La SSR doit supprimer 900 postes de travail et économiser 270 millions d'ici 2029

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

La SSR doit supprimer 900 postes de travail et économiser 270 millions d'ici 2029

Messagepar Didier » 25 Nov 2025 00:38

La SSR doit économiser 270 millions de francs d'ici 2029. Dans ce contexte et face aux bouleversements que vit le monde des médias, l’entreprise doit se réinventer. Elle concrétise dès aujourd’hui la transformation annoncée en juin dernier et, dans un premier temps, réduit la taille de son Comité de direction. Avec de nouvelles structures et de nouveaux processus, elle garantit une collaboration renforcée entre toutes les régions. Mais pour réaliser son objectif d'économie, elle devra également procéder à des suppressions de postes. D'ici 2029, la SSR s'apprête ainsi à supprimer 900 équivalents temps plein, sous réserve des résultats de la procédure de consultation.

Le communiqué https://www.srgssr.ch/fr/news-medias/news/la-ssr-concretise-son-plan-de-transformation-et-les-suppressions-de-postes

"Ces mesures d’économies, c'est le résultat des décisions politiques qui touchent le financement du service public", a expliqué Pascal Crittin, directeur de la RTS, lundi dans Forum. Il évoque trois facteurs: l'absence de compensation du renchérissement, la baisse de la redevance prévue en 2027 dans le cadre du contre-projet à l’initiative "200 francs ça suffit", et la diminution des recettes commerciales.

La SSR veut devenir "plus numérique, plus compacte, plus agile", mais Pascal Crittin tient à clarifier: "On va faire autrement, avec moins". La réduction de postes impliquera mécaniquement une réduction d'activité, notamment dans la production et les prestations qui soutiennent l’offre. Il espère cependant limiter l’impact direct sur les programmes.

La réorganisation passera aussi par un changement de modèle: la création d'une seule grande entreprise SSR, et non plus quatre unités régionales. L'objectif est d'éviter les doublons et d'harmoniser les processus. "Partout où c'est nécessaire, éviter de faire quatre fois ce qu'on peut faire une seule fois".
>> Ecouter l'interview de Pascal Crittin dans Forum : https://www.rts.ch/info/suisse/2025/article/la-ssr-supprime-900-postes-et-economise-270-millions-d-ici-2029-29068227.html
Didier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1068
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes