Mixture a écrit:
Speedy36000 a écrit:Dans une autre thématique, Radio Fourvière a fini par avaler tout cru Radio Notre Dame

Je crois que c'est l'inverse, j'ai cru comprendre que les équipes de RCF n'appréciaient pas l'approche de droite de Radio Notre-Dame.

Mon commentaire allait dans le sens qu’une radio lyonnaise pouvait controler une radio parisienne
Speedy36000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 10 Juil 2026 16:20

Je ne comprends toujours pas. Pour moi, ce n'est pas RCF qui a repris Radio Notre-Dame, mais Radio Notre-Dame qui a introduit sa ligne directrice au sein du réseau RCF. Je ne vois absolument pas où est le contrôle lyonnais là-dedans.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 10 Juil 2026 20:17

Mixture a écrit:Je ne comprends toujours pas. Pour moi, ce n'est pas RCF qui a repris Radio Notre-Dame, mais Radio Notre-Dame qui a introduit sa ligne directrice au sein du réseau RCF. Je ne vois absolument pas où est le contrôle lyonnais là-dedans.

Un article du Monde du 1er mars 2026 précise qu'il s'agit d'une fusion, extrait :
.../...
Situation économique précaire
Si elle a été annoncée par leurs dirigeants dans un flou qui a contribué à semer le trouble, c’est que la fusion entre RCF et RND a en fait été décidée ailleurs : au sein de la Conférence des évêques de France. Bien que les prélats n’aient pas de véritable pouvoir décisionnaire au sein des deux radios, ces dernières peuvent difficilement aller à l’encontre de leurs volontés.
Rassemblés à Lourdes en assemblée plénière en novembre 2022, ils ont décidé cette année-là de réunir les médias catholiques audiovisuels dans une même entité. Un projet mené sous l’autorité de Mgr Touvet, évêque de Fréjus-Toulon, qui n’avait pas souhaité répondre aux questions du Monde en octobre 2025 préférant « attendre qu’un certain nombre de questions soient réglées, en particulier le rapprochement entre RCF et Radio Notre-Dame qui n’est pas stabilisé ». Il a depuis démissionné de son poste au conseil d’orientation de l’entité radiophonique le 14 février, laissant son siège vacant.
Bien que l’unité voulue par les évêques visait un objectif ecclésial – celui de porter un seul message de l’Eglise au-delà de ses divisions –, il portait surtout un enjeu bien moins spirituel : l’argent. De nombreux diocèses affrontent une situation économique précaire. La Conférence des évêques a estimé en 2020 à un tiers la part de ceux qui se trouvent en difficulté financière. Une situation fragilisée par les récentes révélations de violences sexuelles dans l’Eglise ayant débouché sur des indemnisations de victimes se chiffrant parfois en centaines de milliers d’euros.
Dans ce contexte de ressources de plus en plus contraintes, l’existence de deux grandes radios qui appelaient chaque année leurs auditeurs à les financer avait pour effet de multiplier les appels à dons et de réduire d’autant le financement des diocèses, les catholiques pratiquants se trouvant sollicités de toutes parts. « Le nombre de catholiques régresse donc les structures qui étaient pensées pour un catholicisme majoritaire deviennent trop grandes, trop coûteuses et l’offre culturelle fait l’objet de trop de doublons, d’où la nécessité de rationaliser et d’unifier », résume Yann Raison du Cleuziou.
Avant même que les deux radios fusionnent, les évêques avaient déjà réduit leur contribution financière à RCF. Radio Notre-Dame, elle, avait anticipé en limitant drastiquement les dépenses – « on ne m’a jamais remboursé une seule note de frais », témoigne un salarié – et en recherchant d’autres financements. Au-delà des craintes de droitisation éditoriale de la nouvelle entité avancées par certains, c’est la mise en œuvre managériale de la fusion qui semble avoir causé des dégâts.
.../...

Source https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2026/03/01/dans-les-radios-catholiques-francaises-crispations-identitaires-et-malaise-social_6668751_6038514.html
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 11 Juil 2026 07:20

Merci pour cet extrait, mais je ne vois toujours pas une "prise de contrôle" de Radio Notre-Dame par RCF comme l'indique Speedy36000
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Speedy36000 » 11 Juil 2026 08:51

On devient hors sujet… ici c’est Nevers… mixture, pour en finir… je te rappelle qu’a Paris, la radio catholique s’appelle dorénavant RCF Notre Dame…
Speedy36000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 11 Juil 2026 09:22

On est clairement hors sujet, mais cela révèle une fusion, par une prise de contrôle lyonnaise ; l'ordre RCF + Notre-Dame à Paris ne signifie pas que c'est RCF la radio et Notre-Dame le nom du décrochage. Fin du HS en ce qui me concerne
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar savoisien » 19 Juil 2026 20:59

Bonjour, je parlais de l'arrivée sur Nevers, Auxerre et Sens de Radio Scoop, la plus écoutée des radios musicales de Lyon, sauf que je disais que cela était un peu bizarre de l'arrivée de cette radio sur la région de Nevers et Auxerre, car l'Yonne et la Nièvre sont loin de Lyon, l'Arcom fait vraiment n'importe quoi !
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 20 Juil 2026 10:06

savoisien a écrit:Bonjour, je parlais de l'arrivée sur Nevers, Auxerre et Sens de Radio Scoop, la plus écoutée des radios musicales de Lyon, sauf que je disais que cela était un peu bizarre de l'arrivée de cette radio sur la région de Nevers et Auxerre, car l'Yonne et la Nièvre sont loin de Lyon, l'Arcom fait vraiment n'importe quoi !

Bonjour,

Je ne pense pas que l'on puisse me soupçonner de complaisance à l'égard de l'Arcom.

Mais pour le coup, je me dois d'assurer sa défense non pas en raison du choix de Radio Scoop - par ladite autorité - en différentes localités extérieures à la sphère de Lyon, mais simplement par pragmatisme.

Les candidats désireux d'être diffusés en Dab+, et déjà présents FM, ne se bousculent pas. Pour une raison pragmatique : le surcoût en matière de diffusion via le DAB+, en plus de la FM...
Par conséquent, seules les radios commerciales dont les recettes ne sont pas dépendantes des aides de l'Etat, en particulier celles réalisant déjà un bon chiffre d'affaires (et marges financières afférentes), peuvent se permettre de porter la double diffusion...
De surcroît, en postulant pour Nevers et Auxerre, c'est un moyen pour Scoop d'empêcher un éventuel concurrent, parisien, de s'implanter dans le nord de la Bourgogne, lequel ensuite serait tout à fait susceptible de postuler dans le sud de la Bourgogne soit dans la sphère d'influence de Lyon...

Dans ce petit monde des éditeurs radiophoniques, hormis les radios associatives sans recours à la pub, c'est une guerre toujours plus rude. J'ajoute que ce n'est pas la situation "florissante" de la France qui conduit à espérer ou escompter une reprise économique forte et durable. Ni la perspective de L'ELECTION 2027, compte tenu du profil des différents impétrants !
Alors, l'adage selon lequel : en période de disette ou de famine, les petits maigrissent et se font manger par les plus gros, est tout à fait d'actualité.

En résumé : l'Arcom ne fait pas n'importe quoi... elle choisira les éditeurs radiophoniques pouvant payer afin de financer le développement du DAB+. Il en est de même pour Radio France : la cure d'amaigrissement infligée à France Musique quant à sa couverture géographique à partir de ce mercredi permettra de provisionner de nouvelles dépenses : le développement du DAB+ tout en accélérant la fin de la double diffusion > DAB+ & FM.

Les dirigeants de Radio France ne sont pas des naïfs, ni des idiots : ils ont bien compris que le mode de diffusion hertzien FM prendrait fin à plus ou moins brève échéance. En revanche, cela ne les (la PDG de RF et son aréopage de hauts cadres), exonère pas d'un droit, et même d'un devoir à dûment informer leurs auditeurs > en l'espèce celles et ceux de France Musique quant à leur choix stratégiques, et sur les conséquentes induites : fermetures de fréquences.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 28 Juil 2026 00:48

Au jo ce jour :

Décision no 2026-404 du 22 juillet 2026 relative à un appel aux candidatures pour l’édition de services de radio multiplexés diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique à temps complet en bande III

Lancement de l’appel aux candidatures DAB+ n°12.

Dans la zone de Nevers cela concerne :
Nevers local 11C trois places

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000054499979
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon