Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR. RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Bizarre, cela marche beaucoup moins bien quand je tente la polarisation verticale. Quoiqu'il en soit en rescannant en horizontal j'ai également le 7B /Le Mans local1, avec un meilleur SNR , 12 dB.
Néanmoins quelques dB de plus à l'antenne et un peu plus de directivité ne seraient pas de refus.
Les 5dB devraient être ce que voit le recépteur de l'intérieur, apres avoir ajouté toutes ses sources locales de bruit au C/N incident produit par l'émetteur, Ce n'est du coup peut-être pas anormal d'avoir des valeurs plus faibles que celles de la spécification. De toutes façons les chiffres officiels supposent des conditions que je ne réalise pas : antenne fouet plutôt que mon dipôle, et les 8 à 6 dB sont pour un canal théorique gaussien (mais un canal réel devrait être pire à priori).
Pour Le Mans local comme il y a 2 émetteurs DAB+ pour la ville du Mans il se peut qu'en mettant ton antenne en polarisation verticale tu captes les 2 émetteurs en SFN et que ça "brouille" légèrement ta réception.
En mettant ton antenne en polarisation horizontale il se peut qu'ainsi tu ne captes plus le 2ème émetteur mais uniquement l'émetteur principal du Mans qui est le plus puissant et le plus proche de chez toi.
Chez toi comment reçois-tu en FM Vibration 102.1 FM ? Est-ce qu'elle est reçue très fort ou avec un niveau moyen? Reçois-tu correctement le signal RDS de Vibration 102.1 FM?
Il me semble qu'en DAB, si les deux émetteurs sont bien synchronisés, le récepteur est capable "d'additionner" les deux signaux pour améliorer la qualité, c'est tout l'avantage du SFN.
A 102.1 MHz réception plutôt faible, aux alentours de 10 dB de C/N, alors que je vois les meilleures stations vers 40 dB. Je décode le RDS de plusieurs d'entre elles, mais pas à 102.1 MHz. Là aussi ç'est pire en vertical. Peut-être que je reçois seulement via une réflexion qui fait tourner le plan de polarisation de 90 ° (improbable, je suppose).
Fait avec le même matériel qu'en DAB, sauf que l'antenne est réglée sur 87 MHz de résonnance, et l'outil logiciel est changé : Gqrx, qui travaille en mode SDR.Il ne me donne pas directement le C/N, je l'apprécie à l'oeil par la hauteur du pic par rapport au plancher de bruit, c'est assez imprécis sans compter les fluctuations.
Par contre sur l'autoradio, depuis mon garage je l'ai avec un texte RDS fixe : "Vibra fm - Divertissement". son tres propre et clair, antenne fouet à 30 ° de la verticale environ.
C'est étonnant que tu captes mal Vibration 102.1 FM car à vol d'oiseau tu es relativement proche de cet émetteur... Est-ce que tu reçois mieux les radios FM de Rouillon La Noé?
France Info et France Musique (ainsi qu'Inter et Culture) c'est le puissant émetteur régional de Mayet comme pour la TNT.
Le pylône Towercast Rouillon La Noé c'est OUI FM 87.6, Skyrock 90.5, RFM 94.3, Rire et Chansons 95.4, RTL2 96.4, Chérie FM 97.6, Courtoisie 98.8, FUN 100.3, Nostalgie 100.7, RCF 101.2, Beur FM 102.9, Europe 2 103.5, Europe 1 104.7, NRJ 105.9, M Radio 106.9 ainsi que le DAB+ de Le Mans étendu sur le 7A.
Le pylône TDF de Rouillon c'est Radio Classique 101.6 et RMC 103.9.
La grande tour telecom TDF de La Forêterie c'est France Bleu 96.0 et RTL 104.3.
Sweet FM 94.8 est à Trangé, c'est également l'émetteur DAB+ principal pour Le Mans local sur le 7B (le 7B dispose d'un réémetteur de confort en centre-ville du Mans au centre commercial des Jacobins).
Vibration 102.1 est au Petit Rougemont .
Cartables FM 93.3 est au Collège Berthelot au Mans.