J'étais en vacances en meublé à Royan la semaine dernière et j'avais emporté mon PC portable avec la carte TNT PCMCIA Moditel.
Le meublé ayant une antenne TV extérieure (antenne panneau dirigée sur l'émetteur de St Palais, avec préampli Johannsson d'après la marque de l'alim près du TV) j'ai essayé sans trop y croire de voir ce qu'on recevait en TNT.
A ma grande surprise, malgré l'antenne dirigée presque à 180° de l'émetteur, on recevait presque correctement les multiplex R1 (canal 23) et R6 (canal 30) de Bordeaux-Bouliac.
Les autres mux de Bouliac (canaux 44, 59 et 62) étaient détectés mais pas reçus.
J'en déduis qu'avec une bonne antenne dirigée sur Bouliac et un bon préampli, on devrait pouvoir recevoir cet émetteur régulièrement.
Aucune trace observée des multiplex de La Rochelle ou de Niort.
Quelques remarques :
-la maison où je me trouvais était dans une partie relativement élevée de Royan (quartier de Foncillon)
-le préamplificateur était apparemment règlé avec trop de gain car sur la TV analogique on pouvait observer divers "oiseaux" des canaux UHF en bande I et III, et par température élevée (forte propagation ?) France 2 local était presque inregardable (interférence / intermodulation avec un autre émetteur) alors qu'à d'autres moments la réception était tout à fait correcte.