Ce que je vais dire n'a aucun rapport avec l'informatique, mais je voudrais pousser "un coup de gueule" et j'aimerais que certains d'entre vous, s'ils le veulent bien, me disent ce qu'il pensent de ce que je vais raconter. Hier après-midi quand je suis allée chercher mon petit-fils à l'école (il a 8 ans), je l'ai vu arriver tout triste, une main posée sur le ventre et j'ai cru qu'il avait mal au ventre . Je lui ai donc dit "Qu'est-ce qui se passe mon Loulou, tu es malade ?" . Sur ce, il s'est mis à pleurer et m'a dit "Parce-que je parlais trop, la maîtresse m'a mis du scotch sur la bouche ". Inutile de vous dire que j'étais complètement interloquée . Il est vrai que mon petit-fils est très bavard . Il n'est pas méchant pour deux sous, il est très bon élève, mais il a toujours quelque chose à dire . Je ne suis pourtant pas du genre à penser que l'enfant est roi, comme certains . Il est élevé dans le respect des autres et je pense que rien ne justifie un tel comportement de la part de la maîtresse, d'autant plus qu'elle sait qu'il a des problèmes respiratoires (même s'il est parfaitement suivi par une homéopathe) et qu'il a pratiquement tout le temps le nez bouché, à plus forte raison à la saison à laquelle nous sommes. De toutes façons, problèmes respiratoires ou pas, je pense que cette façon d'agir est tout à fait inadmissible. Qu'elle le punisse si elle jugeait qu'il semait le trouble dans la classe, je suis parfaitement d'accord avec ça . Il y avait d'autres façons de le faire . Elle pouvait lui donner des lignes à copier, le priver de récréation, le mettre au coin etc ....., mais lui mettre du scotch (deux morceaux en forme de croix) sur la bouche pour l'empêcher de parler, c'est plus que je ( et que ses parents), ne peux en accepter. C'est une jeune femme qui veut se démarquer des autres et qui a des méthodes d'instruction que je juge un peu bizarres, mais bon ! Qu'elle veuille ne pas faire comme tout le monde (et d'ailleurs pour cela, elle est un peu regardée de travers par ses collègues) pourquoi pas ? Cela lui donne-t-il tous les droits pour autant ? Ma belle-fille a rendez-vous ce soir avec elle pour mettre les choses au point . Comme ni ma belle-fille, ni mon fils ne veulent faire d'histoires, ils ont décidé de ne pas passer par le directeur de l'école et d'aller directement lui demander des explications face à face. Qu'en pensez-vous ? Est-ce nous (ma belle-fille, mon fils et moi) qui réagissons mal où cette attitude de la maîtresse ne vous choque pas et vous pensez que tout est bon pour faire respecter le silence dans une classe ?
Quand tu donnes tu perçois plus que tu ne donnes,car tu n'étais rien et tu deviens (A . de St Exupéry)
Je trouve celà humiliant de mettre du scotch sur la bouche d'un élève , celà peut créer des moqueries de la part des autres élèves. Comme tu l'as dit , il y a d'autre façon de le punir sans humiliation. Elle a de la chance de ne pas être en ZEP , sinon , c'est elle qui aurait été bailloné...