La TNT a un besoin essentiel de conserver la bande UHF

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: La TNT a un besoin essentiel de conserver la bande UHF

Messagepar kiki37 » 06 Déc 2014 17:56

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 06 Déc 2014 20:51

Bonjour,

Anonymous a écrit:Bonjour
Faudrait qu'on m'explique comment avec les mêmes fréquences les FAI vont pouvoir
distribuer autant de chaines que la TNT en 3 exemplaires chacune et en mode mobile et bidirectionnel
Qu'ils arrivent a facturer ce service un prix exorbitant a chaque spectateur j'en doute pas une seconde.
La seule alternative a la TNT qui ait fait ses preuves c'est l'ADSL.
Et même la le déploiement de plusieurs réseaux concurrents et redondants se fait
au détriment des zones peu denses.
C'est pas les pubs mensongères qui prétendent que la fibre est disponible partout qui
vont me faire changer d'avis.

Ce que j'ai imaginé dans ma contribution est un schéma similaire à celui de l'ADSL justement. La fibre (ou le satellite) peuvent amener l'ensemble des chaines TV aux stations de base. Ensuite, le téléviseur (équipé d'un récepteur adhoc et d'une carte sim) ne reçoit que la chaîne désirée, exactement comme le font les box TV ADSL actuelles. Aucunement besoin d'un mode bidirectionnel. Et comme dans le cas de l'ADSL, ça peut être gratuit, au moins pour les chaînes de base, si on a déjà un abonnement mobile...

Je ne sais pas si la technologie le permet actuellement, mais ce dont je suis a peu près certain, c'est qu'on finira par y parvenir. Je rappelle tout de même qu'il y a quelques dizaines d'années, on pensait impossible la transmission de plusieurs chaînes TV dans un canal CCIR et grotesque la transmission de la TV sur une ligne téléphonique...

Ceci étant, je déplore autant que toi la diminution progressive de la bande réservée à la TNT. Mais si ce que j'imagine plus haut devient réalisable, les gouvernements n'auront guère de scrupule à enterrer la TNT actuelle.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 06 Déc 2014 23:18

kiki37 a écrit:Bonjour
Trouvé sur le site : http://www.telesatellite.com
Bande fréquence des 700 MHz : pas de vente avant des années

C'est sur que cela se fera pas en un jour
Rien que le parc des mobiles doit être renouvelé
Mais le simple fait que cela soit prévu est un frein au développement de la TNT.
Anonymous

Messagepar bb95 » 07 Déc 2014 09:46

Bonjour,

Anonymous a écrit:C'est sur que cela se fera pas en un jour
Mais le simple fait que cela soit prévu est un frein au développement de la TNT.

Je crois que c'est fait pour...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Xarann » 08 Déc 2014 19:18

Anonymous a écrit:

C'est surtout que tu as d'un coté les pays asiatiques et de l'autre les Nord Americain qui utilisent la bande 700. Il suffit d'un peu de lobbying en Afrique et voila le tour est joué, tu contrains l'Europe à céder cette bande aux Télécom.
Ah le pouvoir des grands lobbystes, si DVB avait réussi à convaincre les constructeurs qu'il fallait intégrer une puce DVB dans les téléphones, tout serait plus simple.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar dpatcat » 08 Déc 2014 21:30

Xarann a écrit:
Anonymous a écrit:

C'est surtout que tu as d'un coté les pays asiatiques et de l'autre les Nord Americain qui utilisent la bande 700. Il suffit d'un peu de lobbying en Afrique et voila le tour est joué, tu contrains l'Europe à céder cette bande aux Télécom.
Ah le pouvoir des grands lobbystes, si DVB avait réussi à convaincre les constructeurs qu'il fallait intégrer une puce DVB dans les téléphones, tout serait plus simple.

:Couc:

Ben on voit ce qu' a donné le DVB-H, nada! Rien qu'a imaginé le nombre de pylône qu'il aurait fallu déployer avec la PAR qui suit, pfffiouuu, les opérateurs de télévisions n'aurait pas voulu se risquer à de tels investissements.
La télévision aura toujours besoin d'une entrée UHF, et devra vite se positionner sur le DVB-T2, tuyau haut débit qui permet aussi la mixité de service...
dpatcat
Grenouille
Grenouille

Messagepar Xarann » 09 Déc 2014 10:49

Encore faut il qu'il reste assez de spectre pour d'une part faire une conversion MPEG4 et d'autre part déployer un nouveau multiplex en simulcast.
Partout c'est au maximum 6 multiplex. Avec ca tu ne fais que la conversion pas de déploiement d'un mux supplémentaire.
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Guimo » 09 Déc 2014 12:40

Le problème derrière tout cela, c'est que la valeur s'est déplacée de la TV vers Internet. Les revenus publicitaires chutent, et à part les sports, la TV n'est généralement utilisée qu'en fond sonore. D'ailleurs la plupart des nouvelles émissions ne sont que du remplissage.
Si on part sur l'hypothèse que le nombre de chaines évoluera peu, je trouve logique de réaffecter la bande de fréquence à la 4G uqi en a besoin. Sachant que le passage au DVBT2+HEVC permettra de faire la même chose avec une ressource réseau inférieure.
Guimo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Xarann » 09 Déc 2014 18:38

Guimo a écrit:Le problème derrière tout cela, c'est que la valeur s'est déplacée de la TV vers Internet. Les revenus publicitaires chutent, et à part les sports, la TV n'est généralement utilisée qu'en fond sonore. D'ailleurs la plupart des nouvelles émissions ne sont que du remplissage.
Si on part sur l'hypothèse que le nombre de chaines évoluera peu, je trouve logique de réaffecter la bande de fréquence à la 4G uqi en a besoin. Sachant que le passage au DVBT2+HEVC permettra de faire la même chose avec une ressource réseau inférieure.

C'est sur que les 13.8 Millions de téléspectateurs devant "Intouchables" dimanche ne regardaient pas ...
C'est vrai aussi que le telcos ont un besoin de fréquence :shock: : http://www.orangeinfo.fr/28718-frequences-700-mhz-orange-nen-a-pas-besoin-immediatement.html
Sans compter que c'est pas comme si la 2G était encore d'actualité chez les telcos,
Que dire aussi des débits annoncés et la réalité que ce soit en 3G ou 4G... autant du replay c'est gérable, autant le live TV ca va vite devenir compliqué. Ah oui parce qu'à terme la TV risque si cela continu d'être distribué par les telcos (eMBMS)
Pour migrer en DVB-T2, faut il aussi la possibilité technique de le faire.

Tu évoques les revenus publicitaires, on en reparlera dans quelques années quand les modèle auront changé et que l'information/contenu de qualité sera payant (cf YouTube Music ou pub, médias ayant une version gratuite et des articles payants).

Tu te diras avant j'avais l'information ou divertissement gratuitement, maintenant je paye l'accès et le contenu, le tout mensuellement ;)
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar herrwan » 09 Déc 2014 19:35

Guimo a écrit:Le problème derrière tout cela, c'est que la valeur s'est déplacée de la TV vers Internet. Les revenus publicitaires chutent, et à part les sports, la TV n'est généralement utilisée qu'en fond sonore.

Sauf que les dépenses publicitaires internet glissent depuis la presse et non depuis la TV. Le media TV conserve encore un fort pouvoir d'attraction sur les annonceurs (nettement plus qu'internet aujourd'hui).

Et puis pour ton assertion et l'utilisation de la TV je suis tenté de te dire qu'on ne fait pas de sa petite personne une généralité.
herrwan
Grenouille
Grenouille